Traverser le Détroit de Béring en Planche à Voile Rencontrer le peuple Inuit Partager leurs liens avec la nature et leurs traditions.

Large_mag_bering_13_hd7

The project

BERING STRAIT WINDSURF

Un détroit mythique qui il y a 25 000 ans a permis le passage des asiatiques et des animaux entre les deux plus grands continents car le niveau de l’eau était plus bas. Aujourd’hui 55 m d’eau le recouvre et c’est en planche à voile que Alain Gabet et Michel Ouallet veulent le traverser.

Participez-y !

Présentation détaillée du projet

Deux objectifs :

* Sportif

* Connaissance des habitants

SPORTIF

Traverser en planche à voile sur une distance de 135 Kms, le mythique détroit de Béring, qui sépare les USA de la Russie, dans la mer Arctique.

En 2012 la traversée n’a pu se faire suite à une série malencontreuse de panne du bateau qui devait assurer le suivi média et l’assistance éventuelle. Là-bas nous sommes loin de tout, 1 000 km de la ville d’Anchorage, donc pas facile de résoudre rapidement ce genre de problème. Nous en retirons une expérience très enrichissante. Elle nous a donné l'occasion d'analyser les particularités et les contraintes d'une région où l'on est loin de tout, où la vie bat au rythme de la nature. Nous avons compris que nous devons nous adapter à cet environnement extrême.

Nous ne voulons pas rester sur un échec. Fort de cette expérience nous avons décidé de repartir et mener à bien ce challenge en juillet 2013.

Parcours_possible_2_540p

Nous estimons un temps de traversée compris entre 4 et 8 heures en fonction de la météo, en espérant battre le temps de 8 heures établi en 1979 par Arnaud de Rosnay.

C’est aussi un challenge avec la nature, relier les 2 plus grandes nations à la simple force des éléments de la nature et de l’homme.

Alaska_2012_5n_img_3832_540p

Un projet avec une approche originale et authentique de l’univers marin, qui permet de vivre en équipe un rapprochement très fort avec la nature.

Une équipe expérimentée :

Les véliplanchistes

Portrait_alain

Alain Gabet - 66 ans - retraité aventurier - 35 ans de windsurf

7 traversées à son actif en mer ou océan, plusieurs "Défi wind"

Portrait_michel

Michel Ouallet - 54 ans - chef d'entreprise - 34 ans de windsurf

Nombreuses courses en ligue et tous les "Défi Wind"

Notre photographe - cameraman

Eric_bellande1

Eric Bellante saisira les scènes sur le vif. Une longue expérience de l’aventure en planche à voile, il parcourt le monde pour nous faire partager la vie des passionnés des sports de glisse.

Nos Skippers

Photo_cliff

Cliff Johnson notre skipper Inuit d’Alaska connait la côte, les villages, les habitudes et les traditions locales.

Il sera notre guide dans cette région.

Lionel_zins_1

Lionel Zins notre skipper local, habitué à l’assistance de la compétition du Défi Wind, une grosse expérience de la mer, de la voile

CONNNAISSANCE DES HABITANTS

En 2013 nous repartons fort de l’expérience pour réaliser notre défi. Ce projet sera doublé d'un reportage sur la vie des Inuits dans les petits villages reculés du bout de l'Alaska.

Au delà du Défi Sportif, la découverte d’une culture et le partage de notre projet font partie intégrante de Bering Strait Windsurf.

Maman-quad-dscn0561_540p

Alaska_2012_6t_img_5405_dscn0803_540p

La situation

Notre point de départ est le village de Wales, 150 habitants, où l’on accéde que par bateau ou par avion. La côte Sibéienne n’est qu’à 100 km à vol d’oiseau, mais il faut contourner les îls Diomèdes, la première est américaine, la deuxième russe.

Entre les deux il y a la frontière, le méridien 180 où l’on change de jour et nous sommes sur le cercle polaire.

Au bout il y a la côte Russe sauvage, avec des faliaises abruptes et quelques petites criques qu’il conviendra de trouver.

Carte_2_bering_2013

La période

Le détroit de Béring est l’une des régions les plus hostiles et difficiles du globe. Trois courants principaux remontent du Pacifique vers la mer Arctique et sont accélérés par l’étranglement que représente le détroit de Béring

Nous avons déterminé la période de la traversée en fonction de plusieurs critères : les statistiques de vent, les courants principaux entre la mer Arctique et l’Océan Pacifique, la température de l’air et de l’eau, la fonte des glaces et la durée d’ensoleillement quotidienne.

Dés lors, la meilleure période pour tenter la traversée est la période estivale, idéalement entre le 1er juillet et le 15 août 2013. Nous nous donnons 3 semaines pour trouver la fenêtre météo.

Why fund it?

A Wales pas d’hôtel, nous nous adapterons à la vie que nous trouverons sur place.

Wales_540p

Une participation au logement pour l’équipe. Il n’y a pas d’hôtel mais la vie chez l’habitant n’est pas donnée. Il faut compter 50 € /personne /nuit pendant 20 j, soit 50x5x20=5 000 €

Bateau_michel_001_540p_cr

Une participation à la location du bateau  qui transportera le photographe / cameraman qui assure le reportage, nous ramenra de Russie et qui éventuellement fera l’assistance en cas de danger.

. Nous comptons le louer deux semaine, il faut compter 150 €/jour. 150 €x14 = 2 100 €

L’essence.

Nous prévoyons quelques parcours de reconnaissance et de test de matériel puis la traversée. Le bateau naviguera une trentaine d’heure pour cela. Il faudra environ 250 gallons à 7 € le gallon soit 1 750 €

Les dépenses mises bout à bout sont élevées, aussi nous vous sollicitons à travers Kiss Kiss Bank Bank pour nous aider dans ce projet sportif et humain qui reste un challenge extrême.

Thumb_alain
petitmoustic38

Né à Oran en 1947, j’ai vécu ma jeunesse au bord de la mer en Algérie ou de l’Atlantique au Maroc. Ceci explique en partie l’attirance que j’ai pour ce sport, la planche à voile. Dés le début de la planche j’y ai vu un moyen de liberté, de découverte. En 1978 ma première planche est un moyen de parcourir la côte, découvrir les calanques, se griser de... See more

Newest comments

Thumb_default
Cette fois, tu traverses...et tu rentres illico presto
BONNE AVENTURE QUE LE REVE SE REALISE
Que 2013 soit l'année de la réussite de cette Aventure !! bon vent ..