Je cabane, tu cabanes, nous cabanons … et si, grâce à vous, des cabanes singulières poussaient comme des champignons, en Bourgogne.

Large_leonce_durett_2

Présentation détaillée du projet

L'association Itinéraires Singuliers organise, tous les deux ans, une Biennale d’art singulier qui propose de découvrir des créateurs hors normes.

 

Au programme : visites guidées, ateliers, films… à destination du grand public (gratuitement)

 

Qu’est ce que l’art singulier ?

 

L’art singulier est un courant en lien avec différentes mouvances : art populaire, art brut, art hors les normes… Créateur en général autodidacte, l’artiste singulier utilise des techniques et des moyens souvent originaux.

Ses œuvres portent l'empreinte de son histoire et de son cadre de vie : les savoir-faire liés à sa profession, les matériaux recyclés trouvés dans son environnement…

Un artiste singulier est parfois motivé dans sa création par des situations de vie particulière : marginalité, maladie, handicap, enfermement…L’oeuvre produite devient indispensable à sa vie, à sa survie…

 

Présentation de l’édition 2014 : Les Hommes Cabanes

Du 24 janvier au 16 mars 2014 en région Bourgogne 

 

Chaque édition est imaginée et articulée autour d’une collection ou d’un projet spécifique.

 

La Biennale 2014 est construite autour d’une exposition photographique de Mario Del Curto.

 

Photographe autodidacte, Mario Del Curto est né en suisse en 1955. Ses convictions sociales le mènent hors des sentiers battus, plaçant au coeur de son travail photographique la préoccupation constante de poser un regard révélateur sur la vie des hommes.

 

Photo_mario

 

Mario Del Curto se distingue par son thème de prédilection : les univers de créateurs d’Art Brut. Depuis plus de trentre ans, il sillonne le monde pour photographier les intérieurs et extérieurs des maisons « extra-ordinaires », d’artistes hors les normes, bruts et singuliers. Au fil des expositions, et l’enthousiasme croissant face à sa démarche unique, il a acquis une reconnaissance internationale. 

 

 

Blabla

 

Bernard_smith_1_hd

 

En écho à l’exposition de Mario Del Curto et autour de la notion « d’espaces intérieurs et extérieurs », l’association a imaginé deux projets participatifs :

 

1 / Un appel à création de cabane au format « cabane à oiseaux » à destination des structures éducatives, sociales, sanitaires, associatives de la région. Ces cabanes seront également exposées durant la Biennale.

 

2/ Une résidence artistique dans quatre hôpitaux psychiatriques de la région : L’artiste singulier Moss interviendra au sein de chaque établissement pour aménager une cabane avec les patients et les équipes soignantes. Chaque cabane sera décorée au gré des envies des participants et de l’artiste. Elle deviendra une véritable oeuvre d’art qui sera exposée durant la Biennale.

 

Si Moss a toujours dessiné, c'est surtout durant ses sept années d’emprisonnement qu'il s'est sérieusement mis à la peinture. 

 

Moss_personnages_2

 

« J'avais des choses à raconter ; j'avais besoin de me construire, explique-t-il. Je faisais de la peinture sur papier. C'était très violent. Ma soeur a sorti mes premiers dessins et les a exposés. Ça a marché de suite. Pour moi, c'était une façon d'exister. La peinture a meublé ces années en me faisant oublier l'aigreur, l'amertume. »

 

Depuis, Moss a multiplié les supports : bois flottés, terres, objets de récupération... Il sculpte, parfois même à la tronçonneuse, des sujets de plus en plus imposants.

 

Compagnon de l’association Itinéraires singuliers depuis quelques années, il a maintes fois fait preuve de son professionnalisme et de son humanité envers les publics les plus démunis.

 

Img_0247

À quoi servira la collecte ?

Les 4000 euros récoltés vont nous aider à financer:

 

- La résidence de Moss dans les hôpitaux (frais de déplacement et honoraires de l’artiste)

 

- L’exposition de Mario del Curto (participation aux frais de son itinérance à travers la Bourgogne) 

 

Toutes les créations seront visibles du 18 Février au 16 Mars 2014 à la Grande Orangerie du jardin de l'Arquebuse à Dijon.

 

 

Tampon-rond-bleu

 

 

 

 

 

Thumb_logo_is
ItinérairesSinguliers

Itinéraires Singuliers est une association culturelle, reconnue d’intérêt général et agréée entreprise solidaire, qui œuvre depuis treize ans à l’échelle de la Bourgogne. Elle a pour objet de favoriser l’épanouissement de la personne et de tisser des liens sociaux. Dans cette perspective, elle cherche à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'adore, tout simplement !
Thumb_default
BRAVO, les nouvelles photos sont superbes et expriment toute la puissance artistique de l'art singulier! Muscat
Thumb_default
Bon courage, même si à mon sens le projet affiche des ambitions, pas toujours bien aidées par les illustrations que j'ai vues. Haut les cœurs! JCG