Contribuez à la création du Bateau Kite : l'Avenir de la Voile !

Large_pr_sentation_kisskissbankbank-1480446999-1480447064

Présentation détaillée du projet

C’est l’histoire d’un homme qui patiemment a mûri son projet.

 

Ses parents et sa grande fratrie naviguaient tous les ans et Marc quittait peu souvent le bateau aux escales. La maison familiale de Port Manech en Bretagne nourrissait son plaisir de la mer. Sa carrière et sa vie familiale lui font faire une parenthèse dans sa pratique de la voile, mais dès qu’il en a l’occasion il s’embarque comme skipper.

 

Lors d'une traversée d’Afrique du Sud à l’Espagne, après des heures de discussions avec 2 passionnés de parapente, une évidence émerge : « le bateau n’avance pas assez vite ».

Pour autant, ce n’est pas la vitesse qui l’obsède mais plus l’optimisation du vent. La réponse est dans l’utilisation couplée d’un kite et d’un bateau. Après 10 années de réflexion, des tests de kite à Porto Rico, des recherches et des échanges dans les milieux du kite et de la voile, saisissant des opportunités financières et de disponibilité professionnelle, il se lance dans la réalisation de son projet.

 

Au bout d'un an, grâce aux compétences de son ami architecte naval Etienne Bertrand spécialisé dans les bateaux de course 6m50, le plan de ce nouveau prototype aboutit : la construction se fera en fibre epoxy. 

Pour ce qui est de la conception de l’aile, elle sera réalisée par Norbert Curti, designer de kite.

Doucement mais sûrement, l’hiver 2016 dans le garage de sa maison en région parisienne, Marc construit ce qui va devenir un prototype du 1er bateau kite de 6m50 sur le marché grand public.

 

Les premiers essais de navigation le 15 aout, par deux kitesurfeurs expérimentés Eloi Rondeau et Thibault Grasset, sont concluants. Sous 15 nœuds de vent, le bateau kite atteind la vitesse de 12 nœuds pour une moyenne de 8 à 9 nœuds. Son aile puissante mais facile à contrôler génère une forte sensation d’accélération.

 

 

P1120027-1480261756

Img_1779-1480262158   

 

Le bateau surfe sur l’eau à une vitesse raisonnable alliant rapidité et sécurité. Accueillant jusqu'à 6 personnes  à bord, un moteur de seulement 4ch le propulse à 8 nœuds.

 

20160815_161231-1480261935

 

Et c’est là toute l’originalité du projet. De par sa légèreté et sa carène planante, la « Coque De noix 650 » conçue par Armor Kite est un produit multiple ; les kitesurfeurs peuvent y retrouver toutes les sensations de glisse et de vitesse à partager avec famille et amis.

 

Équipée par petit vent d’une voile, d’un moteur ou de rame, elle devient multi fonction par tout type de temps. Son absence de quille la rend beachable, permet des escales sur le sable ainsi qu'une navigation fluviale. 

 

L'équipe d'Armor Kite. 

https://www.facebook.com/armorkite

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le Bateau Kite est un tout nouveau genre de navigation. Seulement quelques passionnés, entrepreneurs et voileux avides de vitesse se lancent dans ce genre de développement.

Nos différents tests nous ont permis d'obtenir des résultats très impressionnants et encourageants. 

 

Nous avons donc besoin de vous pour notre projet de conception d'un bateau kite facile à manoeuvrer, confortable et rapide.

 

Les principaux points à développer : 

 

- Améliorer le confort du kitesurfeur : Il sera positionné au centre du bateau sur un siège et des sangles lui permettront de stabiliser ses pieds. Le siège sera rotatif pour pouvoir s'orienter en fonction du vent. Investissement d'environ 1 500 euros.  

 

- Développer une voile avec un mat télescopique pour les navigations avec un vent inférieur à 6 noeuds. Investissement d'environ 1 200 euros.

 

- Développer la possibilité d'utiliser le bateau en mode rameur dans le cas d'une météo sans vent. Investissement d'environ 800 euros

 

- Améliorer le profil du bateau pour diminuer les frottements créés par la glisse et les vagues. Investissement sans limite. Projet de construire un deuxième bateau.   

 

- Développer notre partenariat avec les entreprises de moteurs électriques qui pourraient s'adapter parfaitement à ce type de bateau léger. Investissement d'environ 300 euros

 

Si nous arrivons à la totalité de cette levée de fonds, nous aurons également la possibilité de pouvoir parcourir les côtes françaises, de la Normandie en passant par la Bretagne, les côtes Sud-Ouest et la Méditerranée afin de faire découvrir notre passion au plus grand nombre de gens. Investissement à prévoir d'environ 1 200 euros

 

Si nous dépassons le budget, nous débuterons la construction d'un deuxième bateau amélioré et reviendrons vers vous pour en profiter avec nos plus gros contributeurs. 

 

L'équipe d'ArmorKite vous remercie et vous salue. 

Thumb_208172_10150215338233488_4462556_n-1480267083
mdenoix

Marc DENOIX, un français de 55 ans, directeur général de la société Armor Kite, est un passionné de voile. Père d'une famille de cinq enfants, il a toujours pris à coeur de partager sa passion. Originaire de région parisienne, il s'est laissé séduire par le sud de la Bretagne, où il y passe la majorité de son temps libre à naviguer. Au cours de sa... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hâte de voir à quoi ça ressemble pour de vrai !
Thumb_default
Belles envolées entre ciel et mer à toute la famille DENOIX!!!!
Thumb_default
Bravo ça a l'air super intéressant. On aimerait faire un tour dessus !