Immortaliser les codes de beauté de sociétés oubliées. BeautieS, oeuvre photographique et multimédia, est le porte-parole de leur sens inné du style. Après une série en Ethiopie saluée par un prix photo, BeautieS va documenter au Sud Soudan la beauté des Dinka et d'autres tribus nomades. Départ le 4 juillet, exposition en novembre 2011.

Large_beauties

The project

Je vais chercher la beauté d'hommes et de femmes vivant en périphérie du modèle occidental, hors de la société d'hyper-consommation. 

 

 

Leurs parures traditionnelles, venues du fond des âges, évoluent avec l'introduction, par exemple, de t-shirts, de vêtements, d'accessoires divers, créant un style hybride que je qualifierais de "tribal post-moderne".

 

 

BeautieS vous fait témoins du processus créatif à l'oeuvre dans ces sociétés traditionnelles confrontées à la globalisation. Ce travail permet aussi d'enregistrer des codes esthétiques ancestraux avant qu'ils ne se diluent totalement dans le métissage.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://beaute.afrik.com/BeautieS-un-projet-photographique.html

 

 

BeautieS au Sud Soudan


Après plus de vingt ans de guerre civile, et un Référendum positif à 98,8 %, l'Indépendance du sud Soudan sera fêtée le 9 juillet prochain. Après des années de résistance, les populations tribales se trouvent impliquées dans la construction du plus jeune Etat du monde.

Il est aujourd'hui urgent et impératif d'aller à leur rencontre avant qu'elles ne soient transformées par le processus d'assimilation qui va s'accélérer.

 

Le projet bénéficie du soutien d'un membre du Gouvernement du Sud Soudan et d'une responsable soudanaise d'ONG (Women For Women International): en effet, BeautieS les intéresse vivement pour la mise en valeur de la diversité culturelle du Sud Soudan.

(Pour info, la bande sonore à l'écoute est un morceau d'Emmanuel Jal, Soudanais de la tribu Dinka et ex-enfant soldat devenu rapper).

 

Après le Soudan, BeautieS continuera l'exploration d'autres ethnies remarquables. Si votre générosité permet de dépasser l'objectif, les fonds supplémentaires seront investis dans un reportage en Océanie.

Qui suis-je ?

Reporter photographe, anthropologue (Paris V-La Sorbonne, Master 2 en cours).

Mes reportages forment un ensemble cohérent texte/images.

 

D'abord journaliste pour la presse écrite (Le Monde, VSD, ...), j'ai commencé le reportage de guerre en 1999 au Kosovo, en Tchétchénie de 1999 à 2004, et en Afghanistan, envoyée spéciale pour Paris-Match.

Aujourd'hui, avec BeautieS, j'ai décidé d'aller à la rencontre d'une humanité préservée, avec un regard empreint de respect, afin de faire mieux connaitre l'originalité d'autres systèmes sociaux et leur droit à protéger leur mode de vie.

 

Découvez une sélection de mes reportages sur mon site:

www.spiekermeier-photography.com.


Merci de votre soutien à BeautieS!

 

Quelques dates...

1999: reportages au Kosovo; en Tchétchénie (Paris-Match). Rejoint l'agence SIPA Presse.

 

 

2000-2004: Tchétchénie (Paris-Match, presse internationale). Afghanistan.

 

2001: Lauréate du Prix Bayeux des Correspondants de Guerre ("Les camps de filtration en Tchétchénie")

Exposition sur l'Afghanistan dans le cadre des itinéraires Afghans, Paris.

 

 

2002 et 2008: Expositions sur la Tchétchénie au Mois de la Photo à Paris, à la FNAC (Paris, Pau, Dijon)

 

2004: "Le courage de Tamara", reportage diffusé à l'émission 7 à 8 (TF1): portrait d'une journaliste tchétchène.

 

"Le portrait d'Amina Lawal, condamnée à lapidation au Nigéria". Reportage diffusé à l'émission 7 à 8 sur TF1.

 

2008: "Dr Mo": contenu photo et textes du livre, Prix BNP-Paribas de la Philanthropie.

 

2009: première expédition de BeautieS en Ethiopie.

 

2010: Beauties est exposé à la BNF: Bourse du Talent Kodak/PICTO/ 3 tirages entrent dans le fonds de photographie contemporaine de la BNF.

 

Exposition "Femmes Tchétchènes" au Musée Perspektivet, Tromsö (Norvège)

 

Why fund it?

BeautieS est un travail à double portée: une oeuvre de photographe-auteur et un état des lieux anthropologique des rituels de beauté.

 

Je vous invite à participer à mon travail en devenant mécène de BeautieS au Soudan. Les fonds me permettront de:

 

>Partir à la rencontre des Dinka, peuple de pasteurs nomades du Sud Soudan, mais aussi des Bongo, des Azande, des Murle, des Lotuko et des Nuer.


>Organiser l'exposition photographique et le vernissage.

 

>Réunir par ce projet des personnes de tous horizons intéressées par la production d'un contenu artistique.

 

 

En contrepartie... 

J'édite spécialement pour vous une série de tirages photographiques "vintage",  datés, signés, numérotés, dédiés aux KissBankers à un tarif "Atelier" (hors galerie).

 

Je vous informe en temps réel de l'évolution du projet sur le blog BeautieS.

UBIMEDIA

photographe anthropologue