Aidez-nous à donner vie à Barbara, sa famille et ses potes, en participant au financement du pilote de notre première série stop-motion !

Large_barbara-1459345772-1459345780

Présentation détaillée du projet

Animalps-1459417362

 

Animalps Productions est une jeune société de production audiovisuelle. Son siège social est basé à Annecy. La structure est dirigée par Fabrice Beau, qui évolue dans le secteur du cinéma d'animation depuis de nombreuses années. Fabrice a découvert le talent d'Ariane Dionyssopoulos (qui a plein d'idées, qui crée des puppets incroyables et qui a toujours voulu travailler dans l'animation), et a donc décidé de lui faire pleine confiance en développant le projet de série d'animation stop-motion "Barbara".

 

Team-1459419699

 

Note d'intention de l'Auteure - Réalisatrice de "Barbara" :

 

"J’ai entendu dire, souvent, que la mémoire la plus puissante, la plus fulgurante, était la mémoire olfactive. Oui, peut-être. Comme le souvenir de l’odeur du rouge à lèvres, poudré de la vieille tante, l’odeur des pages d’un cahier neuf donné par la maîtresse, l’odeur du visage d’une poupée sortie de sa boîte, sans parler de celle des chewing-gum « Super bazooka »… Oui, d’accord. Mais, si j’peux m’permettre, et sans vouloir remettre en question cette théorie qui fait la fortune des parfumeurs, eh bien, pour moi, la mémoire qui tient en respect toutes les autres, c’est la mémoire du « plaisir éprouvé ». 

Et l’exemple qui m’est toujours venu à l’esprit est celui de l’extase que j’ai éprouvée, petite fille, à me balader un été, au bord d’un ruisseau, en tenant fièrement une tige de roseau. Ce roseau, pour un moment,  et entre mes doigts qui ne demandaient qu’à y croire, était devenu un fil au bout duquel tenait en l’air un ballon imaginaire, mais que je rêvais tant de posséder!  Et il est bien là, le plaisir ultime : celui de la réalisation, envers et contre tous, d’un rêve !

 

Alors, plus concrètement, et pour laisser aux poètes  les ruisseaux qui coulent et les papillons qui volent à côté des ballons,  je vous présente Barbara, une petite fille dans les années 70. Ah ! Les seventies… Cette époque « orange à fleurs vertes » où l’enfant n’était pas encore « l’enfant roi », et où Barbara passe son temps à attendre. Attendre quoi ? Et bien, attendre, quand elle aura le temps, que sa maman se renseigne sur les cours d’accordéon, attendre mercredi pour enfin voir des dessins animés, attendre des années avant qu’un film ne repasse au cinéma ! Et toutes ces attentes, mises bout à bout, forment un long tremplin pour l’imagination !! Tremplin dont la pente est à la mesure de l’ennui éprouvé tout au long de ces attentes… Mais plus c’est pentu, et plus on saute loin !!

Cette époque était aussi celle où les adultes faisaient ce qu’ils avaient à faire, et où les enfants étaient souvent livrés à eux-mêmes en attendant… qu’eux-mêmes ne deviennent des adultes !!  Et ça, c’était une sacrée motivation pour grandir !! Mais en attendant, ces bambins avaient la paix. En effet, puisque les adultes ne cherchaient pas plus que ça à savoir ce qui se passait dans la tête de leurs enfants, cela laissait à ces derniers un espace immense de confidentialité et d’activités clandestines.

 

Je ne sais pas si la petite Barbara serait la même aujourd’hui où tout semble mis en œuvre pour assouvir, voire anticiper les désirs et les caprices des moins d’un mètre cinquante  avec un minimum d’attente. Mais je pense que nos charmantes têtes blondes des années 2000 seront amusées par les trésors d’imagination qu’elle déploie pour se procurer, ou plutôt se « fabriquer » l’objet de ses convoitises  et réaliser ses rêves les plus irréalisables ! 

D’ailleurs, parlons-en !! Les rêves de Barbara sont 100% seventies, et rien que ça, c’est bon ! Et là, pas d’ennui au programme ! 

 

Et dire que nos enfants n’arrivent pas à croire qu’avant, le téléphone était relié à son socle par un fil… Et bien, ils risquent de tomber de leur chaise en découvrant… Le « mange-disque » !!"

 

Ariane Dionyssopoulos

 

Photo03-1459347814

 

Les années 70.

 

Barbara est une petite fille qui déborde de rêves et d'imagination. Elle voudrait tout faire, tout vivre, tout avoir. Dans l'ordre et dans le désordre. Qu'importe. Mais là, maintenant.

Quand on a 7 ans, on ne veut pas attendre. Quand on a 7 ans, on n'accepte pas "plus tard", "pas maintenant" ou "ce n'est pas possible". Et c'est à ce moment précis du "ce n'est pas possible" que l'imagination de Barbara vole au secours de ses rêves.

Elle n'a qu'à regarder autour d'elle, et bientôt ses yeux dénichent de quoi fabriquer du possible !! Et pas plus tard que maintenant.

 

De nos jours. Barbara est devenue une dame. Qui sait attendre. Et qui sait que tout n'est pas comme elle l'aurait rêvé. Encore que... approchez-vous et regardez : ces petits yeux malicieux, ça vous rappelle quelqu'un ?

 

Photo01-1459347790

 

"Barbara" est un projet de série d'animation.

 

Format prévu : 26 x 7 minutes

Public : enfants âgés de 6 à 10 ans

Animation : stop-motion

Genre: comédie 100% Seventies !

Auteure / Réalisatrice : Ariane Dionyssopoulos

 

Si l'on devait se référer à des programmes déjà existants, disons que "Barbara" se situerait entre "Friends" et "70s Show", avec un ton résolument moderne sur fond "vintage". L'animation en volume (stop-motion) est encore peu utilisée dans les séries TV. Mais dans notre cas, c'est de là que vient toute l'originalité. Cette technique nous permettra d'utiliser au maximum tous les objets, formes, graphismes et références liés aux années 70. Entre sitcom animée et comédie de proximité, la série mettra en scène des personnages attrayants et drôles. Les interactions seront riches, et les objets vintage reprendront activement vie (le magnétophone, le mange-disques ou encore la lampe-perroquet...)...

 

Photo02-1459347800

 

En ce qui concerne le PILOTE :

 

Ces premières minutes introduiront Barbara et ses amis. Après les fêtes de Noël, c'est le moment de montrer ses jouets aux copains ! Et là, grosse découverte : le mange-disques !!!

Pour vous donner une idée du pilote, voici quelques vignettes du story-board :

 

Storyboard-1459346798

 

Et enfin, quelques visuels supplémentaires qui, nous l'espérons, vous donneront envie de participer à la naissance de "Barbara" ! Ce sont les premiers essais de fabrication des puppets et de leur "look".

 

Photo04-1459365025

 

Photo05-1459365042

 

Photo06-1459365055

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer un pilote de 2 minutes environ :

 

Le "look" des poupées est défini, ainsi que le scénario et storyboard du pilote envisagé.

 

Toutefois, il faudra :

 

- enregistrer les voix (versions française et anglaise) : 500 euros

- créer une animatique (storyboard scanné et monté) : 250 euros

- fabriquer les puppets (et leur squelette) qui apparaissent dans le pilote (au nombre de 3) : 500 euros

- fabriquer les décors qui apparaissent dans le pilote (au nombre de 2) : 500 euros

- animer les personnages : 2 000 euros

- retoucher les images définitives (quelques effets spéciaux et un peu de compositing) : 500 euros

- créer la musique nécessaire : 250 euros

- créer les bruitages : 250 euros

- effectuer le montage final : 250 euros

 

Nous souhaiterions commencer la fabrication du pilote début juin, et livrer sa version définitive début octobre. Avant si le planning le permet.

 

La collecte sera reversée à la jeune société Animalps Productions.

Les fonds récoltés serviront à payer l'auteur (qui fabriquera les puppets et les décors, et qui réalisera le pilote), l'animateur stop-motion, le monteur, les comédiens (voix), la compositrice de la musique...

 

Ce pilote nous permettra de montrer aux futurs partenaires la qualité envisagée de la série TV (rythme, ton...), et donc de les séduire et les inciter à financer la série tout entière.

 

Si votre participation financière dépasse le montant de la collecte, nous pourrons alors envisager de fabriquer quelques secondes en plus (comme notamment le petit documentaire prévu en fin d'épisode qui présentera de façon humoristique un objet vintage).

Thumb_avatar-1459349754
Animalps

Animalps Productions est une jeune société de production audiovisuelle, qui cherche à développer des projets aux univers originaux. L'auteur de "Barbara", c'est Ariane Dionyssopoulos : aussi loin qu’elle se rappelle, Ariane a toujours créé des "bonhommes". Petite, elle préférait déjà, pour jouer, fabriquer ses propres figurines plutôt qu’acheter... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_avatar-1459349754
Wow grazie Cristina! Ci vediamo presto!
Thumb_default
Bonne chance! Cristina
Thumb_avatar-1459349754
Hey ciao les KissBankers ! Wow ! À J-16, la collecte est à 100% !!! "Barbara" va donc vraiment naître, et tout ça grâce à vos contributions ! Encore un ÉNORME merci pour votre soutien ! ... et en effet, la collecte n'est pas complètement terminée, il reste encore 2 semaines... alors, pour celles et ceux qui souhaitent encore participer à cette naissance, you're welcome !!! Ariane et Fabrice