Avec votre aide, mon nouveau film sera finalisé en post-production. Soutenez sa dernière phase pour lui donner vie !

Large_basja5-1433319400-1433319406

Présentation détaillée du projet

Je suis en train de terminer mon film Basja Underground. Celui-ci est produit par l’atelier de production cinématographique « AJC ! », situé à Saint-Gilles, Belgique, qui fonctionne en mode « no-budget ». Le film fait partie d’un appel à projets de films dont le thème est « Argentique », pour lequel six projets ont été sélectionnés, dont celui-ci. Basja Underground a été entièrement tourné en pellicule, entre 2009 et 2015. L’avant-première du film est prévue pour le mois de septembre 2015. Il sera au-préalable envoyé dans de nombreux festivals de documentaire internationaux par l’équipe de diffusion de l’ « AJC ! ».

 

Basja Underground est l’histoire d’enfants que j’ai vus grandir, au moment où ils entrent dans l’adolescence. Ils sont bruxellois, bilingues néerlandais-français et vont construire le futur de cette ville – sans doute construisent-ils déjà le présent.

J’ai trouvé mon devenir dans cette ville si intrigante, et j’aime tant ces enfants qui m’ont aidé à vivre. Aujourd’hui je me détache d’eux, je suis désormais père et je vais acquérir des murs dans cette capitale. Pourtant, jamais ne me suis-je senti aussi dépossédé de ce qui m’entoure que maintenant.

Le post-adolescent qui refuse de laisser mourir l’enthousiasme ravageur de sa prime jeunesse cherche des réponses auprès des rêves de ces pré-ados. Il les suit dans leurs déplacements à travers la ville, le voyage des pas et des distances métriques lui apporteront résonnance - à défaut de réconfort - à son propre itinéraire mental, dans sa quête initiatique.

 

 

Mon précédent projet Kodachrome, portée par une réalisation commune (création d'un collectif avec quatre amis photographe, vidéaste, documentariste, ingé-son), produit par Les Renards à Bruxelles, a été sélectionné et projeté dans le cadre des évènements et festivals suivants :

 

> Sélection aux Magritte du Cinéma 2014 - meilleur documentaire, meilleur son, meilleur montage

> Sélection Officielle, Festival Quintessance de Ouidah, Bénin - Janvier 2014

> Sélection au Festival Open City Docs, Londres - juin 2014

> Projections en plein air dans le cadre de la programmation  On air, Le Voyage à Nantes - été 2014

> Portobello Film Festival, Londres - septembre 2014

> Rencontres Cinéma et Vidéo, Nice - novembre 2014

> Semaine Assymétrique, Marseille - décembre 2014

> Sélection Festival du Film de Cork, Irlande, novembre 2013

 

Affichekodachromecouleur-1433240088

 

Aujourd'hui c'est seul que je tente l'aventure, mais tout aussi déterminé et confiant -même encore plus- dans le potentiel artistique de ce projet très personnel que vous pouvez m'aider à concrétiser !

 

Kodakrome_1.63.1-1433240783

À quoi servira la collecte ?

J’en suis à l’étape de post-production du film (une partie finale plus technique qu’artistique) dans laquelle je dois réaliser le mixage et l’étalonnage du film. Comme la version finale se diffusera en support numérique, il me faut digitaliser mes rushes de pellicule, opération fastidieuse qui nécessite un équipement coûteux et spécifique. Je dois donc faire effectuer ce scan par un laboratoire spécialisé et cette opération coûte la somme que je souhaite récolter aujourd’hui. Comment le coût est-il établi ?

 

La phase de scannage de chaque photogramme (image par image, une seconde de rushes comprenant en moyenne vingt-quatre images) revient à 4,50 Euros la minute pour un résultat en 2K de résolution numérique. Il y a 270 minutes de rushes, ce qui porte le coût de l'opération à 1215 Euros, arrondi à 1200.

 

Le temps m’est compté en raison de la date fixée de l’avant-première.

Thumb_3977385983-1433163432
jdoigny

Julien Doigny gagne sa vie comme professeur d’Anglais et pratique la photographie, la musique et la réalisation de films où les enjeux esthétiques fondamentaux sont la dialectique et la complémentarité entre argentique et numérique. Après deux courts-métrages autoproduits, Je t’aime et tu ne me crois jamais (2009) et Écosse (2010), il co-réalise... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
peut être aurons nous le plaisir de le voir projeter en Allemagne. Eclate toi dans la réalisation de ton projet en tout cas!!!!
Thumb_default
Bravo pour la collecte!! Hâte de découvrir le film!
Thumb_default
bon courage pour finir ce projet. en espérant que tu pourras faire profiter le public lillois de tes créations :)