50 artistes dans une série de posters sérigraphiés et 7 collectifs qui se relaient à travers le monde pour autant de nouvelles expositions.

Large_00_cover

The project

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

Nous sommes Frenchfourch, nous créons des livres, des posters, des t-shirts et organisons des expositions. 

 

000

 

Notre objectif est de mettre en avant les pépites de la jeune et dynamique scène des arts graphiques éparpillée en France, en Europe et au delà. Frenchfourch est une association pilotée par deux passionnés : l'un graphiste, Alexandre Centazzo, et l'autre illustrateur, Tristan Pernet. Au fil de nos rencontres, nos projets collaboratifs et nos productions, nous sommes devenus éditeurs, et par la force des choses imprimeurs. Plus précisément nous sommes devenus sérigraphes

 

Nous aimons l'encre, la qualité du papier, les objets faits main et le soucis du détail. La sérigraphie est une technique d'impression aux qualités semi-artisanales qui permet tous les rendus, du plus texturé au plus précis. Elle permet d'agir sur chaque étape de la fabrication d'un ouvrage, de tout affiner, de tout s'approprier. Elle offre surtout une qualité inégalée d'aplat et une qualité de traduction permettant d'imprimer n'importe quelle image. 

 

Chaque nouveau projet est l'occasion de développer notre propre recherche plastique et nous offre la possibilité de se remettre chaque jour en question.

 

Frenchfourch-printing

 

QUEL EST NOTRE PROJET ?

 

Nous voulons dépasser les limites de la microédition et de la diffusion alternative afin de donner à nos artistes une plus grande visibilité, celle qu'ils méritent. Bastonnade est né de cette envie. Lancé il y a près d'un an, le projet regroupe des artistes venus de tous horizons : illustrateurs, typographes, designers, plasticiens, graphistes et photographes. Tous se rejoignent au sein de ce projet collectif d'édition et d'expositions polymorphes autour du monde. 

 

Cinquante artistes armés de styles très différents ont été sollicités afin de défendre leur univers visuel dans une arène prenant la forme d'une édition d'envergure. Le résultat de cette rixe visuelle est un coffret en bois designé par l'artiste Anna Lejemmetel et accueillant l'ensemble de la collection.

 

Chaque poster est une rencontre particulière, un enjeu graphique imposant son lot de défis techniques. Pendant 9 mois, nous avons imprimé chaque poster avec grand soin. Il y a eu une très forte émulation nourrie par de longues discutions avec nos artistes. Les enjeux de la sérigraphie se sont liés à leur univers si particuliers. Le but était clair : ils devaient créer des posters inventifs, pertinents et nous nous devions de traduire le plus justement leurs intentions. Nous les avons sélectionné pour la singularité de leur production et pouvoir constamment repousser les limites de notre médium. Dans notre laboratoire/atelier, nous avons eu l'occasion de tester énormément de choses : encres phosphorescentes, thermochromiques, nacrées, dorées, miroirs, fluorescentes, etc… affinant par là même nos propres connaissances.

 

Soir

 

Nous avons rencontré ces artistes lors de voyages, d'expositions, de discussions sur internet, dans des bars, chez eux ou dans leurs ateliers. Nous avons déjà eu la chance de collaborer avec certain d'entre-eux sur différentes collections. Notre famille s'est doucement agrandie, certain passant occasionnellement et d'autres s'impliquant plus largement. C'est ainsi que Frenchfourch a doucement pris la forme d'un Kolkhoze éditorial. Grâce au projet Bastonnade nous pourrons proposer un nouvel espace de diffusion : plus généreux, plus ambitieux

 

Durant cette année de labeur nous avons eu la chance et le plaisir d'imprimer les images de :

Daniel AbensourTamas AlDavid Mendez Alonso,  Hicham Amrani, Nicolas BarromeMc Bess, Diane Boivin, Annabelle Buxton, Antoine Caecke, Alexandre Centazzo, Ludmilla Cerveny, Alex Chiu, Olivier Cramm, Dans le ciel tout va bien, Idir Davaine, Chloé Desvenain, Mathieu Desjardins, Jean-Baptiste Di Marco, Pol Edouard, Pierre Faedi, Adrian Forrow, Ugo Gattoni, Ev Génia, Vincent Godeau, Mathieu Julien, Roméo Julien, Yann Kebbi, Emmanuel Kerner, Mathieu Lambert, Camille Lebourges, Ricardo Leite, Paul Loubet, Antoine Marchalot, Félix Meunier, Satanik Mike, Tristan Pernet, Baptiste Perrin, Vincent Pianina, The Pit, Samuel Rivers-Moore, Manon Rousseau, Singeon, Ian Stevenson, 910DO, Simon Thompson, Sébastien Touache, Amandine Urruty, Marta Veludo, Baptiste Virot, Clément Vuillier

 

Poster-verticaux

 

Poster-horizontaux

 

 

UN PROJET INTERNATIONAL !

 

Frenchfourch n'a de français que ses racines car nos artistes proviennent d'un peu partout : de France bien sûr, mais aussi de Belgique, d'Allemagne, d'Hollande, d'Hongrie, d'Angleterre, d'Espagne, du Portugal, d'Argentine, des État-Unis, du Québec, du Canada et de Russie. C'est cette diversité qui fait la valeur de Bastonnade. Car fort de ces liens, nous bénéficions d'ambassadeurs de choix dans chacun de ces pays. Ils sont nos jambes et nos voix sur place et nous permettent d'entrer en contact avec les galeries susceptibles d'accueillir le projet.

 

Nous avons décidé d'étendre les expositions sur une année avec un total de sept dates. La ventes des posters et des coffrets permettront de générer l'argent nécessaire à l'enchainement des expositions, la réalisation d'installations inédites et la location des galeries. À chacune de nos haltes, nous invitons un collectif à réaliser une installation inédite dans l'un des sept pays qui nous accueillera. 

 

Une exposition zéro, sonnant comme un coup d'essai, à vu le jour en septembre dernier dans la galerie de la charge à Bruxelles. Premier collectif à participer au projet, les amis du collectif sin~ ont fait résonner la soirée d'ouverture au rythme de leurs instruments trafiqués. Une expérience sonore retransmise en temps réel depuis leur atelier, par voie FM, à travers les enceintes vibrantes d'un ghetto blaster suspendu au milieu des posters. Cette première nous a permis d'enter en contact avec un public nouveau et de discuter avec eux de chaque image et chaque intention, de chaque artiste et chaque parcours. L'accueil fut tellement riche et intense qu'il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver de nouvelles dates. 

 

Expo_frenchfourch_bruxelles_02

 

Expo-frenchfourch-bruxelles-03

 

 

Chaque exposition sera une nouvelle occasion de confronter cette collection à la vision d'un collectif. Certains membres ont également produit un poster pour la série. C'est ainsi que David Mendez Alonso et la Outsider Division barioleront Barcelone avec des collections d'objets sucrés hauts en couleurs. 

 

David_mendez_01

David_mendez_04

 

 

Ugo Gattoni et Mc Bess encreront Londres de leurs plumes minutieuses. 

 

Ugo_gattoni_03Mcbess_01

 

 

Camille Lebourges et Benjamin Ferval aka BM&Fils feront exploser en finesse de larges parties de  Shanghai.

 

Bm_fils-02

Bm_fils-01

 

 

Les Jeanspezial s'attaqueront une nouvelle fois à la galerie Lavignes-Bastille à Paris tenue par l'ultime duo d'ArtsFactory avec en prime des grands formats originaux de Pol Edouard Flores et une profusion d'illustrations réalisées aux feutres par Simon Roussin

 

Jspz_01

Jspz_03

 

Pol_ed_03

Simon_roussin_01

 

 

Tamas Pal & une équipe de hongrois énervés investiront le Design Terminal de Budapest.

 

Tamas_pal_02

Tamas_pal_01

 

 

Jack Tezam, 910DO, Dim & Woody des 4TH débarquent à Moscou et s'associe sur place au Bloc T4 pour une démonstration du genre.

 

Bt4_paris___1_of_1_-1

 

The_4th_05

 

Trip

 

 

Et si tout se passe aussi bien, nous rejoindrons finalement notre vieux copain Mathieu Lambert  en Amérique pour discuter du faux du vrai du vraifaux mais aussi du fauxvrai. 

Mathieu_lambert_01

Mathieu_lambert_03

 

 

ET POUR FINIR ?

 

Pour clore ce projet nous réaliserons un livre haut en couleur qui retracera ce périple. De la genèse du projet jusqu'aux expositions à travers le monde, en passant par les secrets de fabrication de chaque poster. Le lecteur découvrira les détails de Bastonnade à travers les interviews des artistes ayant contribué au projet. Il sera une trace de ce que nous avons entrepris. Ce journal de bord permettra de saisir toutes les arcanes d'un projet fou et fédérateur.

Why fund it?

 

L'argent collecté servira à financer le transport des coffrets, la communication du projet lors des expositions, le transport puis l'hébergement durant la résidence des collectifs invités. 

 

Le coût global du projet Bastonnade est estimé à 130 000 € dont nous avons déjà fourni les deux tiers en investissements personnels et auto-financements ; avec le support inébranlable de l'atelier de sérigraphie des arts décoratifs de Strasbourg et le soutien de nos artistes. Après cette année d'impression et d'organisation, les collectifs sont plus actifs que jamais et les dates d'expo s'organisent en ce moment même dans chaque pays. 

 

Votre soutien permettra à ce projet de voir le jour et nous donnera cette chance unique de faire rayonner notre travail et celui de nos artistes à travers le monde. Nous avons besoin d'un énorme coup de pouce, la somme que nous voulons atteindre via kisskissbankbank est le minimum qui nous permettra de lancer les trois premières expositions à Barcelone, Londres et Shanghai. La qualité des installations et de la scénographie dépendra directement de la somme que nous auront récolté, avec votre soutien, nous pouvons faire des belles choses et nous vous en sommes très reconnaissant! Même les petits dons seront du grain permettant de faire tourner cet incroyable moulin. Les profits générés par ces trois premières dates nous offriront la possibilité de poursuivre cette aventure et contribuera à la fabrication du livre.

 

 

 

LES CONTREPARTIES EN IMAGES:

 

 

 

À partir de 2 euros : "Copain de la bagarre"

Merci de nous soutenir avec ce geste symbolique.

- un Gif coup de poing

- Votre nom sera mentionné dans les remerciements de notre site internet dédié et vous serez tenu au courant de l'avancé du projet

 

Trop-sympa-kisskiss

 

 

À partir de 5 euros : "Sensuel"

- Votre nom sera mentionné dans les remerciements de notre site internet dédié et vous serez tenu au courant de l'avancé du projet.

- Une  incroyable carte bisou FrenchFourch

- Une de nos premières éditions Frenchfourch format 20x15 cm, un livre noir et blanc de 56 pages avec une couverture sérigraphie en 2 couleurs.

 

01-sensuel

 

 

À partir 10 euros : "Il régale"

- Votre nom sera mentionné dans les remerciements de notre site internet dédié et vous serez tenu au courant de l'avancé du projet.

- Une  incroyable carte bisou FrenchFourch

- notre première édition Frenchfourch format 30x20 cm, un livre noir et blanc de 56 pages avec une couverture sérigraphie en deux couleurs

- 1 pack de 10 stickers sérigraphiés en deux couleurs.

 

02-il-regale

 

 

À partir 20 euros : "Totemique" (SOLD OUT)

- Pack "il régale"

- 1 poster sérigraphié monochrome format 50x70cm, Totemique réalisé par Daniel Abensour numéroté, signé et dédicacé à votre nom.

 

03

 

 

À partir 20 euros : " Il n'y a pas de raison d'avoir peur ! "

- Pack "il régale"

- 1 poster sérigraphié monochrome format 50x70cm, " Il n'y a pas de raison d'avoir peur ! " réalisé par Tristan Pernet numéroté, signé et dédicacé à votre nom.

 

03-2

 

 

 

À partir 25 euros : "C'est la crise" (SOLD OUT)

- Pack "il régale"

- 1 poster sérigraphié en deux couleurs format 50x70cm, réalisé par Tristan Pernet numéroté, signé et dédicacé à votre nom.

 

04

 

 

À partir 25 euros : "C'est encore et toujours la crise!"

- Pack "il régale"

- 1 poster sérigraphié en deux couleurs format 50x70cm, réalisé par Tristan Pernet numéroté, signé et dédicacé à votre nom.

 

04-2

 

 

À partir 25 euros : "Bastonnade #1" : 

Pack "il régale" 

+ 1 T-shirt exclusif "Bastonnade" réalisé à l'occasion de l'exposition à Barcelone qui débute le 8 février. Sérigraphié en une couleur format 50x70cm réalisé par Benjamin Vesco.

 

Tbast1

 

 

À partir 40 euros : "Teesh!"

- Pack "il régale"

- 2 t-shirts Frenchfourch sérigraphiés en édition limitée.

 

05-teesh

 

À partir 48 euros : "Bastonnade poster n°0"

"Bastonnade poster n°0" = Pour les 48h restantes, on vous propose le tout premier poster de la série bastonnade. Il est classé hors collections, réalisé en juin 2011 par Tristan Pernet, ce visuel est à l'origine du projet Bastonnade. 4 couleurs bien flashy format 100x70.

 

Dsc_0002

 

À partir 50 euros : "classique"

- Pack "il régale"

- 1 poster au format 100x70cm de notre collection Classique série 01 

- 1 édition de cette collection signée et dédicacée, lancée en 2012 au Pied de Biche à Paris .  

 

06-classique

 

 

À partir 60 euros : "classique du futur" 

- Pack "il régale"

en avant première : 

- 1 poster au format 100x70cm de notre collection Classique série 02 

- 1 édition de cette même collection

- Vous recevrez avant tout le monde une invitation personnalisée pour la soirée de lancement de la nouvelle série début 2013.

 

07-classique-du-futur

 

 

À partir 80 euros : "bastonnade!"

L'unique occasion d’acquérir un poster de la série Bastonnade hors exposition, alors profitez-en !

- Pack "copain de la bagarre"

en exclusivité :

- 1 poster de la série Bastonnade 100x70cm sérigraphie en une multitude de couleurs dédicacé à votre nom.

 

Bast

 

 

À partir 140 euros : "intégrale" 

- Pack "il régale"

- 1 poster au format 100x70cm de notre collection Classique série 01

- les 10 éditions qui constitue l'ensemble de la collection Classique série 01

 

Classique1

 

 

À partir 150 euros : "intégrale du futur"

- Pack "il régale"

en avant première : 

- 1 poster au format 100x70cm de notre collection Classique série 02 

- les 10 éditions qui constitue l'ensemble de la collection Classique série 02

- Vous recevrez avant tout le monde une invitation personnalisée pour la soirée de lancement de la nouvelle série début 2013.

 

Classique2

 

 

À partir 250 euros : "Jean-Clodes" 

- pack "copain de la bagarre"

- 3 posters inédits hors collection réalisé par les Jean-Clodes pour Bastonnade

- 1 carte Jean Spézial

- 1 autre posters aléatoire de la série au dos duquel sont imprimées en deux couleurs toutes les informations relatives au projet avec un aperçu des autres posters de la série.

- Vous recevrez avant tout le monde une invitation personnalisée pour l'exposition Bastonnade-Paris en mai 2013. 

 

10-jeanclodes-540

 

 

À partir 350 euros : "Artiste d'un jour"

- Pack "il régale"

- Nous vous organiserons une journée d'initiation personnalisée à la sérigraphie dans notre atelier parisien afin d'imrprimer 5 exemplaires de votre poster Bastonnade personnel, en deux couleurs au format 50x70cm.

 

À partir 900 euros : "Collectif d'un jour" 

- 1 Pack "il régale" par participant (max 3 personnes)

- Nous vous organiserons une journée d'initiation personnalisée à la sérigraphie dans notre atelier parisienafin d'imrprimer 5 exemplaires par personnes de votre poster Bastonnade collectif en deux couleurs au format 100x70cm.

 

11-12-dun-jour

 

 

À partir 1500 euros : "partner-ship" 

Vous devenez partenaire du projet. 

- Votre nom ou le logo de votre entreprise apparaitra en tant que partenaire officiel sur notre site internet dédié et sur les supports de communication qui seront réalisés autour des expositions.

 

à partir 5000 euros : "collect-or"

Vous devenez membre bienfaiteur.

- Votre nom ou le logo de votre entreprise apparaitra en tant que mécène officiel sur notre site internet dédié. À votre convenance cela apparaitra également sur les supports de communication qui seront réalisés autour des expositions.

- Vous êtes acquéreur de l'album complet de l'édition Bastonnade, soit 50 posters sérigraphies de 1 à 5 couleurs au format de 100x70cm certifiés, numérotés et signés

- un coffret permettant de recueillir cette incroyable collection. Cet album sera exposé dans l'un des pays visités. Il arbore un blason attitré à la ville dans laquelle il sera exposé ainsi qu'une plaque gravé à votre nom.

 

Boite-bastonnade-frenchfourch-logo

Thumb_avatard-kisskiss
Frenchfourch

Nous sommes Frenchfourch, nous créons des livres, des posters, des t-shirts et organisons des expositions. Notre objectif est de mettre en avant les pépites de la jeune et dynamique scène des arts graphiques éparpillée en France, en Europe et au delà. Frenchfourch est une association à but non lucratif pilotée par deux passionnés : l'un graphiste,... See more

Newest comments

Thumb_default
envole toi petit oiseau!
Thumb_default
Bonjour les Frenchfourch, merci pour votre projet, j'espère qu'il verra le jour. Si d'aventure vous avez besoin de quelqu'un en plus pour la coordination globale de l'exposition, n'hésitez pas, je commence à avoir une expérience non négligeable dans ce genre d'exposition collective-voyageuse. Bon courage pour la suite, Juliette Bibasse.
Thumb_default
Yo tristan, mes félicitations pour cette idée d'expo, ta collecte semble bien fonctionner, c'est la preuve qu'on a confiance en vous et que vos travaux plaisent au plus grand nombre! C'est déjà la moitié du boulot de fait, y'a plus qu'à faire apprécier vos talents dans le reste du monde! Mes félicitations encore et bonne chance pour la suite! Nicolas Barondeau