Eric est un jeune berger sans terre. L'été dans les Pyrénées, l'hiver en Armagnac il dédie sa vie à son troupeau et à la montagne.

Large_berger-lasporte

The project

                             Berger

 

                                                                                Synopsis

 

Depuis son enfance à Vic-fesensac (32) Eric rêve de grands espaces et d'aventures. Nourri par les romans de Vanier et Conrad, il choisira la voie de la transhumance. Sorti de l'école des bergers, Eric est appelé comme berger sur le territoire de l'ours dans les Haute-Pyrénées. Suite à cette première expérience, il n'aura de cesse de rendre son projet de berger sans terre viable, avec comme premier objectif d'acheter son troupeau de brebis. Des montagnes du Luchonnais  aux estives catalanes en été, au Gers pour les parcours d'hiver, le documentaire suit les étapes de cette "création d'entreprise", et saisit les confidences d'un homme libre, mais seul face aux contraintes de la société et du monde agricole moderne. Sans aucune prétention, je souhaite partager cette vie rude et précaire, mais authentique dans les montagnes pyrénéennes.

 

Lasporte-brebis

 

J'ai commencé à tourner des plans d'Eric depuis notre rencontre en 2008 au Pays Basque. Depuis, je prends régulièrement ma caméra et mon appareil photo pour le suivre en montagne ou en plaine dans le quotidien de son travail et capter ses sentiments de "nomade" contemporain.

 

 

Lasporte-neige

Dans cette rencontre filmée, Eric explique sa vie en montagne isolé pendant 3 mois d'estive, son rapport particulier avec les autres éleveurs, les attaques de l'ours, pourquoi il travaille avec un patou. Mais aussi les tracasseries administratives pour l'achat du troupeau et les soucis de la vie moderne.

Lasportes-hospice

Pourquoi un documentaire sur un berger sans terre?

 

Habitant dans un territoire de transhumance (je vis au Pays Basque), je m'intéresse depuis longtemps en tant que photographe, mais aussi en tant qu'historien amateur, aux origines de ce mode de vie ancestral et à ses ancrages dans la société moderne. De plus, il me paraît intéressant de se concentrer sur une personne qui, n'étant pas fils de paysans, part de zéro pour en faire son métier. Une autre facette que j'essaye de montrer dans ce documentaire est la personnalité "hors-norme" du berger sans-terre. A la fois routard et montagnard, il incarne la liberté de certains personnages romantiques, sans pourtant échapper à la dureté de la vie quotidienne.

Patous

Why fund it?

Le financement de ce projet servira à finaliser le documentaire:

 

-Frais de tournage été 2013

 

-Acquisition d'une station Mac pour le dérushage et le montage (Imac 27 ou Tour Mac Pro)

 

- Renouvellement de licence des logiciel Final Cut Pro et Motion

 

 

 

Thumb_kdp-foto
depradachristophe

Après des études cinéma à la Sorbonne Nouvelle et une Licence Audiovisuel Convergence Internet à Rennes II, je deviens photographe et réalisateur vidéo. Je travaille au Pays Basque pour la presse et l'édition. Mon dernier documentaire réalisé en auto-production traite de la gestion de l'eau dans les Pyrénées. http://www.pirenifoto.info/pyrenees/index.html

Newest comments

Thumb_default
Salut Christophe, Bonne chance pour ce projet. Philippe Juhel
Thumb_default
Aintzina beti !
Thumb_kdp-foto
Biba hi Christophe Michel Goteine