Aidez nous à transformer un véhicule en bibliothèque mobile et multicolore qui déambulera sur les routes haïtiennes! Le BiblioTaptap!

Large_sans_titre_-_1-01

Présentation détaillée du projet

1) Qui sommes nous :

 

Nous sommes Bibliothèques Sans Frontières, l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre en France et dans le monde. Nous intervenons dans 20 pays et notamment en Haïti. Nous travaillons avec la conviction que promouvoir le développement  passe forcément par la promotion de l’éducation informelle, la diffusion de l’information et des savoirs, la réduction de la fracture numérique et la promotion des patrimoines culturels locaux.

 

Nous militons pour valoriser cette conception de la bibliothèque comme une boite à outils, dans laquelle les communautés peuvent puiser, transmettre le savoir, promouvoir le vivre ensemble, accompagner les plus démunis. Le BiblioTaptap est l’un de nos projets en Haïti que nous allons vous raconter.

                                                   Logofrusdoc

Retrouvez nous sur :

www.facebook.com/bibliosansfrontieres

www.bibliosansfrontieres.org

 

 

2) Présentation détaillée du projet

 

Pour pallier le manque de structures culturelles en Haïti, nous avons créé avec les principales institutions du livre en Haïti une bibliothèque mobile à l’image des taxis collectifs haïtiens, les TapTaps. Certainement le moyen le plus simple et efficace pour amener le livre au plus près des populations qui n’y ont pas accès.

 

Il existe pour le moment 2 BiblioTaptap qui parcourent le département du Nord et la région de Port-au-Prince. Ils transportent avec eux près de 3 000 livres en français et en créole (romans, journaux, bandes dessinées, poésies,…). Deux animateurs accueillent le public et proposent des activités culturelles, des lectures à haute voix, des spectacles de marionnettes, des débats... Les enfants peuvent également y trouver des crayons de couleur, des feuilles, un espace lecture et bien d’autres choses encore.

 

Photo_bibliotaptap

 

Img_1244

 

102_0471

 

Développer le goût de la lecture, ouvrir de nouveaux horizons, susciter la créativité, la communication avec l’autre font partie des missions principales d’une bibliothèque et en font un outil indispensable du bien-être social. C’est toute la mission du BiblioTaptap. Il permet aussi de proposer un accès équitable et ouvert à la bibliothèque ; de décentraliser les infrastructures culturelles ainsi que de promouvoir la lecture « plaisir » et favoriser la créativité des 1400 visiteurs mensuels.

 

Img_1221

 

P1000628

 

P1000647

 

P1000630

 

Le  succès sans conteste des deux premiers BiblioTaptap nous pousse à en mettre un troisième en circulation pour desservir le département du Centre. Et c’est là que vous entrez en jeu ! Nous avons besoin de votre soutien pour mettre sur les routes cette troisième bibliothèque mobile haïtienne.

À quoi servira la collecte ?

Votre Participation permettra de transformer un pick-up Toyota en BiblioTaptap, une bibliothèque mobile aux couleurs des taxis collectifs typiques du paysage haïtien. C'est une association locale d'artistes haïtiens, APATAH (Association pour association peintre et artisans des Taptap haïtiens), qui se chargera de la transformation du véhicule.

 

Vous permettrez à des milliers d’enfants, d’adultes, de familles, de se réunir autour du BiblioTaptap, de ses livres et de ses animateurs.

Aidez-nous à poncer, peindre, aménager et équiper ce pick-up pour en faire une véritable bibliothèque ambulante !

 

Nous vous proposons de financer la transformation du pick-up à hauteur de 7500€. Grâce à vous nous pourrons aménager l’intérieur, installer des étagères et repeindre la carrosserie !

Si nous dépassons ce montant, nous pourrons financer l’achat de livres haïtiens. Chaque euro reçu sera affecté directement à la réalisation de ce projet !

 

Bibliotaptap02

 

Bibliotaptap06

 

Les partenaires qui nous font déjà confiance :

 

L’Union Européenne

La Fondation Digicel

L’ICFC

La Direction Nationale du Livre Haïtienne

La Bibliothèque Nationale Haïtienne

La Fondation Connaissance et Liberté

Le Comptoir Général

Thumb_avatar
Bibliothèques Sans Frontières

Créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est aujourd’hui l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone. Elle défend l'idée que l’accès à l’information et la diffusion de la culture sont deux composantes essentielles – et pourtant sous-investies – du développement... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ A quoi servent les bibliothèques dans un pays comme Haïti où plus de 50% de la population est analphabète ?

En Haïti l’analphabétisme est très fortement lié à l’illettrisme, le fait d’avoir appris mais de ne pas savoir lire. C’est le cœur de notre projet car la question de l’accès à des documents écrits est le moteur du BiblioTaptap. Au-delà de donner l’opportunité aux plus jeunes d’améliorer leur lecture grâce à de nombreux ouvrages illustrés, le BiblioTaptap vise plus largement les adultes grâce à des techniques de médiation valorisantes et non-infantilisantes pour permettre aux lecteurs d’oser choisir et découvrir un ouvrage, quel que soit son niveau de difficulté ou sa langue. Si un espace de lecture calme est à disposition, celle-ci est avant tout un échange : l’oralité soutient en permanence l’appropriation par les visiteurs de la lecture écrite.

+ Les BiblioTaptap remplacent-ils les bibliothèques fixes ?

Le projet de BiblioTaptap a été conçu pour et avec les acteurs principaux du réseau de lecture publique en Haïti qui y voient une chance d’atteindre des lecteurs isolés géographiquement et économiquement, là où les conditions ne permettent pas de développer de bibliothèques fixes. Les BiblioTaptap complètent donc sans remplacer les bibliothèques fixes : ces dernières sont de fait activement soutenues par Bibliothèques Sans Frontières depuis le début de notre présence en Haïti.

+ Qui sont les personnes qui accompagnent le Taptap ?

Les accompagnateurs du Taptap sont des animateurs haïtiens formés à l’animation autour du livre. Ils sont à la fois responsable du bon déroulement du parcours (circuit de déplacement du véhicule, stockage des ouvrages, retour à la base), de l’information des visiteurs et partenaires et bien sur de l’animation. Ils réalisent de nombreuses animations autour des ouvrages en français et en créole, en s’appuyant sur un guide spécialement rédigé pour cette activité. Souvent acteurs et comédiens, ce sont des conteurs doués, intermédiaires indispensables pour familiariser leur public à une lecture plaisir.

+ Est-ce un projet qui verra le jour dans un autre pays ?

Le principe d’une bibliothèque mobile est dans sa conception adapté aux pays disposant de peu d’infrastructures permanentes ouvertes au public et dont les habitants sont soumis à de fortes contraintes en termes de déplacement. En ce sens, BSF réalise actuellement un StreetCLAC au Cameroun. Il vise à faire de la bibliothèque un objet à la fois proche, familier et rassurant pour que les livres viennent au lecteur

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet itinérant ! Lire partout, pour tous une aventure qui n'aura pas de frontière...
Thumb_avatar
Un grand MERCI à Perrine, Jérémy, Barbara, Magali, Alexandra, Gwen-Haël, Marion, Magali, Danièle, Emmanuelle, Laurie, Christine, Danielle, Maryline, Marie-Pierre, MM, Benjamin, Cyrille, Romain, Marc, Claude, Sophie, Sylvie, Nadine, Lucile, Stéphanie, Floriane, Florence, Emilie, Caroline, Christelle, Annie, Anne-Véronique, Christine, Clotilde, Anaïs, Emilie, Rafaële, Bruno, Victoria, Laurent, Ken, Sylvain, Hélène, Marine, Marine, Alain, Stéphane, Steph, Bérénice, Geneviève, Philippe, Françoise, Aliénor, Anne, Claudette, Emmanuelle, Douglas, Gilles, Amélie, Carmen, Minh Thu, Aurélie, Céline, Isabelle, Estelle, Nicolas, Etienne, Barbara, Anna, Baron, Stève, Hélène, Pauline, Elisabeth, Mathilde, Marie, Hélène, Sandrine, Thomas, Michel, Béatrice, Acopar, Delphine, Marie, David, Anne-Françoise, Omar, Cécile, Florence, Odile, Elisabeth, Gilberte, Estelle, Bruno, Aurore, Jean-Philippe et Lucie ! Vous avez été 98 à soutenir le projet BiblioTaptap jusqu'à présent. Nous n'en serions pas là sans vous et ce n'est pas fini ! LA COLLECTE CONTINUE !
Thumb_mep-couv-crea
De tout cœur avec ce projet, et notre association (Tout Zanmi Ayiti) est solidaire avec notre "Projet.Ayiti15-812"