Après Istanbul, Aurélie et Sandra se rendent cet été à Odessa... En autostop ! 3500 km, 10 pays et autant de péripéties à partager ensemble

Large_poucettes_kkbb

The project

 

En 2012, les P'tites Poucettes ont passé l'été à écumer le bitume des stations essence, des aires d’autoroute et bandes d’arrêt d’urgence. Sans carte ni guide, au gré du bon vouloir d’automobilistes solidaires - vacanciers ou autochtones - aux hasards des carrefours, de hameaux en métropoles. 

 

Nous avons parcouru 4000 kilomètres, 10 pays à l’aide de 50 véhicules pour atteindre Istanbul au terme de 28 jours de route (un cycle de femmes). 

 

Une multitude de situations improbables et d'échanges mémorables ont jalonné ce périple. A l'adresse d'un lectorat fidèle et enthousiaste, elles ont chaque jour été retranscrites en mots et en images sur le site http://lesptitespoucettes.com/

 

Exhaltées par l’expérience on remet ça cette année!

Sacs-aux-dos et pouces en l’air,  le 23 juillet nous quitterons Berlin, destination: Odessa (en Ukraine). 

 

Pourquoi le stop?

 

Parce qu'il permet la plus grande diversité des rencontres... En 2012, nous avons découvert l’Albanie, la Bosnie, la Macédoine ou le Monténégro au travers des témoignages de chauffeurs poids-lourds, d’étudiants, de militaires, de femmes qui pourraient être leurs mères, d’hommes d’affaires en berlines climatisées, de paysans ne parlant pas un mot d’anglais...  Et en cette période de crise, lever ses barrières, s’entraider et sentir que l’Europe a du bon, semble être un remède tout indiqué face à la morosité ambiante.   

 

L’autostop à deux, et au féminin, c’est la porte(ière) ouverte à toutes les découvertes ! Par nature, nous inspirons curiosité et confiance. Alors des femmes, des hommes, jeunes, vieux, en couple ou célibataire n’hésitent pas à partager quelques kilomètres avec nous. Et nous, par ricochet, avec vous!

 

Dans nos poches: une ardoise Velleda, un lapin lumineux, des couleurs, des chansons et surtout des galets. Puisque notre appellation, Les P’tites Poucettes fait non seulement référence au pouce, notre carburant, mais aussi au célèbre conte de Perrault. Tel son Petit Poucet, nous semons des cailloux blancs dans chacun des véhicules, afin de retrouver notre chemin, de laisser une trace, un porte-bonheur, et pour symboliser la pierre que ces conducteurs éphémères apportent à notre édifice.

 

Alors on compte sur vous pour apporter la vôtre et partir avec nous à la rencontre de nos voisins européens. 

 

On promet de vous faire partager quotidiennement nos aventures sur le blog, la page Facebook, celles de nos partenaires (Libé voyages, Bedycasa, le Mouv, Businessofeminin...).

 

Et à notre retour de réaliser un film documentaire (en 2012, alors que nous ne l'avions pas prévu, nous avons réalisé un avant-goût http://lesptitespoucettes.com/2012/09/12/les-ptites-poucettes-le-film/ Cette année, si on part, comme on l'espère, avec un 7D, le résultat sera beaucoup plus professionnel. 

 

Alors, on compte sur vous?

 

2012

Etoile_istanbul

 

2013

Odessa_bd

 

 

Why fund it?

L'essentiel relève de l'achat de matériel informatique/photo/vidéo. Dans l'optique de fournir un résultat crédible, il nous faut être décemment équipées (et pas trop lourdement). 

 

Et puis chaque galet apporté nous permettra d'avancer un peu plus loin... (non parce que même les Poucettes mangent, et parfois... dorment!).

 

Nous nous engageons surtout à vous faire tout partager en live, et à vous envoyer nos symboliques galets, comme des petits porte-bonheurs venus d'ailleurs. 

Thumb_lpp_vierge_rouge
Les P'tites Poucettes

Nous sommes deux filles qui aimons s'entendre raconter des histoires, et, qui, partageuses, en inventons souvent. Celle(s) que nous nous apprêtons à écrire fourmille d’imprévu, de suspense et d'inopiné, d'aubaines… Sans carte ni guide, sans itinéraire, au gré du bon vouloir d'automobilistes solidaires, d'hôtes éphémères, vacanciers ou autochtones, aux... See more

FAQ Questions about the project

+ Qui sommes-nous?

Aurélie...
entreprend de nombreux voyages notamment un long séjour en Asie du Sud-Est après des études de Sciences Politiques.
Happée par l’industrie culturelle, elle devient tour à tour libraire, journaliste, chargée de communication pour différentes maisons d’édition et, en dilettante, guide touristique, animatrice en centre de vacances, modératrice de débats, organisatrice de prix littéraires et critique de théâtre. Eternelle émerveillée, globetrotteuse insatiable, elle aime les rencontres, les mots rares, les récits d’aventure, les animaux à poils, les plantes à fleurs, les originaux, les étoiles, les enfants pas sages, les monstres gentils… Idéaliste, réfractaire aux lendemains planifiés, aux convenances, Aurélie est avide de surprenant, d’impromptu, de fortuit, d’exclamatif !

Sandra...
Quand elle était petite, elle prétendait s’appeler Marine Goodmorning et vouloir devenir chanteuse, écrivain, photographe, voyageuse. À croire que l’adulte qu’elle est devenue en a pris de la graine...
Elle a publié deux livres aux éditions Michalon, le premier en 2010, sur son Tour du monde en 81 Femmes. Le second en 2012, retraçant un cadran amoureux au travers d’une expérience photos et textes.
Son prochain ouvrage paraîtra en janvier 2013 aux Éditions La Martinière.
Sandra anime régulièrement des ateliers d’écriture, est conférencière et écrit des articles dans la presse nationale.
Sandra a peur en voiture mais peut serrer les dents (puisque les siennes vont très bien), elle rit comme elle pleure, pour rien, en un battement de cil. Elle adore tout ce qu’elle ne connaît pas encore et a dix idées par minute. Elle aime les chats galeux, kidnappe toute guitare qui lui passe à portée de main, ne sait pas se débarrasser des gens collants, est souvent en retard, fait des blagues nulles et est drôle sans le vouloir. Lorsqu’elle chante, elle se fait appeler Marine Goodmorning parce que c’est le seul mot anglais qu’elle connaissait lorsqu’elle a choisi son pseudo. Depuis, elle a bossé Shakespeare, appris l’Allemand, l’Espagnol et le Japonais. Pas le Serbe, dommage.

Newest comments

Thumb_default
banco ;-) génial
Thumb_default
Enjoy girls!! bisous Marlène
Thumb_default
Bonne route et ramenez nous plein d'histoires incroyables!