Une BD géante sur les murs d'un village du sud napolitain ?? ce sera les 28, 29, 30 et 31 juillet ! Un défi comics… BUT WE NEED YOU !

Large_peinture-sur-les-murskkbb-1467488902-1467488914

Présentation détaillée du projet

 

Affiche02-1467488203

 

Un événement unique dans le monde de la BD, peut être la naissance d'une forme d’action painting orienté sur la narration.

 

Soutenus par l'école CESAN à Paris et hébergés par l'association TheGreenHouse, qui organise et coordonne la conception, nous réaliserons une BD déambulatoire à travers les rues du village de Piano Vetrale. La BD se déroulera sur au moins 6 murs de particuliers qui se prêtent au jeu.

 

Le village de Piano Vetrale qui dépend de la commune de Orria dans le Cilento et ses habitants ainsi que de nombreux amoureux de l'art et pouvoirs publics nous accueillent à bras ouverts. Nous aurons 4 jours pleins de travail en atelier puis trois jours de festival, trois jours d'art narratif et de peintures murales, trois jours pour nous exprimer, trois jours pour aider du monde à se raconter et à se rencontrer.

 

C'est dans le cadre de la manifestation de peinture Il Pennello D’Oro qui se tient chaque année en hommage à Paolo Di Matteis, peintre Napolitain du seicento et originaire du village, que nous avons eu l’idée pour l’édition 2016 de proposer l’intervention d’auteurs parisiens de bandes dessinées.

 

C'est une rencontre qui se veut également un échange culturel et humain entre artistes de pays différents. Le public lui risque d’être nombreux en cette période de vacances estivales. Ce sera l’occasion de voir que nos vies sont bien différentes mais nos aspirations, nos désirs d'harmonie et de fraternité semblables.

 

Lorsque nous avons exposé notre idée à la commune la réponse a été enthousiaste, il nous a été immédiatement proposé l’hébergement gratuit pour une semaine à 12 personnes. Un gars du coin, passionné de BD nous prête sa maison de campagne au milieu des vignes et des oliviers, on peut y admirer la mer à 5 km de là à vol d’oiseau. Un lieu tranquille en toute indépendance. La municipalité met à notre disposition un minibus avec chauffeur pour nos déplacements. L'école maternelle nous servira d'atelier et de lieu d'exposition durant toute la manifestation, elle est gracieusement mise à notre disposition. Nous pourrons nous y enfermer ou y recevoir les curieux et les courageux pour parler de notre démarche et ils pourront nous parler d'eux autour d'un thé ou d'un verre de vin.

 

La télévision locale souhaite une interview qui relayera le sujet sur les antennes nationales (linea verde). De notre côté nous filmerons l’ensemble afin de capter le matériel nécessaire à un reportage complet sur la genèse de la première BD sur les murs. Le montage est prévu dans le courant de l’hiver.

 

Nous sommes ambitieux et nous n'économisons ni nos forces ni nos ressources pour conduire de tels projets. Nous espérons vivement que cette première édition nous donnera l'occasion de convaincre que l'art développe la sensibilité, que les échanges permettent la compréhension entre les cultures. Nous savons que ce sont de telles initiatives qui vont dans le bon sens.

 

Pour toutes ces raisons nous faisons appel à votre engagement. Merci de nous accorder l'attention que mérite notre motivation. Cordialement, artistiquement, amicalement.  

 

 

TheGreenHouse

 

 

 

 

Les artistes

 

Léopoldine

Portraitleo-1467151617

 

Matthieu

Autoportrait-1467151630

 

Blaise

Portraitblaise-1467220366

 

Matthias

Autopmatthias-1467373203

 

Ophélie

Autopophelie-1467373222

 

Johanna

Autopjohanna-1467375359

 

Camille

Autopcamille-1467751115

 

Rocio

Portraitrocio-1467926458

 

Ainsi que Antonin, Daria et Guillaume.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de soutien financier pour lever des fonds qui serviront à fonctionner sur place.

Les dons serviront essentiellement à :

 

Acheter le matériel nécessaire à la réalisation de peintures murales (peinture acrylique, colorants concentrés bio, pinceaux, bombes de peinture, carton, cutter, échafaudages, protections' combinaisons, carnets de croquis, papier craft grand format, encre de chine)

 

Financer le film du making of. Nous souhaitons filmer l'intégralité de l'aventure et en faire un film. Pour ce faire nous avons besoin de plusieurs cinéastes, videastes amateurs ou pros. afin que plusieurs regards et des écritures différentes s'expriment. Nous avons déjà sollicité nos réseaux pour trouver les perles qui se chargeront de ce travail mais pour les frais techniques nous avons besoin de votre aide.

 

Nous produirons dés la rentrée de septembre un ouvrage qui aura la forme d'un carnet de bord avec nos croquis, des photos et l'histoire de l'aventure, de la genèse à la conclusion. Nous y dresserons le portrait de tous les participants, les dessinateurs bien entendu mais aussi les contributeurs et tous les acteurs à Paris et en Italie qui se mobilisent.

 

 

Thumb_tete_cycladienne
tthieuma

Hi, I'm a motivated, dynamic and detail-oriented graphic designer with more than 10 years of solid work experience in lay-out and image editing. Hard-working and capable of adapting easily, I excel in fast-paced, demanding and diverse environments.

Derniers commentaires

Thumb_default
contribution de la part de Chantal B qui a hâte de voir le résultat !
Thumb_default
Allez y de la création
Thumb_default
Bravo !