Un groupe d’étudiants impliqués dans un projet de voyage d’immersion qui se déroulera au Bénin en juillet 2014 avec l'ONG UniverSud-Liège!

Large_557427_443860458969696_1235254739_n_

Présentation détaillée du projet

Bonjour! 

 

Nous sommes un groupe d'étudiants, venant de l'université de Liège, impliqués dans un projet de voyage d'immersion, au Bénin, à Bohicon, à partir du 29 juin jusqu'au 28 juillet 2014.

 

Formationvi15et16mars_013               

Gauthier - Manon - Arnaud - Leatitia - Therèse

Sophie - Florian  -Line 

 

Nous partirons tous les 8 avec notre accompagnitrice, Justine! 

 

UniverSud-Liège est une ONG de développement liée à l’Université de Liège. Elle a été créée en 1978 dans un double objectif. Elle vise à développer des activités tant au Nord qu’au Sud : la coopération au développement et l’éducation au développement.  Sa mission peut se résumer comme suit : « Mettre l’expertise universitaire au service du développement durable et accompagner les populations du Sud sur les voies de l’autonomie »

 

Si vous désirez de plus amples informations  concernant UniverSud-Liège et ses activités, nous vous invitons à aller sur le site http://universud.celeonet.fr/ ! 

 

Le voyage d'immersion auquel nous allons participer est une des activités organisées par UniverSud dans le cadre du deuxième volet de leur action: l'éducation au développement.  C'est la neuvième année que UniverSud-Liège organise un séjour d’immersion pour étudiants de l’ULg dans un pays d'Afrique subsaharienne. Ce voyage, d’une durée moyenne de 4 semaines, est organisé avec une ONG locale, partenaire d’UniverSud. Cette année  le voyage d’immersion se déroulera en juillet au Bénin, en partenariat avec le CBDIBA.  Les thématiques de l’eau et de son assainissement seront approfondies avec le partenaire et différentes organisations locales.  Ainsi,  lors de la préparation du voyage avec UniverSud, nous avons été visiter une station d'épuration des eaux en Belgique dans le cadre de notre formation.

 

L’objectif principal de ce séjour est d’aller à la rencontre de la société civile locale et de partager leur contexte et leur réalité. Nous serons tous les 8 plongés dans une réalité autre que la nôtre et nous aurons l'occasion de faire le plein d'expériences professionnelles et personnelles.  La confrontation avec d’autres réalités permet en plus de réfléchir à ses propres valeurs et à son propre mode de vie.

Ce projet est à la fois individuel et collectif. Au niveau individuel, nous serons plongés au cœur de la vie locale, chacun ayant sa famille d’accueil. Nous avons aussi choisi individuellement un stage en fonctions de nos aspirations. Au niveau collectif, nous avons participé ensemble à la préparation du  projet  et nous participerons à des activités collectives de visite et de découverte au Bénin.

À notre retour, nous nous sommes engagés à partager nos expériences avec le reste de la communauté universitaire.

Nous avons mis en place 3 projets :

-Un carnet de voyage qui permettrait de rendre compte d'une réalité objective et critique sur un terrain étranger.

-La réalisation d'un jeu pour enfant et étudiant sur le thème "Quels mystères dans mon assiette?" visant à sensibiliser à une agriculture respectueuse de l'environnement et de rendre compte de la réalité des agriculteurs.

-La réalisation d'une vidéo portant sur la perception par les populations du développement, des ONG et de leur utilité et leur rôle.

Nous participerons à la conscientisation du public liégeois aux échanges Nord-Sud.

 

Nous avons tous saisi l'opportunité de ce voyage pour pouvoir découvrir une autre réalité que celle que nous connaissons.  Nous provenons d’horizons facultaires diversifiés mais nous partageons un intérêt certain pour les questions des relations Nord-Sud, de coopération et d’éducation au développement. Nous sommes tous très motivés à l’idée de prendre part à cette expérience particulièrement enrichissante, tant du point de vue humain que professionnel.

 

Comme dit précédemment, chacun d'entre nous réalisera un stage pendant notre séjour sur le terrain au Bénin.  Ayant des profils variés, les stages que nous allons chacun effectuer le seront tout autant.  Nous aurons ainsi l'occasion de travailler avec la Direction Départementale de l’Environnement et celle de la Santé, avec l'ONG DAPI, en charge des enfants de prisonniers, l’ONG Nationale de Développement, le Réseau des caisses villageoises d’épargne et de crédit, le Centre de santé traitant notamment les malades du SIDA, le Centre d’action régional pour le Développement Rural et le Collège d’Enseignement Secondaire Steinmetz.

À quoi servira la collecte ?

Vous pouvez nous aider! 

 

Comme vous le savez certainement,  la mise en place d'un tel projet nécessite un certain budget. C’est pour cela que nous nous permettons de faire appel à vous, KissBankers, afin de nous aider dans le financement de ce projet.  Il s’agit d’une occasion de vous impliquer, même indirectement, dans un projet humanitaire et de développement.  Nous sommes persuadés que notre expérience sera bénéfique non seulement pour nous, mais aussi pour le public liégeois, dans une perspective d’éducation au développement.

 

De manière plus concrète, les fonds que nous récolterons nous permettrons de financer nos billets d’avion, nos passeports et visas, nos vaccins, le défraiement de nos familles d’accueil et nos déplacements sur place, en particulier dans le cadre de nos stages.  Sur base des voyages d’immersion précédents, voici un aperçu du budget prévisionnel qui nous serait nécessaire pour mener à bien notre projet :

   

Budget   Les 2000 euros annoncés nous permettrait de payer nos transports sur place ainsi que la pharmacie. 

 

Nous avons besoin de vous!! 

Thumb_formationvi15et16mars_013
Manon.R

Manon, pour le groupe Bénin VI, avec Florian, Arnaud, Gauthier, Line, Thérèse, Leatitia et Sophie!

Derniers commentaires

Thumb_default
Coucou Manon ! Petite contribution gerpinnoise à ton projet. Bises et bon succès. Gene et Jean GAILLY
Thumb_default
Voilà encore de quoi vous aider... 10€ de la part de mamy Monique 10€ de Sabine 25e de Myriam... Bonne chance
Thumb_default
Petite aide de Saphia, Ludi et de 3 amies de Gene... Bonne continuation!!! Croisons les doigts!