Bâtissez un monde durable et responsable en soutenant deux Bretons qui créent la 1ère exploitation agricole de Bambous Géants en Bretagne !

Large_for_t_bambou_breizh_5

Présentation détaillée du projet

« Si je vous dis qu’il existe un matériau de construction plus costaud que le chêne mais plus léger que l’acier ou le béton, flexible, esthétique et écologique, vous allez penser que c’est trop beau pour être vrai. Et si, en plus, je vous dis qu’on peut en faire non seulement des ponts et des cathédrales mais également des planchers, des murs, des vêtements, du papier, du vinaigre et des cosmétiques et alimenter aussi bien l’homme que l’animal, vous allez me dire que je prends mes désirs pour des réalités. Pourtant ce matériau existe, il s’agit du bambou

Paul Miles - Extrait du Courrier International du 18/01/07, p. 55.

 

Bambou Breizh : Le bambou de Bretagne

 

Conscients du potentiel et convaincus par ce matériau miracle, nous voulons contribuer à bâtir un monde responsable et durable en devenant la première exploitation agricole bretonne de plantation de forêts de Bambous géants pour production de matériaux de construction et assainissement des sols.

Participez avec nous à la mise en place du mode de construction de demain :) !

 

Logo_bambou_breizh_10x7_5

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Krystell et Stéphane, âgés de 37 et 43 ans, issus de la catégorie des "Touche-à-tout" en mode "tout est possible si l'on y croit". Un duo actif et solide, parents de 3 enfants âgés de 4 à 16 ans tout aussi impliqués dans nos multiples aventures. Créateurs et entrepreneurs dans l’âme, nous avons monté, porté, géré, structuré et fédéré de nombreux projets au cours de ces 20 dernières années, dans divers secteurs d’activités tels que la culture, l’évènementiel, l’animation, le sport, la prévention et la communication, appréhendant tout type de public (enfant, adulte, sénior, personne en situation de handicap, particulier, professionnel...), tant à l’échelle locale que nationale.

 

Notre besoin de nature et de contacts humains se traduit au quotidien par nos participations actives à des projets collaboratifs, participatifs, alternatifs, où nous nous exerçons à la culture potagère, l’horticulture, l’apiculture ou la fabrication de cidre et de jus de pommes. Nous avons à coeur aujourd'hui d'apporter à la société les moyens pour réussir sa mutation. Nous œuvrons pour une évolution respectueuse de l'humain et de l'environnement. Nous avons décidé de créer Bambou Breizh pour apporter notre pierre à l’édifice ! Cette entreprise est pour nous l’occasion d’allier notre ambition professionnelle à notre projet de vie :)

 

Nous_et_notre_tribu

 

Notre coup de coeur

 

Avant de vous en dire plus sur notre projet, nous vous offrons une petite balade bucolique sur le lieu où tout a commencé...

 

 

Et c'est après cette promenade que Bambou Breizh est né. D'abord un coup de cœur de nous 5 pour le domaine, puis une idée surgie du passé qui n'attendait que le lieu idéal pour germer, et à présent un grand et beau projet autour du Bambou. ;)

 

Notre projet

 

Notre projet s’articule autour de la plantation de bambous géants permettant la production de matériaux de construction pour habitats traditionnels et éco-habitats.

Le bambou est utilisé depuis très longtemps en architecture. Végétal ligneux à la croissance la plus rapide, c’est une source renouvelable de bois pour l’industrie. Il se travaille et se façonne facilement avec peu de moyens mécaniques. 

Le bambou est aussi bien utilisé comme matériau propre à la construction en elle-même, que comme élément de chantier servant à l’édification de la réalisation. En France, cependant, aucune bambouseraie d’exploitation n’existe, ce qui fait que les entreprises utilisant le bambou en France doivent importer leur matière première d’Asie notamment, ce qui coûte cher et accroît la dette carbone.

 

Et c'est donc en novembre 2013, après la visite de ce petit paradis que nous avons décidé d'y installer BamBou Breizh. Située à Squiffiec, à 10 min de Guingamp dans les Côtes d'Armor, cette ferme et ses terres sont une ancienne petite exploitation agricole familliale. Au coeur d’une campagne vallonnée et verdoyante, cette propriété possède 5 hectares de terrain dont 2 hectares de forêt offrant un cadre idyllique à notre future bambouseraie :).

 

Le_lieu

 

Créer une bambouseraie d’exploitation à Squiffiec place la Bretagne sur la première ligne de cette mutation du secteur du bâtiment qui demande aujourd’hui d’être toujours plus économique et écologique.

 

Pour promouvoir les qualités du bambou, nous mettrons aussi en place une bambouseraie pédagogique "Ti ar Bambou"(en breton "La maison du bambou").

Ce lieu racontera l'histoire du bambou (centre de documentation et petit musée), tout en présentant toutes sortes d’objets, utiles et insolites, fabriqués dans ce matériau. Il accueillera également des stages, des séminaires autour de l’auto-construction écologique, ainsi que de la culture Zen. Un parcours arpentera l’ensemble du domaine offrant aux visiteurs une promenade entre forêt de bambous et forêt traditionnelle. Ce centre ludique et pédagogique, sensibilisera le grand public, les écoles, les entreprises aux problématiques de développement durable telles que la pollution des sols, les rejets de CO2, la qualité des eaux, les déchets...

 

Fotolia_54042300_m

 

Pourquoi le Bambou ?

 

Les qualités écologiques et esthétiques de cette plante nous permettent de répondre à de nombreux défis lancés par l’homme. Le bambou nous offre ce qu’aucun végétal n’a pu offrir avant lui :

• Une croissance rapide et une régénération naturelle quasi inépuisable.

• Une grande résistance à la sécheresse et à la pollution, une vivacité et une solidité incomparables. 

• Un système racinaire à rhizomes empêchant l’érosion des sols.

• Il restaure des sols appauvris et participe à l’élimination de certaines toxines (phytoremédiation). 

• Une capacité à recycler une grande quantité de gaz carbonique et une production d’oxygène de 35% supérieure à celle des arbres.

• Le bois du bambou est dur et solide, tout en étant léger et flexible. Il est 30% plus dur que le chêne et son rendement est 20 fois supérieur à celui des arbres. Sa récolte se fait chaque année, contre 30 à 50 ans pour les arbres. 

• Il faut 8 fois moins d’énergie pour créer un bâtiment en bambou, qu’en ciment.

 

Le bambou est une matière première écologique, économique, dont les qualités naturelles en font un véritable produit d’avenir.

 

Fotolia_51722785_m

 

De la plantation à la récolte des cannes

 

Le processus de production se déroule en plusieurs étapes : 

1. La plantation. 

2. La croissance. 

3. La récolte (qui sera manuelle, annuelle et perpétuelle).

4. Stockage des cannes et séchage.

5. Vente de l’ensemble de la gamme de nos produits.  

 

La récolte des cannes de bambous de diverses variétés nous permettra de proposer plusieurs diamètres de cannes et donc différents produits. La liste (non exhaustive) qui suit, détaille ces produits :  

 

 Vente de cannes de bambous géants (gros diamètre) :

1. En tant que matériaux de construction maison (ossature, échafaudage..), yourte...

2. En tant qu’élément de décoration intérieure.

3. En tant que matériaux pour fabrication de mobilier intérieur et jardin.  

 

Vente de cannes autres gabarits (moyen et petit diamètre) :

1. Tuteur pour jardin, palissade, brise vue, barrière...

2. Fer à béton pour dalle ciment.

3. Tuteur de maintien pour montage de maison en paille.  

 

D’autres formes sont possibles par la suite : vente en tant que matière première pour réaliser du parquet ou des cloisons, vente en fagots pour bois de chauffage, vente en copeaux...  

 

La bambouseraie accueillera également une petite pépinière avec Vente de pieds de bambous d’ornement.

 

  Fotolia_55230037_m

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Aujourd'hui nous souhaitons vous impliquer dans notre bambouseraie en nous aidant à récolter des fonds pour l'achat des pieds de Bambous Géants !

 

Si l'on plante des graines de bambou, il nous faudra patienter entre 4 et 6 ans pour notre première récolte de "cannes" de construction. Si nous achetons des pieds de bambous, selon leur taille, nous pourrons réduire ce délai d'au moins 2 ans. Un bambou géant adulte sous nos latitudes mesurera entre 12 et 20 mètres avec un diamètre de 8 à 12 cm environ.

 

10 000 € nous permettront d'acheter 700 pieds de Bambous Géants d'environ 3 mètres.

 

Fotolia_24409447_m

 

Si la collecte dépasse nos espérances, nous pourrons acheter plus de pieds et des pieds plus grands, ce qui nous permettra de récolter plus tôt les bambous géants destinés à la construction et par conséquent de rentabiliser plus vite notre activité.

 

 

Thumb_logo_17_mm
Bambou Breizh

Bambou Breizh est la 1ère exploitation agricole de Bambous Géants en Bretagne, créée par deux Bretons, Krystell et Stéphane, entrepreneurs et créateurs dans l'âme depuis vingt ans. Pour suivre et soutenir l'aventure Bambou Breizh, retrouvez-nous sur notre page facebook www.facebook.com/bambou.breizh et bientôt sur notre site internet :)

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Je voudrais avoir plus de détails sur votre projet, comment faire ?

En attendant le lancement de notre site internet d'ici peu, vous pouvez visiter notre page facebook http://www.facebook.com/bambou.breizh et en savoir plus sur notre projet et sur le bambou !

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet,bonne chance. sergio28
Thumb_default
Toujours d'incroyables projets qui nous font tous un peu réver !
Thumb_celte_m
BRAVO, LES BRETONS ONT PLEIN D'IDEES ...