Découvrez la première bande dessinée caricaturale de lutte contre le VIH/SIDA et EBOLA et dont la distribution est gratuite.

Large_kissaffiche-1425319525

Présentation détaillée du projet

 

Affiche-bd-sida-le-proc_s---copie-1417708516

 

 

 

 

LE PROJET

 

« Une histoire drôle pour la lutte contre le VIH/SIDA et EBOLA »

 

« LE PROCÈS »

 

Qu'est ce qu'il y a de plus cool qu'une bonne bande dessinée caricaturale annuelle pour bien faire connaître, aider et « zigouiller » ces monstres qui sont des dangers pour notre santé. Composée de vingt pages illustrées pleines d'humour et de savoirs destinés aux jeunes, cette bande dessinée à la fois comique et éducatif, relit le langage de l'humour et celui de l'instruction. A la fois drôle et didactique elle va plonger le lecteur dans un monde ou le SIDA et EBOLA sont en conflits . le monde des maladies. Un Univers où nous allons retrouver ces petits monstres dans une situation d'accuser qui défendent chacun leur cause devant un jury aussi déganté qu'eux deux. Une fois que vous l'aurez lu, nous sommes sûrs d'une chose, vous n'en sortirez pas sans avoir acquis un maximum de connaissances permettant de lutter contre le VIH/SIDA et EBOLA.

 

" Je choisis de vivre , sera votre credo ! ".

 

 

Tub-1417021410

 

 

 

 

 

LES OBJECTIFS

 

 

Les objectifs du projet sont donc :

-Sensibiliser les jeunes (en particulier) et les adultes contre le VIH/SIDA et EBOLA

-De renforcer les structures de lutte contre les deux maladies dans leur campagne de sensibilisation

-Emmener le lecteur dans un univers riche en couleur

-Transmettre des conseils et lutter contre le VIH/SIDA et EBOLA

 

DESCRIPTION DU PROJET

 

Ce projet de bande dessinée dure de Juin 2014 à Mai 2015, soit 11 mois à travers toutes ses étapes, en commençant par la recherche  d'un synopsis; de l’écriture du scénario, de la conception graphique à la distribution en  Mai 2015. Le dossier de conception projet se veut d’être un moyen de détailler l’aperçu du travail et comment il sera mené et exécuté par l’équipe de KANARIMAGIK ainsi que l’implication des collaborateurs et partenaires. La bande dessinée sera caricaturale et comique, elle va allier le langage du beau à celui de l’humour pour une parfaite sensibilisation des lecteurs.

 

 

Gr-1417021796

 

 

 

CIBLES ET EFFETS ESCOMPTES

 

 

Bénéficiaires:

 

1.Cibles directes:

La jeunesse Sénégalaise et du monde, les élèves des établissements scolaires secondaires du Sénégal, les associations de jeunes…

 

 

2.Effets escomptés:

 

Cette bande dessinée est destinée à un public jeune, mais doit également pouvoir être vu à tout âge. Le but visé par l’œuvre est de montrer aux lecteurs qu’il est plus facile d’accuser la maladie alors que le plus souvent c’est l’Homme qui néglige ou ne veux pas croire en son existence. La cible secondaire est l’ensemble des organismes de luttes contre la VIH/SIDA et EBOLA. La mission est de faire en sorte que le livre illustré puisse leur renforcer dans leur campagne de sensibilisation. L’élément primordial est de faire en sorte que la BD soit convaincante tant sur le plan du Scénario, de la conception artistique et du message qu’elle compte transmettre.

 

Fie-1417021934

 

 

LE SYNOPSIS

 

Un procès a lieu dans le monde des maladies. Un procès qui oppose EBOLA un être d'une grande « ignominicité » accusé de favoritisme et de voleur de vedette par SIDA et d'autres habitants de « Maladisia ». Afin de prouver son innocence et bien décidé de défendre son honneur, EBOLA veut montrer qu'il n'est pas responsable du fait que les médias du monde entier parle de lui de manière aussi attractive. Alors qu'il n'a rien demandé.

 

QUELQUES   PERSONNAGES

 

Sid-1417022370

 

 

SIDA alias «l’élégant »

 

 

 

 

SIDA  est le plaignant. C’est le personnage frustré qui accuse EBOLA  de favoritisme et de voleur de vedette.

Il se plaint du comportement de EBOLA  qui  à lui seul s’accapare  toute les chaines TV du monde. Il se dit être oublié par l’espèce humaine qui ne parle plus que d’EBOLA, alors qu’il est aussi une grande menace pour eux.

 

 

 

Eb-1417022430

 

EBOLA, « Le tueur qui tue »

EBOLA est la nouvelle menace qui va faire un retour fracassant à Maladisia et qui va semer la panique à Santé Land.

Son grand retour va plonger la zone santé en « alerte rouge ». Il est accusé par SIDA de voleur de vedette et surtout de ne pas partager le butin de sa chasse avec les frangins.

 

 

Gen-1417022591

 

 

 

 

LE GENERAL LE BLANC

 

Chef des globules blancs, c'est un personnage hyper susceptible et nerveux. Témoin lors du Procès, il est venu dans le but précis de voir s'entretuer SIDA et EBOLA.

 

 

Vi-1417022684

 

 

 

VIH

Meilleur ami de SIDA. C'est son directeur de communication et marketing (son Manager)  C'est lui qui prépare le terrain à Sida avant qu'il ne fasse son entrée fracassante. C'est le témoin cité par MST et IST.

 

À quoi servira la collecte ?

Label-kanarimagik-12-1417021677

 

 

 

 

1. La collecte de fond va permettre d'imprimer un maximum de bandes dessinées qui vont être distribués dans divers établissements scolaire de Dakar.

 

2. De mettre sur pied une caravane itinérante « BD SCHOOL » ou il sera question d'exposer certaines planches de la Bande Dessinée dans les écoles ou passera la caravane

 

 

3. D’acheter du matériel de dessin pour les ateliers créatifs qui vont être organisés dans les différents établissements scolaire pour le bien-être des élèves afin de promouvoir leur génie créatif tout en leur laissant l'occasion d'exprimer à travers l'art de la caricature leur vision du VIH/SIDA et d'EBOLA.

 

 

4. De remercier les illustrateurs pour leur génie créatif et leur disponibilité à accompagner le projet durant toute sa phase d'exécution.

 

 

5. Au cas ou le financement dépasse, les fonds vont nous permettre de préparer la sortie d'un Bande Dessinée spécialement sur le virus " EBOLA" et dont la distribution sera gratuite.

Thumb_isa-1417027107
Archibald01

'ONG Connexion Sans Frontière est une ONG internationale intervenant dans le développement des TIC en Afrique. Le réseau a pour objet principal de réunir les acteurs du développement à la base : mouvement de jeunes filles, mouvement de femmes, associations sportives et culturelles, associations de développement de quartier, autres organisations... Voir la suite