Beau Livre/reportage sur le coté "sombre" du Costa Rica et ses retranchements les plus inexplorés.

Large_beaut__mortelle

Présentation détaillée du projet

 

Passionné par l’image depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé à travailler en tant que photographe freelance dès l’âge de 18 ans. Depuis, j’ai traversé plus de 40 pays avec mon appareil photo sur les 4 continents. http://www.lifepictures.fr

 

 

Dernièrement je suis parti au Costa Rica avec mes quelques économies et pour ferme intention de réaliser un beau livre sur le coté « sombre » de ce pays. A l’instar de l’Amazonie son territoire est en grande partie recouvert de jungles épaisses et possède à lui seul plus de 6% de la biodiversité mondiale. Je voulais être le témoin de cette vie sauvage et aller chercher des images d’animaux les plus insaisissables (crocodiles, serpents, oiseaux…) dans les endroits les moins accessibles (mangroves, jungles vierges…) et dans les pires conditions afin de montrer cette dur réalité qu’est la vie sauvage, ce paradoxe de « beauté mortelle ».  Malheureusement, les conditions extrêmes ont eu raison de mon vieux matériel dès le début ce qui me place dans une très mauvaise posture pour la suite du projet… je suis donc à la recherche d’un financement pour terminer mon aventure. 

 

_m892262

 

Crocodylus Acutus (crocodile américain) durant une nuit de pleine lune sur une plage déserte de la cote pacifique.

 

_m892954

 

Didelphis Marsupialis (opossum commun) dans un arbre près d'une mangrove dans la partie sud de la cote pacifique. 

 

_m892869

 

hors des sentiers battus 

 

_m893000

 

Moi, au milieu d'une jungle dans le sud ouest. 

 

_m892416

 

La dernière photo que mon appareil à prise avant de s'éteindre définitivement... 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Progresser dans des milieux aussi hostiles tel que la jungle, les mangroves ou les volcans n'est vraiment pas chose aisée.. Dans la jungle il vous faut faire face à l'humidité permanente qui vous colle à la peau, à des températures élevées ainsi que des précipitations lourdes accompagnées d'éclairs et de tonnerre.

 

Vos habits ne sèches jamais vraiment et les moustiques sont aussi de la partie. La nuit dans la jungle il vous est impossible de voir quoi que ce soit (vous ne pourriez même pas voir votre main si vous vous l'agitiez devant le visage). Il y est très compliqué de s'orienter en raison de la végétation dense, en effet tout ce ressemble autour de vous et il est également impossible de se repérer à un point à l'horizon encore une fois en raison de l'épaisse couverture végétale et de la canopée.

 

Beaucoup de gens pensent _à tort_ qu'il est aisé de boire et de se nourrir dans la jungle en raison de pluies abondantes, des animaux (insectes, mammifères..) omniprésents et des fruits qui poussent partout. La réalité est tout autre:

Il est en effet "assez" facile de trouver de l'eau dans la jungle mais méfiez vous de l'eau qui dort, pour ne pas attraper de maladies il vous faudra la faire bouillir impérativement avant, les animaux sont là mais vous ne pourrez pas les approcher. Dites vous bien que vous êtes aveugles et qu'ils peuvent vous sentir et vous voir bien avant que vous remarquiez leur présence. Les animaux moins craintifs tel que les serpents nécessitent une bonne connaissance car ils peuvent s'avérer mortels.

Les fruits quand à eux sont relativement abondants mais ne vous faites pas d'illusions, les singes seront passés avant vous! Il faut également être capable de différencier les fruits comestibles de ceux qui ne le sont pas!

 

Si cela ne suffisait pas il vous faudra en plus faire face à la solitude ainsi qu'aux nombreux bruits qui accompagneront vos nuits.

 

 

La collecte me permettra de racheter un boitier et 2 objectifs qui pourront supporter ces conditions extrêmes, en effet je pense que_pour toutes les raisons énoncées plus haut_ j'aurais déjà bien assez de mal à avancer dans ces milieux pour que j'ai à protéger sans cesse un matériel non adapté, ce qui me fera rater des images. De plus un matériel inadapté ne tiendrait pas plus de quelques heures à ces agressions. Les 1000 euros qui restent serviront à m'aider pour financer une partie de l'édition du livre :

 

Objectif 11 000 euros:

 

Boitier:

Nikon D4s: 5500 euros   Nikon d4s fiche explicative

 

N.d4s

 

 

Objectifs photo:

70-200mm f2.8 : 2200 euros

35mm f1.4: 1500 euros

 

total de 9200 euros + les frais de ports pour me faire livrer sur place. 

 

1000 euros en plus pour assurer les contreparties ( vous le méritez! ) 

 

Je paie moi même mes déplacements, ma nourriture et mon logement (je dors la plupart du temps dehors).

 

482913_4817001792759_1337290314_n

 

11 000 euros est donc mon minimum à atteindre. Plus vos dont dépasseront cet objectif et plus vous m'aiderez à réaliser mes images dans les meilleures conditions possible. La qualité du livre produit sera également grandissante avec le budget obtenu. 

 

Mon but est un livre au format paysage, couverture rigide brillant. Environ 100 pages. Chaque photo sera légendée et il y aura sur les dernières pages, un making off dans lequel des photos montrerons l'envers du décors: les conditions dans lesquelles j'ai travaillé, les endroits où j'ai dormis etc.  

La qualité du livre variera en fonction des fonds récoltés. 

 

 

Thumb_166596_1746639235614_2221623_n
tom summer

Né en Afrique le 3 février 1989, je commence à voyager avec mon père dès l'âge de 7 ans. à 11 ans je prend l'avion tout seul pour la première fois afin de le rejoindre en Australie. dès cet instant je sais que je voyagerais toute ma vie... à 17 ans j'obtiens ma première parution dans un magazine puis à 18 mon premier reportage photo en tant que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
je vote le crocodile , les dents sont vraiment..... belles...!
Thumb_default
Même si l'on ne sait toujours pas si c'est une fille ou un garçon, je suis ravie de pouvoir t'aider. Toi l'ami indigène. Réussi !!