Aidez nous à construire un habitat adapté pour deux familles ayant des enfants handicapés à Mancora, au Pérou !

Large_1-1452126411-1452126426

Présentation détaillée du projet

QUI ?

 

Beyond The Border

 

Beyond The Border est une association créée en septembre 2015 par des étudiants en Licence de Gestion parcours Préparation aux Grandes Ecoles de Commerce à l’Université de Lille 2.

L’association porte un projet de solidarité internationale à destination du Pérou, en Amérique du Sud. Son but premier est d’intervenir auprès des enfants péruviens les plus démunis.

Partage, entre-aide, enthousiasme et dynamisme sont les principales valeurs qui définissent le mieux « Beyond the Border ».

 

Cette jeune association fonctionne en partenariat avec une association locale plus à même d’orienter les actions sur place et d’identifier les populations à aider en priorité.

 

L'équipe

 

Nous sommes donc 4 étudiants à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de Lille 2, mais nous sommes avant tout 4 amis qui partageant une forte envie d’aller jusqu’au bout de ce projet, à lui donner vie.

 

 

 

 

Rayane est engagé depuis plusieurs années dans des actions solidaires que ce soit en tant qu'aide scolaire pour les enfants en difficulté ou dans la mise en place de programmes sportifs pour des enfants déscolarisés.

 

 

 

 

 

Romain est un membre actif du BDE aux côtés de Rayane, Romain aime partager et échanger avec les gens qui l'entourent. Très motivé, il s'est investi complètement dans le projet de Beyond the Border.

 

 

 

 

 

Solène est d'un naturel curieux. Elle est passionnée par le voyage ce qui l'a amené à participer dans un cadre culturel et pédagogique à des activités solidaires au chili et au Pérou toujours à destination des enfants.

 

 

 

 

 

Ivanne est attirée par la découverte d'autres cultures et le partage, son initiation aux différents modes de vie s'est faite dès ses 16 ans ; lorsqu'elle vivait en afrique du sud. Aider les enfants est pour elle une priorité.

 

 

 

Divino Nino Jesus

 

Capture-d_c3a9cran-2016-01-01-c3a0-23-34-39-1452791207

 

Cette association, basée à Mancora, se bat pour offrir aux enfants handicapés un cadre adapté et des outils pour s'intégrer au mieux. Ainsi, l'association a créé une école pour les aider à vivre avec leur handicap et leur délivrer un enseignement adapté où ils sont mélanger à des enfants qui ne sont pas atteints de handicap, favorisant ainsi leur intégration au sein de la communauté. 

 

QUOI ?

 

Avec l'aide de Thomas Gimbert et d'artisans locaux, les étudiants de l'association vont réadapter l'habitat de deux familles ayant un ou plusieurs enfants handicapés. En effet, le projet a pour but la reconstruction de deux maisons, dans une démarche durable avec des matériaux respectueux de l’environnement et renouvelables, notamment le bambou, tout en tenant compte des facteurs sociologique, géographique, climatique, historique et budgétaire. La construction des maisons et une participation aux activités du collège de l’association Divino Nino Jesus seront les principales actions de notre projet. 

Le projet a déjà été réalisé l'année dernière par les étudiants de l'ESA - Paris. Voici, en image, un aperçu de cette belle aventure :

 

Capture-d_c3a9cran-2016-01-01-c3a0-23-33-30-1452791280

 

OU ?

 

Mancora est un ancien village de pécheurs, situé sur la côte Nord du Pérou, dans la région de Piura. C'est une ville en pleine expansion qui attire de plus en plus de touristes. Elle est, cependant, fortement contrastée ; en effet, la côte accueille vacanciers et surfeurs, alors que la partie urbaine est bien plus concentrée et précaire. 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons établi un budget prévisionnel qui se divise en deux parties distinctes : une partie pratique, pour ce qui concerne la vie à Mancora et au transport jusque là-bas : nourriture, billets d'avion, logement, etc. et une seconde partie, dite fonctionnelle, qui concerne la construction des maisons en elle-même : coût des matériaux, salaire des ouvriers, honoraires de l'architecte, transport des matériaux, etc. 

 

Partie pratique

 

 

Capture_d__cran_2016-02-09___20.11.25-1455045116

 

Partie fonctionnelle

 

Avant de connaitre le prix des maisons que nous allons reconstruire, nous devons avoir connaissance de la famille que nous allons aider, de l’état de la maison que nous allons reconstruire ainsi que du degré d’handicap et donc des besoins de l’enfant concerné.

Ne devons donc nous contenter pour l’instant d’un estimatif de prix pour la construction d’une maison « type » que nous souhaiterions pouvoir réaliser. 

 

 

 

Nous vous remercions d'avance pour l'attention portée à notre projet et espérons qu'il vous plaira !  Retrouvez-nous sur beyondtheborder.fr !

 

 Beyond The Border   Beyond_the_border_2_-_noir-1452125578

 

Thumb_beyond_the_border_2_-_noir-1452126972
Beyond The Border

Beyond the Border est une association créée par 6 élèves de la FFBC de l’Université Lille 2, Solène, Ivanne, Romain et Rayane.

Derniers commentaires

Thumb_default
allez allez allez!!!!
Thumb_default
Hello solene, très beau projet!!! bonne chance à vous tous. Olivier de Guitaut
Thumb_default
Beau projet... Courage! Laro