Blanc, solo de Vania Vaneau, vient d'être programmé au Mexique, soutenez ce projet de diffusion!

Large_blancaffich2

Présentation détaillée du projet

 

_evn6612

 

 

L’équipe et les partenaires

 

Blanc est un solo de danse de Vania Vaneau accompagnée du guitariste Simon Dijoud et assistée par Jordi Galí. Les lumières sont de Johann Maheut, les photos d'Éric Villemain, conseils et affiches d'Anna Massoni.

 

Blanc a été crée avec l’aide à la production du CCN de Rillieux-la-Pape (Matières Premières), de Ramdam (St. Foy-les-Lyon), du CDC Le Pacifique (Grenoble) et les mises à disposition de studio de Les Subsistance (Lyon), et de l’Animal a la Esquena (Gérone, ES). La pièce a été produite par l'association Arrangement Provisoire.

 

La première sera le 4 Avril au Festival Chaos Danse à Villeurbanne, Lyon.

 

site du théâtre

 

Blanc a été sélectionné parmis 250 autres projets pour être présenté au VI Festival Internacional CuatroXCuatro de Arte Escenico de la ville de Xalapa, Veracruz, Mexique. D’autres dates dans la ville de México sont en cours de négociation.

 

L'objet de cette collecte est de viabiliser la diffusion de Blanc au Mexique au mois de Mai 2014.

 

 

 

La pièce

 

 

Flor-l_

 

 

 

 

Blanc part d’une investigation sur le rituel, la transe et la transformation. Cherchant à délier les différentes couches qui composent le corps et l’individu et en les déployant comme un paysage. Le corps est traité tant dans sa condition matérielle et périssable que dans sa dimension utopique.

 

La métamorphose se fait à partir de la mise en mouvement énergique du corps ou en le changeant de peau - en l’habillant ou en le déshabillant de couches de matières. Il révèle ainsi des états ou des figures provisoires appartenant à des lieux et temporalités indéterminées.

 

Il est question d’organes et de respiration mais aussi de théâtralité et de représentation. On voyage de l’expérience empathique présente à la fiction, voir à l’hallucination.

 

 

teaser

 

 

 

 

 

 

En revenant à certains aspects de la culture brésilienne de laquelle je viens, trois éléments ont nourri la recherche: les rituels de transe chammaniques et afro-brésiliens, le travail de l’artiste tropicaliste Hélio Oiticica et le mouvement artistico-intellectuel des années 1920 dit 'anthropophagique' qui proposait la 'digestion' des  cultures dominantes (américaine et européenne) et la 'régurgitation' d'une troisième forme après le mélange avec la culture populaire brésilienne.

 

Il m'a semblé intéressant de voir comment ces éléments pouvaient être approchés par mon regard blanc, européanisé et urbain, dans le contexte de la scène et comment ils seraient transformés dans ce processus.

 

Je pars de l’idée du corps comme un filtre, traversé par des flux, des multitudes de vagues de vies, d’histoires et de cultures. Un corps qui est d’un coté limité, qui s’use et qui use son environnement et d’un autre coté, multiple et infini.”

 

 

 Vania Vaneau.

 

 

 

Le Festival

 

Logo_festival_vi-02

Le Festival CuatroxCuatro de la ville de Xalapa, Veracruz, Mexique, est un festival indépendant qui offre un espace décentralisé de collaboration et de communauté entre artistes, producteurs, programmateurs, administrateurs et étudiants. Il invite des créateurs nationaux et internationaux et propose un contexte d’échange professionnel qui permet un croisement de savoirs théoriques, esthétiques et politiques par des ateliers, des projets d’intégration sociale, des conférences, des spectacles de rue, des vidéos-danse, d’installations et  d’oeuvres multidisciplinaires.

 

Depuis son existence le festival a accueilli des créateurs venus d’Uruguay, d'Argentine, d'Allemagne, de République Cheque, de Cuba, du Japon, d'Espagne, de Costa Rica et du Mexique ce qui a fait de Xalapa une des plate-formes les plus importantes des arts de la scène contemporaine au Mexique.

 

Avec ses différentes activités (programmation, éducation, réflexion) le Festival a reçu jusqu’à ce jour 10 000 spectateurs.

 

site du festival

 

presse sur le festival

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Panoramamxaff_-_copie

 

 

Le Festival CuatroxCuatro  ainsi que les autres possibles lieux qui nous programment au Mexique prendront en charge les cachets, l’hébergement et les défraiements de l'équipe mais ne peuvent pas assumer les frais de transport depuis la France.

 

Des demandes ont été faites à des fonds publiques et privés en France et au Mexique, mais malheureusement les réponses ont été négatives jusqu’à présent.

 

L'association Arrangement Provisoire n’étant pas en mesure de couvrir la totalité de ces frais, nous faisons appel à votre participation pour pouvoir réaliser ce projet au Mexique.

 

Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de jouer la pièce dans un pays qui porte dans sa culture un des thèmes centraux de la recherche, à savoir le chamanisme. Il sera surtout l’occasion de faire mûrir le travail en le jouant à l’étranger et la possibilité de rencontrer des professionnels de différents pays, invités par le Festival, qui pourront éventuellement être intéressés à programmer la pièce dans leurs théâtres.

 

Le budget total de ce projet correspond à:

 

4 billets aller-retour France-Mexique   

 

  Environ 800 euros par billet X 4 personnes = 3 200 euros.

 

Frais de communication (tracts,affiches...) = 400 euros.

 

                                                               Total= 3 600 euros.

 

 

 Cette collecte permettra de couvrir une partie des frais totaux à savoir:

 

 • Un billet d'avion800 euros.

 

 • Frais de communication400 euros. 

 

 • Pourcentage kisskissbankbank = 8%, soit 104 euros.

 

                                                             Total= 1 304 euros.

 

Si cette somme est dépassée ce sera une grande aide pour se rapprocher d'avantage de l'objectif final.

 

Nous continuons de contacter les institutions des deux pays pour trouver des partenaires qui permettront de couvrir le restant du coût total.

 

Merci beaucoup pour votre généreuse participation en espérant vous voir le 4 Avril à la première de Blanc au Festival Chaos Danse ou, qui sait, au Mexique!! 

 

¡ Muchas Gracias ! Muito Obrigada !

Thumb_foto
vania

Vania Vaneau est née au Brésil en 1982, habite en Europe depuis 1998. A étudié à l’école P.AR.T.S à Bruxelles, puis travaillé avec la Cie. Ultima Vez-Wim Vandekeybus, la Cie. Maguy Marin, David Zambrano, Jordi Galí et Yoann Bourgeois. Depuis 2002 elle crée des vidéos-danses (Tube, Silver, ImproQuai) et réalise des performances/improvisations seule ou en... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Je n'aime pas utiliser ma carte bancaire sur internet. Comment participer?

Les paiements sur kisskissbankbank sont sécurisés. Mais si vous préférez faire un chèque, ou virement, écrivez-moi sur
vaniavaneau@hotmail.com nous trouverons une solution!

Derniers commentaires

Thumb_default
Querida!!!! To aqui na torcida e admiração sempre pela grande artista que você é! Boa viagem!!
Thumb_default
Très beau projet, Vania ! Bisoux Thierry
Thumb_default
blanc d'encre, blanc-de-gris, blanc pivoine