L’hiver prochain, retrouvez le soleil de Californie dans vos verres grâce au premier bar à vin éphémère 100 % californien !

Large_header

Présentation détaillée du projet

A 26 ans, après des études en droit et en management, j’ai passé une année aux Etats-Unis et j’y ai découvert le vin de Californie. En effet, la Californie est à l'origine de 89% des ventes de vins à travers l’ensemble des Etats-Unis, et produit plus d’une centaine de variétés de vins.

 

Aujourd’hui de retour en France, j’ai imaginé ce projet dans le but de faire découvrir les vins californiens à l’occasion d’un événement éphémère de qualité dans la capitale.

Je me lance dans ce projet avec un ami sommelier et une copine décoratrice designer, tous deux passionnés de bons vins et friands d’aventure.

 

A l’origine de ce projet, un constat : alors que les vins de Californie font partie des meilleurs du monde et sont largement récompensés chaque année, ils sont bien peu distribués en France. On trouve au mieux, de temps en temps, une bouteille à déguster dans un restaurant (en général pas les plus accessibles).

 

Wine-bottles

 

Nous aimerions donc partir explorer les régions viticoles de la Californie (Napa Valley, Sonoma County, Mendocino County, Montetrey County, Paso Robles, Santa Barbara County, Southern California, Inland Valleys, et enfin, Sierra Foothills), puis donner naissance à la première cave à vin californien de Paris. 

 

Wine_regions

 

 

Ce bar sera, dans un premier temps en tout cas, éphémère, et vous permettra de goûter notre sélection de vins directement importés par nous-mêmes de Californie, de participer à des dégustations et autres activités œnologiques, ainsi que d’acheter des bouteilles introuvables en France. 

 

 

Le projet a ainsi deux finalités :

 

1. Un site interactif avec vidéos, photos, interviews, retraçant le voyage dans l'état de la Californie.

 

Il s’agira d’un véritable guide pratique vous permettant de découvrir les vins de Californie, comprendre leur fabrication, connaître leurs saveurs. Ce guide sera accompagné d’idées de recettes de cuisine authentiques.

 

2. La création d’un bar à vin californien éphémère à Paris

 

A défaut d’être en Californie… ses rayons de soleil seront dans la bouteille ! Venez déguster un verre ou acheter une bouteille de notre sélection des meilleurs vins de Californie !

La cave californienne à Paris :

 

==> proposera une large variété de vins californiens

 

==> offrira également des animations œnologiques:

 

- Dégustation de plusieurs variétés de vins avec explications et conseils

 

- Blind wine tasting : Dégustez le vin, tentez de deviner ses caractéristiques (le millésime, le cépage, le terroir…) et remportez peut-être un de nos prix ! Les Blind Test, destinés aux œnophiles comme aux néophytes, sont une manière ludique et conviviale de déguster un vin.

 

 

- Foulage du vin : venez vivre une expérience rare tout en participant à un concours déjanté. Celui qui aura produit le plus de jus après le foulage effectué dans un tonneau rempli de grains de raisin, comme le veut la tradition, remportera notre prix ! 

 

 

- California vs France : une comparaison de vins français et californiens, en référence à la grande compétition de 1976

 

2e7ccef9e798b44ba89028587ae6fd7d

 

 

==> Venez également goûter chez nous les glaces au vin! Promis, juré, ce n’est pas trop Américain pour nous français…

 

A959f39558cf208907184283bf5ae125

 

 

Avancée du projet

 

Nous sommes d’ores et déjà entrés en négociation avec plusieurs bars parisiens pour nous assurer que la cave californienne prendra forme dans les meilleures conditions possibles et disposera du cadre idéal. Nous avons reçu plusieurs propositions intéressantes (d’un bar situé sur l’île Saint Louis, en plein cœur de Paris, et d’un bar dans le quartier de la rue de Charenton) que nous étudions en fonction de notre budget.

 

Nous avons également fait les démarches nécessaires pour rencontrer un maximum de viticulteurs, producteurs et vendeurs spécialisés lors de notre passage en Californie.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

Nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour nous permettre de nous lancer pleinement dans l’aventure. Nos charges sont les suivantes : 

 

- nous prenons bien entendu entièrement en charge nos frais de déplacement ainsi que tous les frais relatifs à notre visite de la région ;

 

- la location et l’aménagement complet d’un bar parisien pour la cave californienne coûteront environ 2 000 euros par semaine ;

 

- nos entrées dans les domaines, caves et conventions en Californie reviendront à quelques centaines d’euros; 

 

- le financement des stocks de vins et autres produits importés représentera entre 500 et 1000 euros; 

 

- par ailleurs, nous aimerions nous munir de matériel informatique de qualité (appareil photo réflexe pour lequel nous achèterons un objectif, d’occasion, de qualité supérieure notamment) pour assurer la qualité des images et textes du site.

 

 

Nous aurions besoin de votre contribution à hauteur de 2 500 euros pour pouvoir mener notre projet à bien. Si jamais cette somme serait dépassée, nous pourrions proposer une plus grande variété de vins, un plus grand bar, plus d'activités...

 

Nous vous serions infiniment reconnaissants pour votre aide et c’est pour cela que nous avons sélectionné de réelles contreparties de qualité pour tous les généreux kissbankers.

 

Thumb_california-wine-map-11-11-10
bar-a-vin-californien

A 26 ans, après des études en droit et en management, j’ai passé une année aux Etats-Unis, et j’y ai découvert le vin de Californie. Je me lance dans ce projet aujourd'hui avec un ami sommelier et une copine décoratrice designer, tout deux passionnés de bons vins et friands d’aventure.

Derniers commentaires

Thumb_california-wine-map-11-11-10
Merci beaucoup! Severine, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse baravincalifornien@gmail.com ou à nous écrire/suivre sur Twitter @BCalifornie ! A bientôt!
Thumb_default
Excellent projet! J'aimerais d'ailleurs en savoir plus, comment vous contacter? A bientôt.
Thumb_default
Une idée originale. Bon courage pour le lancement de ce projet.