Un homme à tête de poisson interviewe des élus et les met face à leurs responsabilités dans le mauvais état des rivières en Wallonie.

Large_logo_big_jump

Présentation détaillée du projet

Big Jump !

 

Un événement européen lors duquel les citoyens sautent dans leurs rivières préférées pour rappeler qu'elles sont vivantes... ou doivent le redevenir après des décennies d'utilisation comme égouts.

Le Big Jump existe en Belgique depuis 2005.

 

Le même jour à la même heure, partout en Europe, nous sommes des milliers à nous jeter à l'eau.

 

Plongeon_2006

 

Une même revendication à travers les frontières : opérer un retour à la vie de tous les milieux aquatiques !

 

Cette année le Big Jump aura lieu le dimanche 13 juillet, en plusieurs lieux de Wallonie grâce à différents groupes de volontaires. D'autres groupes peuvent se constituer, le big jump est facile à organiser ! Contactez-moi si vous aussi vous souhaitez jumper !

 

Cependant, cet événement, à la fois engagé et festif, n'est complet que lorsque les autorités communales et régionales agissent en conséquence pour améliorer la situation des rivières.

 

S06303d

 

Pourquoi j'ai besoin de votre aide

 

Le projet que je vous propose vise à interpeler directement une dizaine d'élus, lors d'interviews "surprises" avec un homme à tête de poisson. L'homme à tête de poisson symbolise la biodiversité aquatique, il s'adresse aux élus de manière provoquante et attend une réponse. Si la réponse ne le satisfait pas, il s'incruste, il peut même faire le poisson mort, encombrant et odorant...

Les interviews seront filmées, un reportage sera ensuite monté et sa diffusion amplifiera l'interpellation politique.

 

Ce reportage renforcera le message et l'action des groupes locaux qui organisent le Big Jump. Mon objectif est de garantir que la mobilisation des citoyens en faveur des rivières soit suivie d'actions concrètes d'amélioration.

 

Big_jump_vivant

 

Chacun sait que les stations d'épuration se sont multipliées ces dernières années et que, peu à peu, les eaux usées sont collectées et traitées. Ce que ne disent pas toujours les chiffres de mise en service des stations, c'est que toutes les maisons ne sont pas correctement raccordées aux égouts et au collecteur, même quand ceux-ci existent et sont connectés à une station fonctionnelle. Dans ce cas là, toute habitation, neuve ou vieille, a l'obligation de se raccorder. La responsabilité de faire respecteur l'obligation de raccordement à l'égout revient à la commune puisque cet acte est soumis à son autorisation. Bref, notre homme à tête de poisson remuera, avec ses questions, la vase polluée que chacun tente d'oublier et que lui seul, habitant survivant des rivières, voit quotidiennement.

 

Grâce à votre contribution, même petite, vous donnerez une voix à ceux qui n'en ont pas et qui sont négligés. Vous redonnerez vie aux rivières.

 

Vive le Big Jump !

 

Marie

À quoi servira la collecte ?

Vos dons serviront à concrétiser le reportage :

 

1 - fabriquer la tête de poisson ;-) : 2 jours de travail (conception, recherche des matériaux, robustesse, réalisation) : 600 euros

 

2 - engager un/e comédien/ne pour faire le poisson : 10 prestations de 2h à 50 euros par heure : 1000 euros

 

3 - filmer les interviews : 10 prestations de 2h à 40 euros par heure : 800 euros

 

4 - monter le reportage : 2 jours à 320 euros la journée : 640 euros

 

5 - commission de KKBB : 5% + frais bancaires 3%

 

Total de 3283 euros, que j'arrondis à 3300 euros.

 

Thumb_plongeon_2006
MarieCors

"Va jouer dehors !" Ces heures de plaisir au jardin, ce dehors infiniment passionnant ne m'a jamais quittée. Les balades en famille dans tous les coins et recoins de Wallonie ont généré un bien-être que les émotions des rencontres ont rehaussé. Les rencontres nature et les rencontres humaines. Et que dire de l'incroyable combinaison des deux qui existe... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_kewin1
Ouf, j'ai trouvé mon maillot juste à temps! - mais quel suspense sur la berge!
Thumb_default
Vive les hommes à tête de poisson !
Thumb_default
Super projet, Marie ! Etienne