Lancement d'une boutique en ligne pour faire découvrir toute la diversité des bières artisanales allemandes aux amateurs de bières français.

Large_magrittekisskiss

Présentation détaillée du projet

6 décembre 2013, fin de la collecte:

 

La collecte n'a pas abouti mais le projet a bien été lancé ! Rendez-vous sur www.servus-bieres.com

 

 

 

Voici une belle palette de bières artisanales allemandes...

 

Auteur: Anagoria

 

...qui ne demandent qu'à prouver qu'elles ont un meilleur goût que celles-ci :

 

File:Warsteiner Flaschenabfüllung.jpg Auteur: WARSTEINER Brauerei Haus Cramer KG

 

 

 

BOIRE DE LA BIÈRE, OUI, MAIS DE LA BONNE !

 

En France, on connaît surtout la bière belge et peu la bière allemande. Quand on s'intéresse à la bière produite outre-Rhin, le marché français ne nous propose souvent que les grandes marques industrielles telles que la Beck's, la Warsteiner ou encore la Bitburger. Au-delà des clichés de l'Oktoberfest, l'Allemagne, et notamment la Bavière, ont bien mieux à offrir ! Inutile de rappeler la différence entre une bière industrielle et une bière artisanale, ce serait un peu comme comparer un cassoulet en boîte à celui que l'on trouverait sur une table familiale toulousaine...

 

 

Un petit cours de dégustation (germanophones, ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien, notre charmant dégustateur parle en suisse allemand)

 

 

Les bières artisanales allemandes sont brassées selon des méthodes traditionnelles qui remontent souvent au Moyen-Âge. Le secteur est malheureusement menacé, car ces dernières années, les Allemands ont tendance à boire moins et/ou à privilégier d'autres boissons plus exotiques (cocktails, etc.).

 

Le Reinheitsgebot, édicté au XVIème siècle et encore respecté par la plupart des brasseries allemandes, ne permet certes pas toutes les expérimentations possibles, mais il est un gage de qualité - et les choses simples ne sont-elles pas les meilleures ?

 

 

Reinheitsgebot

 

 

En dehors des caves à bières et de quelques épiceries spécialisées, il est difficile voire impossible de se procurer des bières artisanales allemandes en France. Même outre-Rhin, ces bières ne se consomment habituellement que localement.

 

 

VENTE EN LIGNE ET AUX PROFESSIONNELS

 

Pour commencer, Servus Bières compte proposer une sélection de 25-30 bières artisanales allemandes, dont certaines seront bio ou sans alcool. La plupart d'entre elles sont introuvables en France et pourtant très bien notées par les spécialistes. De nouvelles bières seront ensuite régulièrement introduites. A court terme, des fûts viendront agrémenter la gamme des produits proposés.

 

Il y en aura pour tous les goûts : Pils, bières blanches... et connaissiez-vous la Rauchbier (bière fumée), la Kellerbier (bière de cave), la Doppelbock ou la Dampfbier (bière vapeur) ?

 

La vente s'adresse aux particuliers (achat en ligne) et aux professionnels (cavistes, restaurateurs, etc.).

 

Chaque bière sera présentée en détail avec des conseils de dégustation : à quelle température la boire, avec quel met, etc. Les novices comme les spécialistes y trouveront leur compte.

 

Différentes formules permettront d'acheter les bières à un prix avantageux : packs de 6 ou 12 bières, caisses de 20 bouteilles, achats groupés entre amis, abonnements de 3, 6 ou 12 mois.

 

 

VENTE DANS L’HÉRAULT

 

Chaque mois, les Héraultais pourront précommander leurs bières à des prix imbattables (achat groupé). Les bières commandées seront expédiées vers Lodève et pourront être retirées sur place ou livrées à domicile (à partir d'une certaine quantité).

 

 

LA CHEF D'ORCHESTRE

 

Signes particuliers: Berlinoise de 1998 à 2007, diplômée en sciences politiques, traductrice indépendante à plein temps depuis 2009, habite actuellement dans l'arrière-pays héraultais. Lasse de boire de la bière belge en France, elle lance Servus Bières...

 

 

TOUT EST PRESQUE PRÊT, IL MANQUE UN DERNIER COUP DE POUCE

 

Bières sélectionnées - STOP -

 

Brasseries contactées, fournisseurs trouvés - STOP -

 

Prix négociés - STOP -

 

Stockage à température dirigée trouvé - STOP -

 

Questions de logistique et de transport réglées - STOP -

 

Informations sur les droits d'accise, les formalités d'importation et les exigences européenne en matière d'étiquetage collectées - STOP -

 

Déclaration bientôt déposée pour l'obtention d'une petite licence pour la vente à distance de boissons alcoolisées - STOP -

 

Prix de revient optimisés et prix de vente calculés - STOP -

 

Prise de contact avec de potentiels clients professionnels - STOP -

 

Noms de domaines réservés - STOP -

 

Emballages choisis et en cours d'agrément par le transporteur - STOP -

 

Statut juridique choisi (coopérative d'entrepreneurs) - STOP -

 

 

Mise en ligne du site le 26 novembre : www.servus-bieres.com.

 

Une stratégie de communication au moindre coût a été esquissée (échange de bannières et de services, publicité sur les réseaux sociaux, etc.). Les premières commandes pourront être passées entre le 10 et le 15 décembre.

 

 

Abonnez-vous à la lettre de diffusion en envoyant un message à newsletter(at)servus-bieres.com.

 

N'hésitez pas à poser vos questions sur le projet en écrivant à contact(at)servus-bieres.com.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à disposer d'une trésorerie confortable pour démarrer l'importation dans de bonnes conditions, acheter d'emblée de plus grandes quantités de bières et ainsi optimiser les coûts de revient. Sans cette somme, les débuts seront certes possibles mais plus difficiles.

 

Les contreparties sont généreuses, abusez-en et sachez qu'il est possible de dépasser l'objectif fixé !

 

Les contreparties sont définies de manière à ce que l'essentiel de la somme que vous versez vous revienne : une petite part est un réel don au projet (dont une partie sert à payer les frais de kisskissbankbank), l'autre partie vous étant remboursée en bière, cours d'allemand ou autre!

 

N.B.: vous pouvez offrir les contreparties!

 

 

 

Thumb_clemence
klemence

L'initiatrice de Servus Bières en quelques mots : Une enfance passée dans la région grenobloise, un bac scientifique, des études de sciences politiques à Berlin, trois ans passés en Afrique de l'Ouest (Niger/Sénégal), traductrice indépendante (allemand/anglais/français) à plein temps depuis 2009. De réflexion en réflexion : J'ai toujours été... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Peut-on offrir les contreparties à des amis ?

Toutes les contreparties peuvent être utilisées pour faire des cadeaux à des amis.

+ Les contreparties sont-elles cumulables ?

Contrairement à ce que certains projets proposent sur ce site, les contreparties proposées ne sont pas cumulables. Par ex., si on décide de donner 120 euros, on ne recevra pas la contrepartie prévue pour un don de 60 euros.

+ Où les bières seront-elles stockées ?

L'initiatrice de Servus Bières habite dans l'Hérault, mais l'Allemagne se situe au Nord-Est de la France et les plus grands buveurs de bière se trouvent au Nord et à l'Est du pays... Il a donc été décidé de stocker les bières dans l'Est de la France. Une solution plus logique, moins coûteuse et plus écologique. Le transport, la logistique, l'entreposage à température dirigée et les formalités de dédouanement ont été confiés à des professionnels, la gérante de Servus Bières se concentrant sur les activités commerciales et de communication.

+ Comment les bières ont-elles été sélectionnées ?

La sélection des bières proposées est le fruit de comparaisons entre différentes évaluations de spécialistes et d'amateurs de bières, de la soumission des bières présélectionnées à un biérologue et de la négociation avec les fournisseurs allemands pour obtenir des prix de vente abordables.

+ Qu'est-ce qui fait la spécificité des bières artisanales allemandes ?

Goûtez-les, elles vous le diront elles-mêmes !

+ Servus, was ist das / qu'est-ce que c'est ?

Dans le Sud de l'Allemagne et en Autriche, on utilise communément "Servus !" pour dire "salut !" ou bien "au revoir !". Le terme se retrouve dans différents pays de l'Europe de l'Est. Par contre, si vous l'utilisez à Berlin, vous ne serez certainement pas compris...

Derniers commentaires

Thumb_default
chap'ti va loin comme on dit en charentes!!!!!
Thumb_default
Il reste pas beaucoup de jours donc je le sens pas trop, mais je soutiens l'idée ! Et pourtant, je ne suis pas celui qui a le plus besoin de ce site de vente en ligne, vu que j'habite à 30 minutes de l'Allemagne ^^
Thumb_default
Croisons les doigts pour atteindre la somme voulue !!