Une création qui mêle théâtre d'ombre, marionnette et masque pour petits et grands. Nous avons besoin de votre soutien. Soutenez nous !

Large_bn5v3a-1428405223

Présentation détaillée du projet

   

Genèse du projet: 

 

Cette aventure est née de la rencontre de deux comédiennes: Marion Champenois et Jessica Rivière.  Après s'être rencontrées au cours d'Art dramatique Les ateliers du Sudden, elles partagent l'affiche de nombreux spectacles:  Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare mis en scène par Raymond Acquaviva, Séance de nuit de Feydeau mise en scène par Annabelle Guilhem et Un fil à la Patte de Feydeau par Isabelle Starkier. Leur complicité ne cesse de grandir et l'envie de créer un projet ensemble naît naturellement.

C'est ainsi qu'en 2014, La Compagnie Boréale voit le jour en Basse-Normandie et avec elle, le projet Blanche-Neige, un spectacle jeune public qui allie théâtre d’ombres, marionnettes et masques.  

 

Pourquoi adapter Blanche-Neige? 

 

 Nous avions le désir de créer un spectacle jeune public à l'esthétique visuelle forte, magique et féérique mais surtout symbolique et réfléchie. Une forme théâtrale adaptée aux enfants mais également aux parents.  Après de nombreuses recherches, nous avons choisi Blanche-Neige.   

 

Qui est Blanche-Neige? Une jeune fille qui va devenir une femme. Le symbole de ce délicat passage de l'adolescence qui transforme un enfant en adulte, une jeune fille en femme. En tant que femmes, cela nous inspirait tout particulièrement. Loin de nous l'idée d'en faire une gentille princesse aspirant à être une parfaite ménagère. Nous ne sommes plus au 19ème siècle.

Qui est Blanche-Neige maintenant? Au 21ème siècle? C'est toi, c'est moi, c'est nous.  

 

D'ailleurs, depuis que nous avons décidé de monter ce conte, d'étranges phénomènes se produisent dans notre quotidien...  

Nb_-_marion_caf_-1427971621   Nb_-_marion_supermarch_-1427971663   Nb_-_jess_pomme-1427971747   Nb_-_jess_coiffeur-1427971774

 

Il est clair que ce conte nous poursuit! Alors, face à cette obsession persistante, nous nous sommes attelées au boulot, hé ho ! 

 

 

Blanche Neige/

La Compagnie Boréale

 

 

Synopsis:   Il était une fois, une jeune fille prénommée Emma. Obligée de passer ses vacances chez ses grands-parents, elle s’ennuyait éperdument... Mais de nature curieuse, elle décida de s’aventurer dans le grenier en quête de découverte. Elle fouille dans les cartons, ouvre les vieilles malles, découvre une ancienne jupe et tombe nez à nez avec un gros livre tout poussiéreux « Les contes de Grimm ». Emma commence la lecture du Conte et, malgré elle, va devenir le personnage principal de l’histoire de Blanche Neige.  

 

Pourquoi monter un conte ?

 

Le conte permet et de pousser le développement de l'esprit vers l'imaginaire à travers un récit épique contenant du merveilleux. Il offre la possibilité aux enfants d'étendre leur faculté à rêver et aux adultes de la retrouver intact l'espace d'un instant.

Mais le conte , c'est surtout une mythologie de l'intime, de l'intemporel. De par sa contenance philosophique et émotionnelle, il traite de sujets fondateurs auxquels nous sommes tous confrontés dès la prime jeunesse dans la sphère familiale (rivalité fraternelle) et dans la sphère intime (dépassement du conflit oedipien, affirmation de la personnalité, détachement de l'enfance). Il met en relief notre structure psychique et traduit de manière symbolique notre part de fantasmes sous jacents, conscients et inconscients.  

 

« Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches quexige notre passage de limmaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble dabord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. »

Bruno Bettelheim (à propos de Blanche Neige). 

 

Ce que nous voulons faire du conte.

 

Notre monde s'est métamorphosé depuis le 19ème siècle et la transcription écrite des contes et légendes par Jacob et Wilhem Grimm.   

 

Qui est donc Blanche Neige aujourd’hui ? Quelles sont ses envies ? Son parcours ? Quel est son prince ? Sa famille ?  

 

Comme nous l'exprimions plus haut, nous sommes toutes des Blanche-Neige ou l'avons été. Evidemment, la société a changé en deux siècles. Il faut donc moderniser ce personnage pour qu'il puisse représenter les jeunes filles d'aujourd'hui avec leurs aspirations, leurs désirs, leurs peurs, leurs espoirs, leurs ambitions...  Tout en restant dans un univers féérique et en restant fidèle à la structure du Conte des Frères Grimm, nous tenons à actualiser les problématiques des personnages. 

C'est pourquoi nous avons décidé de créer le personnage d'Emma, figure de Blanche-Neige des temps modernes, une Blanche-Neige 2.0 qui telle Alice va être plongée dans l'univers du Conte et être confrontée à une multitude de personnages haut en couleurs. A travers Emma, nous questionnons l'intemporalité des Contes, les changements sociétaux et la quête du bonheur de tout un chacun.

 

Un univers magique: La scénographie.

 

Avec Sarah Deweppe, la scénographe, nous avons imaginé un décor polyvalent et poétique qui se déplie, se transforme et fait apparaître des personnages au gré de la fantaisie de la dramaturgie.   

 

Un livre géant.  

 

 Instrument principal de notre scénographie, une grande structure représentant un livre géant, symbole de l'art, du pouvoir et de la beauté de l'imaginaire.  Cette structure sera constituée de grandes images en pop up qui construiront et déconstruiront tour à tour l'espace. Les comédiennes déplieront, sortiront, tourneront, déploieront des éléments pour créer le château de la reine, le chasseur, la forêt (voir image)... Ce ne sera pas seulement un décor mais ce livre sera créateur de jeu.  Grâce à cette construction en pop up, nous pourrons faire surgir des ombres qui accentueront certains effets désirés. Ainsi, avec un jeu de lumière travaillé, les illustrations seront démultipliées au point de créer une forêt luxuriante, riche et accueillante ou bien un endroit mystérieux et angoissant.  Nous ne cherchons pas forcément le réalisme dans notre scénographie. Elle sera représentative de l'état mental des personnages.    

 

Source d'inspiration ci dessous: Magicien-doz-1427973710 61854179-1427974164

La maison des nains – Un hymne à la nature.

 

Autre point important de notre scénographie: la maison des nains.  Ce sera une haute sphère conique végétale que Blanche-Neige pourra enfiler comme une grande jupe de feuilles, de mousses et de branchages. Ici, la nature est chaleureuse, protectrice et accueillante. Parallèlement au domaine de la reine qui sera métallique, épuré et froid. A l'intérieur de cette structure, les marionnettes des nains seront accrochées.                                        9-1427974142

 

Des masques sur mesure.

 

Il y en aura deux.  Un pour la dernière « transformation » de La Reine qui symbolisera la mort. Nous le voulons en matière miroitante, réflectrice. Ainsi, lorsque Blanche-Neige regardera la mort en face, elle ne pourra y voir que son propre reflet.  Le deuxième est un demi-masque pour Blanche-Neige qui ne couvrira qu'une partie du haut du visage pour symboliser la dualité Blanche-Neige/Emma. Ce que nous sommes et ce que nous aimerions être, ce que vous croyons vouloir et ce que vous désirons vraiment.    

 

Des costumes surprenants.

 

Nous avons besoin de costumes travaillés, de bonne qualité qui dessinent tout de suite nos personnages.  Ainsi Emma sera en débardeur jaune et short en jean et des baskets montantes blanches. Quand elle deviendra Blanche-Neige, une jupe en tulle ivoire mi-longue avec une ceinture de led jaune viendront compléter le costume. La Reine sera en noir et argent/métal. Une femme de pouvoir, guerrière, combattive. Des éléments en métal viendront rappeler ceux d'une armure médiévale. Le prince sera loin de l'image du beau prince à cheval du dessin animé de Disney dont nous voulons absolument nous éloigner. Un petit gars charmant d'aujourd'hui.          

 

 

  L'équipe Boréale       24-1427975989

Marion Champenois

Comédienne.

 

Marion Champenois s’est formée aux ateliers des compagnies Actéa et Papillon noir. Elle a obtenu sa Licence d’Etudes Théâtrales à l’Université de Caen et a intégré l’Eicar où elle suit l’enseignement de Pascale Roberts. Elle poursuit sa formation aux Ateliers du Sudden sous la direction de Raymond Acquaviva ainsi qu’au sein de la Compagnie Jacques Fontaine. Marion joue Stop the tempo de Gianina Carbunariu mis en scène par Françoise Labrusse avec lequel elle remporte des prix dans différents festivals. Elle a ensuite interprété L’Infante dans Le Cid de Corneille et Aman dans Esther de Racine mis en scène par Marie Montegani, Helena dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et Calonice dans Lysistrata d’Aristophane mis en scène par Raymond Acquaviva. Elle enchaîne avec La répétition création de Pierre Poirot et Véronique Affholder. Elle est actuellement à l’affiche des Coquelicots des tranchées avec Bérangère Dautun mis en scène par Xavier Lemaire, Un Fil à la patte de Georges Feydeau mis en espace par Isabelle Starkier ou elle défend les rôles de Marceline et Miss Betting et Simon et Léna, hommage à Boby Lapointe mis en scène par Eva Dumont. 

 

 

Nb046-1427976387

Jessica Rivière

Metteur en scène / Comédienne.

 

Jessica Rivière débute sa formation théâtrale aux Cours Simon puis Aux Ateliers du Sudden et parfait son enseignement auprès de Jean Michel Rabeux. Artiste pluridisciplinaire, elle suit en parallèle une formation de danseuse Modern Jazz et contemporaine, de trapéziste à l’Académie Fratellini, une formation de masques et de Commedia Dell Arte avec le Théâtre du Hibou et de théâtre d’objets ainsi que des marionnettes. Sur la scène, on la retrouve dans Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare mes Raymond Acquaviva, Séance de Nuit de Georges Feydeau mis en scène Annabelle Guilhem, Anouilh dans tous ses états mis en scène Thierry Harcourt,  Un fil à la patte de Georges Feydeau et La patrouille des femmes mis en scène Isabelle Starkier, Des âmes sur le béton des villes de Jean Pierre Siméon mis en scène par Rémi Prin, Les Canailles / Un mariage Orthopédique de Lucas Olmedo, Wikileaks: the papers mis en scène par Franck Lebovici. Avec la Compagnie Clarance Vidocq et les diablesses des Batignolles et Aimez vous les uns les autres mis en scène par Jean Grimaud, Mots et merveilles autour des Fables de La Fontaine par Jivesquad et dans Paris les yeux fermés avec la Cie In Situ. Elle signe sa première mise en espace Ulysse contre-attaque ou le chant X de l’Odyssée raconté à deux voix au Festival d’Aurillac 2012. A la télévision, elle joue pour la série chinoise Fleurs et Brumes de Ding Yang Guo. Au cinéma, elle apparait aux côtés du collectif costaricain La Media Docena dans Maikol Yordan de viaje perdido de Miguel Gomez. 

 

Img_1664r-1427976547

Sarah Deweppe

Scénographe.

 

Après une maitrise d’Arts Plastiques à Bordeaux, Sarah Deweppe s’installe à Bruxelles en 2005 où elle commence à assister les scénographes Raphaël Rubbens et Estelle Rullier pour les pièces de Claude Schmitz.

A partir de 2011, elle commence aussi à travailler dans la décoration plateau de cinéma et de pub.

Depuis 2013, elle vit et travaille à Paris. 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes une compagnie naissante. C'est notre premier projet. 

A ce titre, nous ne pouvons pas prétendre à l'aide de nombreux organismes pour nous aider dans sa réalisation. C'est pourquoi... NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!

 

Cette collecte nous permettra de concevoir entièrement la scénographie, les costumes et éléments de jeu, soit: 

Décor: un livre géant avec images en pop up, un fauteuil, un pupitre, un cercueil en plastique, une maison des nains/jupe.  

Costume: tous les costumes des personnages dans le conte (Blanche Neige, La mère de Blanche Neige, La marâtre, Le prince).  

Eléments de jeu: la conception des deux masques ainsi que la réalisation des sept nains en marionnettes.  

 

Nous souhaitons avec ce spectacle, créer un beau projet, qui puisse aller à la rencontre de tous les enfants et surtout ceux qui n'ont pas ou plus d'accès à la culture ni au divertissement (milieu rural ou urbain dans la précarité).  Alors soutenez nous dans cette belle aventure!   

Thumb_logo_xl-cie_boreale-1426424307
La Compagnie Boréale

La Compagnie Boréale est une compagnie professionnelle de spectacles vivants, créée à Alençon en Basse Normandie. La ligne directrice de la compagnie est l’engagement vers la création contemporaine et pluridisciplinaire.

Derniers commentaires

Thumb_default
Est-ce que je pourrais solliciter une petite contrepartie supplémentaire ? un backstage pour rencontrer les 7 nains et faire quelques selfies avec eux? Je suppose que je ne suis pas la seule fan à demander cette faveur mais Marion on se connait depuis le lycée alors s'il te plaît si t'as moyen de négocier ça avec eux ça serait trop top!!!!!! bisous Emmeline
Thumb_default
Désolé d'avoir attendu le dernier moment... Mais on est de tout coeur avec vous ! On espère que les répétitions se déroulent bien ! Hate de voir ça ! Bise Chris et Klo
Thumb_default
Aller, ça va le faire! La bisette! Philipp