irigeo presents

BD Flash

Nous souhaitons réaliser un atelier ludo-créatif réunissant BD et Photographie pour les enfants de Lisbonne. AJUDAIS NOS SE FAZ FAVOR!

Large_sans_titre_h

The project

BD Flash c'est... Un micro-projet d'atelier de création destiné aux enfants de 2 structures de jeunesse différentes de Lisbonne : une maison d'accueil pour enfants et jeunes et un centre social d'animation.  Sur 3 jours d'ateliers, nous invitons les participants à découvrir une technique originale et créative mêlant BD et photographie.

 

Le principe ? Les enfants devront créer leurs propres personnages et accessoires en volumes avec l'aide de différents matériaux de récupération et de modelage (pâte à sel, pâte à modeler, argile, carton, papier, peinture, éléments naturels etc...). Le scénario sera une création commune. Ensuite, ils mettront en scène leurs personnages en suivant leur scénario. Chacune des actions seront photographiées. Nous expliquerons de manière succincte les techniques de base de la photographie afin que chacun des enfants puisse prendre en photo leur propre personnage dans leur propre décor. 1 photo = 1 vignette de la BD. Ensuite, les enfants donneront vie à leur histoire en rajoutant manuellement les bulles et autres commentaires sur la BD finale en version papier.  

 

Les objectifs ? Les objectifs sont simples: avant tout, stimuler l'imaginaire des enfants par le biais de la création plastique. Ensuite, notre atelier leurs donnera un avant goût des techniques de la photographie et de la bande dessinée et ce, de manière ludique. Enfin et surtout, nous proposons ce projet à des structures à caractère social et éducatif. Nous souhaitons leur proposer un atelier pédagogique dont les mots d'ordre seront divertissement, autonomie, apprentissage et créativité !  

 

Le déroulement de l'atelier ?

-Création commune du scénario : trouver le thème, le genre, les péripéties du/des héro(s)

-Création des personnages

-Création des décors

-Mise en scène des personnages

-Photographie : 1action = 1 photo = 1 vignette

-Réalisation commune de la BD : choix de l'ordre des images

-Ajout manuel de chaque bulle, de chaque commentaire  

Why fund it?

Concrètement:

 

La collecte de fonds servira principalement à l'achat de divers materiaux. En voici la liste complète et les approximations de prix (en portugais !!)

Tablo

 

Trouver de l'argent n'est pas chose facile ! Voici la raison pour laquelle nous avons décidé de faire appel à vous. Sachez que votre aide, même minimale,  nous serait très précieuse.

En effet, avec seulement 100 €, nous pourrions largement mettre en place cet atelier puisque nos seuls besoins sont d'ordre matériel.

 

 Si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous montrer tout votre soutien. Merci à tous!

Thumb_dsc_0305
irigeo

C'est au cours de notre mobilité européenne que nous réalisons ce projet. Nous sommes envoyés en stage professionnel "Leonardo" par les CEMEA Aquitaine (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) à Lisbonne dans un but bien précis : acquérir de l'expérience professionnelle tout en se rendant utile auprès de diverses associations. Tous deux... See more

Newest comments

Thumb_dsc_0305
WAOUHHHH !! Merci beaucoup Samuel, quel philanthrope !! C'est super car grâce à ce surplus de fonds collectés on va pouvoir acheter encore plus de matériel et surtout on risque de reconduire l'atelier dans une autre association ! Merci encore, bises
Thumb_default
Coucou les jeunes - Bravo pour votre projet. Allez le Portugal ! Signé Zlatan
Thumb_dsc_0305
Merci beaucoup Maud ! C'est super gentil !!