Colporter la bière artisanale, la répandre, la promouvoir, Et associer les brasseurs dans cette démarche

Large_entete_kiss_kiss-1479216950-1479217245

Présentation détaillée du projet

 

+5000 !  

 

Il reste une poignée d'heures. Cette phase prendra fin à 22h13.

Après, l'aventure continue

 

 

 

Au fait, les frais de port sont compris !

 

Comics-1481720526

 

Extra, objectif atteint !

Merci à toutes et tous pour les dons et pour tous ces messages d’encouragement.

Cela donne des ailes et de l'énergie ... positive

 

 

Et si on faisait un carton ?

 

Arf

 

 

 

 

 

Sorina et Amaury chez Escale Bière, bel endroit, bel esprit .........  

 

Merci pour votre soutien.

 

Nous avons presque atteint notre but! Cette collecte servira à financer un parc de 8 meubles "PLV" qui sera systématiquement proposé aux cavistes et magasins d'alimentation. 

 

SI nous dépassons notre objectif de collecte de 1000 euros, nous pourrons équiper 2 points supplémentaires, de 2000 euros, 4 points supplémentaires .......... Et puis ce coffret aura de l'allure au pied du sapin ! :)

 

On compte sur vous !

 

Pierre

 

 

 

Cela tient en quelques mots :

 

COLPORTER LA BIÈRE ARTISANALE,   LA RÉPANDRE,   LA PROMOUVOIR.

 

Bières des Régions aura d'ici peu le catalogue le plus large possible des bières artisanales régionales et les proposera aux cavistes, cafetiers, magasins d'alimentation, restaurants ...

 

Quoi de plus naturel que de démarrer cette activité avec une action de promotion des bières artisanales régionales ?

 

Un GROS calendrier de l’avent proposant des bières de tous les départements de la région, 24 bières artisanales, toutes différentes, dans un même coffret  :

 

Contrepartie_n5-1478563798

 

 

Une sorte de visite guidée de la région qui démarre son parcours dans la Drôme provençale, va traverser 11 départements de la région Auvergne Rhône Alpe et s’achever au pied d’un col mythique de Savoie !  Une grosse balade rythmée par la diversité des styles de bières et la richesse du terroir.

 

C'est une boite qui n'a pas finit de surprendre les amateurs de bières, couleurs, micro-brasseries débutantes et grosses brasseries aguerries .... Elle est ancrée sur son territoire et reflète le dynamisme brassicole.

 

Ça, c’est le point de départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’origine,

 

Depuis longtemps  cette idée me trottait dans la tête : distribuer de la bière artisanale pour la rendre accessible au plus grand nombre et contribuer à l’essor de l’artisanat brassicole.

 

Tout d’abord parce qu’il n’existe pas de circuit de distribution dédié aux bières artisanales françaises et qu’il n’est pas toujours facile de trouver LA bière artisanale, celle que l’on aime, celle que l’on a découvert à l’occasion d’une escapade, le temps d’un week end ;  la brasserie pas si éloignée que ça, mais suffisamment pour que l’on ait du mal à se procurer ses bières.

 

Ensuite parce que j’aime la bière, mais pas n’importe laquelle et surtout pas celle qui sort des usines Gros Tambour, le plus souvent brassée avec du maïs, du riz, des matières premières pour produire de l’alcool à bas coût. J’aime la bière, artisanale,  cela va de soi, et j’aime connaitre celle ou celui qui la brasse ; il y a toujours une histoire singulière derrière le brasseur, qui nous éclaire sur le tempérament de ses bières.

 

Et enfin, parce qu’il existe aujourd’hui, une grande diversité de brasseries et de styles de bières. La frénésie et l’engouement du consommateur donnent des ailes aux brasseurs. ET VICE VERSA. Cela n’a jamais été aussi vrai,

et c’est réjouissant.

 

 

 

Militer pour la cause artisanale, la consommation locale et les emplois stables,

 

L’objectif affiché de Bières des Régions est d’apporter des solutions de distribution aux brasseries et de les associer dans cette démarche.

 

C’est la raison pour laquelle je suis accompagné par Alter'Incub (incubateur d'innovation sociale) avec pour objectif de transformer Bières des Région en Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif et d’associer les acteurs de ce secteur dans une démarche collective visant à protéger ce secteur artisanale contre les assauts des industriels.

 

Gros_tambour-1478563752Pas_gros_tambour-1478563773

 

 

 

En 2010 on comptait 387 brasseries artisanales; il en existe plus de 800 aujourd’hui.

Une brasserie se créée tous les deux jours.

Le marché Auvergne Rhône Alpes est en croissance de 21%.

 

Le marché de la bière artisanale se porte bien donc.

Mais le marché global est encore détenu à 96% par les industriels, et c’est bien là, le point le plus important, à souligner d’un trait rouge même!

 

Cela signifie que le terrain de jeu est vaste, qu’il reste des parts de marché à prendre pour les brasseurs et qu’il y a donc de la place pour tout le monde, puisque les consommateurs veulent consommer mieux et localement.

 

Il manque aujourd'hui,  un réseau de distribution dédié, qui permettra aux brasseries artisanales d'assurer leur croissance.

 

C'est le sens de ce projet et son objectif.

 

Img_3936-1479133500

 

En résumé, le projet souhaite devenir un levier de croissance pour les brasseurs et impulser une dynamique collective autour du projet et de la rencontre des brasseurs et consommateurs !

 

 

 

 

On peut d'ors et déjà trouver ce calendrier de l'avent ou coffret découverte, c'est selon,  chez un certain nombre de cavistes de la région Lyonnaise, Stéphanoise, Grenobloise. Clermontoise ou du Puy en Velay. Plus de renseignements sur la page Facebook de Bières des Régions.

À quoi servira la collecte ?

Je souhaite diffuser plus largement les bières artisanales. 

 

Cette collecte servira à financer un parc de mobilier "PLV" qui sera systématiquement proposé aux cavistes et magasins d'alimentation. L'identité visuelle de ce mobilier rimera avec diversité.

 

L'idée consiste à proposer au commerçant un "package" mobilier + assortiment de bière. un espace sur le lieu de vente ou l'amateur de bière trouveras de la diversité artisanale. Il reviendra car cet endroit sera une source inépuisable de nouveautés.

 

Un mobilier de vente "Bières des Régions" coûte environ 250€ et j'ai besoin de financer un parc de départ pour amorcer puis valider ce fonctionnement avec les commerçants.

 

Si cette collecte atteint 4000€, je vais pouvoir financer l'achat de 8 meubles et les placer dans des magasins d'alimentation et cavistes.

 

Si cette opération est probante, il sera alors plus facile de solliciter un financement après d’établissements financiers pour assurer le développement commercial de cette activité.

 

Le lancement de cette opération est prévu pour le 1er trimestre 2017

Thumb_vf-1478564328
Pierre

J'observe le secteur des bières artisanales depuis dix ans avec intérêt et une grosse envie de faire "quelque chose". Une contribution, une pierre à l'édifice, quelque chose quoi ! J'ai fait une partie de ma vie professionnelle dans les chiffres et la gestion. Aujourd'hui, j'ai envie de m'impliquer dans ce secteur d'activité, et j'ai surtout envie... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_avatar-1481274825
:) :) :) BRAVO BRAVO BRAVO :) :) :) Super contente pour toi Pierre ! Félicitations pour ce beau projet. A bientôt, bises
Thumb_default
Hello Pierre - thanks for giving me the chance to be part of your project. I look forward to drinking some good beer with you! Best regards, Todd Row AMERICAN TEACHERS
Thumb_default
Bravo et bon courage pour ton projet mais surtout décompresse et joue du rock !!!