Un travail d'écriture au fil de l'eau, une création audiovisuelle qui puisera son inspiration dans les méandres du Danube

Large_photo_kkbb_photoshop_2_eng_vf

Présentation détaillée du projet

Quelques mots sur "Baraka Flims" :

 

Depuis 2010, nous réalisons des films d'escalade et de sports extrêmes.

Nous nous sommes distingués des standards du genre par l'aspect créatif de nos productions, et par une approche bien particulière de l'écriture, où musique et images sont très intriquées.

Depuis deux ans nous avons reçu une quinzaine de prix internationaux dans les festivals de films de montagne et d'aventure, dont le prix de l'excellence créative du festival de Banff (National Geographic).

 

Voici un petit extrait pour mieux comprendre notre travail:

 

 

L'idée est de raconter en musique, de chorégraphier et théâtraliser la matière, qu'elle soit au départ musicale ou pas (exemple de l'autoroute dans l'extrait).

Un mouvement peut devenir danse, une parole peut devenir chant, et le silence prend tout son sens.

La musique de nos films est écrite à partir d'échantillons sonores trouvés sur place dans les diverses cultures que nous rencontrons au cours de nos voyages.

 

C'est donc dans une suite logique que nous partons aujourd'hui a la recherche de nouvelle matière à travers l'Europe, au gré du Danube, pour une durée de 7 mois.

 

Pourquoi le Danube?

 

Pasted_graphic_1

 

C'est notre attirance pour les musiques de l'est et la culture des Balkans qui nous a portés vers ce choix.

Le Danube est le deuxième fleuve le plus long d'Europe. Il s'étend sur 2500 km et traverse 10 pays : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie et Ukraine. Trait d'union entre les peuples, il constituera pour nous une façon peu commune d'aborder les pays, et d'y mener nos investigations.

Bien sûr, l’idée est aussi de valoriser la vie du fleuve, son importance, les personnes, métiers et modes de vie qui en font toute sa richesse

 

 

Pourquoi en bateau?

 

Photo_danube_

 

Contrairement à nos précédents tournages nous allons cette fois ci réaliser sur place l'ensemble de la création du film : repérage, tournage, écriture des musiques, montage vidéo et post-production.

Le bateau est l'élément clé pour satisfaire ces étapes de travail :

outre sa fonction de déplacement et de transport du matériel de captation, il offre toutes les conditions requises pour l'installation d'un "home studio".

220 V + panneaux solaires + batteries = autonomie :-)

 

Par ailleurs, le rythme lent imposé par le bateau, et la quiétude du fleuve constitueront un cadre idéal pour laisser parler l'inspiration et la création. Ils favoriseront aussi les rencontres et les liens que nous allons créer.

2 vélos nous accompagneront, nous permettant ainsi de ne pas limiter nos investigations au seul périmètre du fleuve.

Encore une fois le bateau permettra de donner un point de vue diffèrent sur les pays traversés.

 

Qui sommes nous ?

 

1502632_10202167181235312_40955427_o

 

Mathilde Biron : J'ai une formation de travailleur social et je suis récemment diplômée en tant que responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire. 

Depuis 2 ans, j'accompagne Baraka Flims en assurant la gestion administrative ainsi que la diffusion et la communication autour des films. Par mes compétences en gestion de projet, je suis en charge de l’organisation du projet Baraka Ship d’un point de vue logistique, administratif ainsi qu’au niveau des recherches de financement. Une première expérience de cadrage durant le Petzl Roctrip en Argentine m'a donné le gout à la composition et à la captation d'images. Durant le voyage, j'assurerai donc une partie de la prise d’image. 

 

 

Vladimir Cellier : Après des études de musique au conservatoire de jazz, mon intérêt grandit pour l'écriture de la musique, et les lois de l'harmonie.

Je commence alors à travailler comme "sound designer" pour une compagnie de théâtre et développe une envie de modeler à la fois le son et l'image.

Je me forme alors au montage vidéo, en axant mon travail sur la synchronisation Images/Sons.

Puis je rencontre Julien Nadiras, grimpeur pro et cameraman. Ensemble nous créons "Baraka Flims".

 

Je vous invite à découvrir un peu plus mon univers grâce a mes films :

 

  

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Vos dons serviront à financer une partie de l'équipement et de la logistique nécessaire à ce projet.

Nous comptons également investir dans du matériel audiovisuel (gopro, objectifs, disques dur, micro HF…)

 

Voici le budget prévisionnel du projet : 

 

Capture_d__cran_2014-06-14___11.42.13

 

 

Vous ne pouvez pas nous soutenir financièrement ? Vous pouvez largement nous aider en partageant notre page facebook et en diffusant ce projet à vos amis !

Thumb_1502632_10202167181235312_40955427_o
BarakaFlims

Mathilde Biron : J'ai une formation de travailleur social et récemment diplômée en tant que responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire.  Depuis 2 ans, j'accompagne Baraka Flims en assurant la gestion administrative ainsi que la diffusion et la communication autour des films. Par mes compétences en gestion de projet, je suis en charge de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très heureux que votre projet aboutisse ! Danubez bien et ramenez nous des brins de rêves sonores et imagés comme vous savez le faire si bien. Ça changera des sons travaillés de mousquetons... Bizz Muriel & Pierre d'Ariège
Thumb_default
ca défonce!
Thumb_default
enjoy life !