Venez, participez et soutenez financièrement le festival BANLIEUE IS BEAUTIFUL.

Large_dayas

Présentation détaillée du projet

BANLIEUE IS BEAUTIFUL

Au palais de Tokyo les 16, 17, 18 mai 2014

par FACE et Monte Laster

 

Le festival Banlieue is Beautiful (BIB)

 

Banlieue is Beautiful prend son essence dans l'art dit social et participatif. Ces notions sont essentielles et sont le cœur du projet. Sans cette dimension humaine et la participation de tous, il ne peut exister. Déjà, la dynamique enclenchée a permis à de nombreux artistes, architectes, rappeurs, étudiants, enfants, habitants et journalistes de s'impliquer dans la mise en œuvre des différentes initiatives, rassemblées autour d'un même questionnement: comment faire (re) connaître la créativité de la Banlieue ? Comment mettre en scène et présenter l'état de ses lieux créatifs et imaginatifs?

 

Le festival au Palais de Tokyo

Durant les trois jours du festival : plus de 35 projets, interventions, projections, concerts, expositions et débats sont organisés.

 

Le programme prévoit :

 

Des installations : '7 degree', ' écrin Balzac ', ' Karnivorus ', 'First personal', 'Third personal', ' Balzac à Paris'...

 

Des rencontres et des échanges : les masterclass, les débats du quatre-heures, la conférence du Bondy Blog...

 

Des performances : 'La voix humaine', imaginée par Monte Laster, sur un bloc de marbre, au milieu du palais de Tokyo, pendant les 36 heures du festival, où se relayeront des intervenants de divers horizons (comédiens, écrivains, poètes, artistes, militants..) pour des lectures ou des performances scéniques.

 

Des événements : notamment le 'Chœur divisé' avec les choristes du Cori Spezzati et des slameurs de la Courneuve...

 

Des projections : une riche programmation cinéma, proposée par l'association des Pépites du Cinéma d'Aicha Belaidi, dans les salles MK2 du Palais de Tokyo, pendant les trois jours.

 

#OccupyYoyo : une soirée de clôture du festival avec un concert collectif, le 18 mai, au YOYO. Animée par Mouloud Achour, cette soirée se fera autour de platines et de performances live. Plusieurs artistes aux styles éclectiques se succéderont dans la salle de concert du Palais de Tokyo.

 

Le festival sera entièrement gratuit pour les visiteurs.

 

Logo_ptd

 

751-20090601182336

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à financer une partie du festival. 

 

L'organisation globale de l'événement revient à 100 000 euros.

Les partenaires financiers privés et publics ne permettent de couvrir que les trois quart du projet. De plus, la dimension participative de nos projets est parfaitement en accord avec la notion de 'crowdfunding' et cette ouverture vers d'autres participants.

 

Vos contributions serviront à produire quelques œuvres d'art pour ce festival au palais de Tokyo.

 

1 - Karnivorus

 

Installation constituée de vases communicants et de plantes carnivores, qui traitent de la biodiversité en milieu urbain (en collaboration avec le pépiniériste et spécialiste des plantes carnivores, Alain Kern). Cette installation créée pour le palais de Tokyo, sera le résultat d'un travail effectué avec des enfants de CM1 de l'école Robespierre à la Courneuve. Cet atelier a pour objet de sensibiliser au respect de l’environnement et à une pratique artistique contemporaine par le biais de l’observation des plantes carnivores. Les enfants ont reçu des racines à élever dans des couveuses et ont dû observer leur croissance, en tenant un journal  jusqu'au jour où ils ont découvert par l'intervention de Alain Kern qu'il s’agissait de plantes carnivores.

 

Budget : 5000 euros

- Mobilier: tables, éléments de suspensions et le système arrosage (3000 euros)

- Plantes: lots de plantes carnivores (600 pièces de différentes espèces), humus, eau déminéralisée (1700 euros)

- Acheminement, montage et démontage (200 euros)

- Impression de plaquettes explicatives de l'installation et du projet pour les visiteurs (100 euros)

 

 

Karnivorus

 

Slide5

 

 

2 - The Family of Poets

 

Projection de 3 vidéos synchronisées sur 3 écrans. Cette œuvre relate la visite et les collaborations de jeunes poètes de Harlem à Paris, en 2012,  dans le cadre du projet OBA de Monte Laster. Les images furent tournées au Louvre, à l’église Saint-Eustache et au Palais de Tokyo. Durant leur séjour, ils ont réalisé des poèmes (spoken word) sur le thème du chef-d’œuvre en choisissant chacun une œuvre emblématique du Louvre.

 

Budget : 4000 euros.

- Montage des films: Plusieurs heures de rushs doivent être visualisés et montés pour réaliser trois courts métrages (3000 euros)

- Installation de trois vidéo-projecteurs, mise en œuvre (1000 euros)

 

Lep

 

3 - Mapping: M-theory

 

Le mapping M-theory de Nicolas Fonty proposera un état des lieux de la création en Banlieue à partir de l'établissement d'une carte.

 

Tout se passera en temps réel.

 

Les objectifs de cette démarche :

 -  permettre aux habitants de discuter ensemble des problèmes urbains à partir d'un support physique attrayant et facilement compréhensible.

 -  permettre aux habitants d'être convoqués comme experts de leur territoire. 

 - montrer la richesse artistique et l'inventivité des banlieues et leur donner un maximum de visibilité.

 

Budget: 6000 euros

- 4 ateliers supplémentaires (1400 euros) 

- Création de la table tactile (3600 euros)

- Installation d'une projection interactive durant le festival  (projecteur, installation) et mise en place de l'atelier cartographie (1000 euros)

 

Open-saintdenis-map_13

 

 

Banlieue_is_beautiful_-_google_chrome

 

Voilà nos principaux projets ! Nous espérons que vous serez intéressé par ce nouveau festival !

 

Chaque don compte !

 

http://www.theobaproject.org/

 

 

Thumb_logo_face_petit
mike sajnoski

Monte Laster, artiste américain né à Dallas (Texas) est arrivé en France il y a 20 ans. Il s’est installé au cœur de La Courneuve où il vit. Il a mené depuis plusieurs années des actions participatives avec les habitants et les jeunes de La Courneuve. Certains de ces ateliers ont permis la création de vidéos. Monte Laster travaille parallèlement avec des... Voir la suite