Blanches, de Fabrice Melquiot. Spectacle tout public à partir de 8 ans, tendre, drôle et acidulé autour de la maladie d'Alzheimer.

Large_blancheskisskiss

The project

BLANCHES de Fabrice Melquiot. Spectacle tout public à partir de 8 ans.

 

Ce projet, c'est l'histoire d'une rencontre forte avec un texte, que l'on porte longtemps, c'est l'histoire de beaucoup de projets de théâtre, stimulés par la nécéssité, l'envie, l'audace de frapper aux portes et de faire entendre son désir, de partager cette parole. Des projets que l'on ne lâche pas, qui prennent du temps et demandent du coeur, mais que l'on veut porter haut .

 

Marelle

 

"Blanches". C'est une histoire qui touche bientôt et enfin au but: et nous avons besoin plus que jamais de vous dans cette dernière foulée avant les premières représentations, le 16 janvier 2014 à Clichy sous Bois, et du 18 au 21 janvier au théâtre de la Noue, à Montreuil...

 

Mise en scène: Hermine Rigot

Avec: Jeanne Vitez et Emma Barcaroli.

Lumières : Quentin Rigot

 

Venez soutenir Blanches, et entendre les histoires tendres, drôles et douloureuses de Ouais et de sa grand-mère, mémé Blanche.

 

Bl8

 

LA PIECE:

 

"Ouais aime : rêver à la fenêtre, s’inventer des histoires et dessiner à la craie des choses plus belles que belles. Ouais aime jouer au badminton avec un volant imaginaire et danser à la guinguette avec Mémé Blanche, son excentrique grand-mère, plus mémé-vinaigre que mamie-gâteau. Ouais aime déguster les histoires de femmes célèbres que mémé lui raconte, comme celle de Calamity Jane. Mais Ouais n’aime pas que pépé Lulu soit parti car Mémé Blanche est triste et dit des choses de plus en plus bizarres. Il parait qu’elle déraille, comme les psychopathes qui ont le cerveau qui marche à quatre pattes dans leur tête. C’est ce que disent les mauvaises langues, car on peut perdre la mémoire sans oublier d’offrir à sa petite-fille de dix ans les plus beaux des repères, et l’aider à grandir en lui donnant en partage les récits les plus fantasques et les souvenirs les plus tendres. Et puis de toute façon si mémé perd la tête, c’est de la faute de Léon Zitrone, qui la lui a volée. Alors là non pense Ouais, coûte que coûte, il faut la retrouver !"

 

La pièce de Fabrice Melquiot émeut par sa fantaisie et la tendresse avec laquelle elle évoque la maladie d’Alzheimer, et parle avec poésie et drôlerie des liens qui unissent les générations.

 

Bl5

 

EXTRAITS:

 

Ouais: Mémé Blanche dit que ce qui ne se fait pas, c'est d'abord ce qu'il faut faire. Papa dit qu'elle est psychopathe. Un psychopathe, c'est quelqu'un avec le cerveau qui marche à quatre pattes dans sa tête alors il déraille. Mémé dit que c'est normal que papa dise ça parce que primo c'est son gendre et deuzio il est débile.

***

Ouais: De qui on parle aujourd'hui?

Mémé Blanche: Calamity Jane.

Ouais: C'est qui Calamity Jane?

Mémé Blanche: De son vrai nom Martha Jane Canary.

Ouais: Comme les oiseaux?

Mémé Blanche: C'était une femme cow-boy. Pas une tendre.

Ouais: Une femme cow-boy avec un nom d'oiseau

Mémé Blanche: Elle a été éclaireuse pour le général Custer, a fait campagne contre les indiens, dans les montagnes d'Arizona. D'une habileté redoutable au tir, elle portait des habits d'homme.

Ouais: Moi, j 'aimerais pas m'habiller en garçon. Les jeans, ça moule les fesses.

***

Mémé Blanche: Quand est-ce que tu te maries? Il est temps d'y penser. J'ai envie d'aller à un mariage. Les gens qui font la fête, la robe, la robe toute blanche, avec la longue traîne, et le champagne, les bulles dans les, dans les verres là, les bulles, et la pièce montée avec les petits choux et la nougatine, les danses jusqu'à l'aube. Alors quand?

Ouais: Mémé j'ai que dix ans.

Mémé Blanche: Dix ans?

Ouais: Ouais c'est jeune.

***

Mémé Blanche: Ton grand-père est dans les feuilles des arbres, dans les cailloux du chemin, au sommet des montagnes, au creux de la vague, je ne sais pas moi, quelque part par là, cherche et tu trouveras. Est-ce que je te pose des questions, moi?

 

NOTRE PROJET:

 

Nourris par l'humour et la simplicité de l'écriture face à la force des thématiques abordées (l'adieu à l'enfance, la transmission, le deuil et la différence...), nous souhaitons porter cette pièce à la scène et toucher un public varié: nous adresser aux plus jeunes, comme aux anciens, et si possible enrichir cette rencontre d'un atelier auprès des jeunes ou des personnes concernées par la maladie, l'entourage et les malades.

 

Encouragements de l'auteur:

"La compagnie Les Oiseaux de Passage m’a fait part de son projet de mettre en scène Blanches, texte enfance et jeunesse, dont je suis l’auteur. La volonté du groupe de mettre au centre du processus de création le texte et le comédien m’encouragent à penser que les intentions sont justes. Ici pas de démesure scénographique irréaliste ; l’ardoise et la craie parlent à leur façon de ce qui est au cœur de la fable : l’effacement, la perte, la fragilité du souvenir, l’oubli irrémédiable. J’ai confiance en un projet qui a cerné ses contours, en un désir qui s’affirme sans emphase, au plus près de la parole et des corps, dans une esthétique qui privilégie l’humanité des interprètes et le présent de l’énonciation." Fabrice Melquiot

 

Bl6

 

SCENOGRAPHIE:

 

La mise en scène a été conçue pour s'adapter à différents espaces et voyager vers les publics...La scénographie est dessinée à la craie, comme des dessins d'enfants; elle s'efface et se transforme, comme nos propres souvenirs. L'univers se veut poétique et ludique, simple et mobile. La craie, c'est le souvenir qui s'effrite. C'est les premiers mots tracés de l'enfance, ses dessins effacés...

 

Blanche_vue_1

Blanche_vue_2

 

La pièce sera donnée au Chapiteau de la Fontaine aux images au sein de la programmation de Clichy sous Bois, puis au théâtre de la Noue, à Montreuil. Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce projet, premier spectacle de la compagnie, que nous rêvons depuis deux ans, merci de nous accompagner pour ce premier envol!

 

L'AUTEUR: Fabrice Melquiot

 

Fabrice_melquiot

 

Après des études d'art dramatique, Fabrice Melquiot s'exerce au métier de comédien au sein de la compagnie des Millefontaines.

En marge de son activité théâtrale, il se consacre à l'écriture.

Fabrice Melquiot entame ainsi une collaboration avec France Culture qui rend publics ses textes. "Les petits Mélancoliques" a pour lectorat de jeunes enfants tout comme "Le Jardin de Beamon", tous deux publiés aux éditions de l'Ecole des loisirs en plus d'être passés sur les ondes.

Pour ce travail, Fabrice Melquiot reçoit le Grand prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française.

Engagé, l'auteur propose de renouveler le théâtre contemporain pour la jeunesse.

Très vite, L'Arche Editeur est intéressé par le travail de l'homme de théâtre reconverti en théoricien. C'est ainsi que cette jeune maison d'édition voit le jour à travers les publications de l'artiste.

En 2001, "Perlino Comment" s'adresse explicitement aux jeunes avides de théâtre (ou qui le deviendront).

L'année suivante, l'écrivain publie "Bouli Miro" qui sera mis en scène par Patrice Douchet.

Le texte intéresse alors la Comédie Française qui le présente en 2003.

Il vient à la mise en scène par son ancien professeur, pour "Le Diable en Partage", qui sera joué au théâtre de la Bastille. Dès lors les hauts lieux du théâtre lui ouvrent leurs portes pour "Ma vie de Chandelle", notamment au théâtre de la Ville dont il deviendra auteur associé à partir de 2009.

Il expérimente pour la première fois le travail de mise en scène en 2010 avec son texte "Tarzan Boy" une réflexion sur l'adolescence et les apprentissages de la vie.

Attaché à une démarche de familiarisation du jeune public autour du théâtre, Fabrice Melquiot s'impose désormais comme l'écrivain des maux de l'âge tendre.

Il est à la direction du théâtre Am Stram Gram, à Genève, depuis 2012.

 

MEME BLANCHE: Jeanne Vitez

 

Dsc_0087w

 

Jeanne Vitez est comédienne, marionnettiste, et metteur en scène depuis 1971.

Elle travaille comme comédienne des textes classiques et contemporains, théâtraux et poétiques avec Georges APERGHIS(théâtre musical), Bernard BEUVELOT, Anne DELBEE, Jean-Christian GRINEVALD, Ned GRUJIC, Christophe LABAS-LAFITE, Ewa LEWINSON, Fréderic MARAGNANI, Philippe MINYANA, Alain MOUSSAY, Didier PATARD, Eloi RECOING, Thierry ROISIN, Bernard SOBEL, Daniel SOULIER, Dominique VALADIE, Erika VANDELET, Pierre VIAL, Antoine VITEZ, Jean-Marie WINLING, Patrick ZUZALLA.

Elle travaille comme marionnettiste avec Pierre BLAISE, Grégoire CALLIES, Nicolas FLEURY, Isil KASAPOGLU, Alain RECOING, Daniel SOULIER.

Elle met en scène, écrit et joue des spectacles pour le jeune et très jeune public (de la crèche à l’adolescence) avec le TJP de Strasbourg, l’hippodrome de Douai, la Ferme du Buisson, la Cie de l’Echange, le Théâtre aux Mains Nues.

Elle a en charge différents ateliers de pratique artistique : Aux Lycées Moissan de Meaux, Victor Hugo à Paris, A.R.I.A chez Robin RENUCCI, Théâtre aux Mains Nues, Ecole Charles Dullin, Teatro Nacional de Guatemala, et anime des interventions « marionnettiques » au Conservatoire National d’Art Dramatique.

Elle a travaillé 3 ans au comité de lecture du théâtre National de la Colline

 

OUAIS: Emma Barcaroli

 

Photo_emma

 

Emma Barcaroli a suivi sa formation professionnelle aux Cours Florent, dans les classes d’Hélène MARTY, Xavier FLORENT, Antonia MALINOVA, Arcelia RAMIREZ et Claude MATHIEU (de la Comédie Française).

Comédienne, elle joue des textes classiques comme Victor HUGO, ou des textes contemporains de Philippe MINYANA, Jean GENET, Philippe GAUTHIER, Rodrigo GARCIA, Ester EBBO, Sylvain LEVEY … Sous la direction de Jérôme LEGUILLER, Arlette ALLAIN, Jennifer PAYS, Delphine PIARD…

Avec sa propre compagnie, elle écrit et met en scènes plusieurs spectacles jeunes, tout publics ou musicaux.

Elle intervient comme professeur aux Cours Florent dans les classes pour enfants et adolescent, depuis 2008.

Depuis 2012, elle tourne, pour la ligue de l’enseignement, un spectacle dans lequel elle joue et qu’elle a écrit, à l’attention des élèves de CM2 du XXème arrondissement de Paris. Elle joue actuellement dans le spectacle "La femme oiseau" mise en scène par Alain BATIS, compagnie La Mandarine Blanche.

 

MISE EN SCENE: Hermine Rigot

 

And_0339

 

Hermine Rigot est metteur en scène et comédienne.

Elle suit sa formation professionnelle à la Comédie de Saint-Etienne.

Elle joue du répertoire classique, dans des registres tragiques ou comiques, dans des pièces de Pierre CORNEILLE, William SHAKESPEARE, Victor HUGO, Eugène LABICHE, BEAUMARCHAIS et du répertoire contemporain, dans des pièces de Heiner MÜLLER, Rodrigo GARCIA, Luigi PIRANDELLO, Philippe MYNIANA, VINAVER, Jean GENET sous la direction d'Arlette ALLAIN, Philippe VINCENT, Fréderic De GOLFIEM, Jérôme WACQUIEZ, Jean-Louis CRINON…

Elle tourne pour la télévision et le cinéma, avec Diane KURYS, Jacques MALATERRE, Abdellatif KECHICHE, Victor TAUS.

Elle joue du piano et de l’accordéon, s’intéresse aux arts du cirque et à l’image.

Elle assiste Arlette ALLAIN dans sa mise en scène de "Ruy Blas" et Daniel BENOIN dans sa mise en scène de "L'avare".

Metteur en scène, elle adapte et met en scène un recueil de nouvelles de Paul FOURNEL, "Les Petites Filles respirent le même air que nous", un conte de Tahar BEN JELLOUN, "La Rose des Eaux", un spectacle de théâtre de rue et cirque, "Adèle et Gervais au secours de nos Banques".

"Blanches" est sa quatrième mise en scène.

En 2009, elle crée La compagnie Les Oiseaux de Passage, installée à Saint-Denis, regroupant un collectif d’artistes pluri- disciplinaires : musiciens, artistes de cirque, de théâtre et cinéastes.

 

LUMIERE: Quentin RIGOT

 

Portraitreal

 

Quentin Rigot est créateur et régisseur lumière.

Il travaille entre autres à l'Opéra-comique, la Grand Halle de la Villette, le Théâtre du châtelet, l'Opéra Bastille et le Théatre de Rond-Point.

Il a conçu la lumière et assuré la régie de nombreux spectacles de la Compagnie Masques et Visages: "Roméo et Juliette", spectacle en plein air, "Horace", "Photo de classe", "Les Bonnes", etc...

Formé à l’ESEC, Il est aussi réalisateur de courts-métrages et assistant réalisateur sur des longs métrages comme: "Les fragments d'Antonin" de Gabriel LE BOMIN, "Ce que mes Yeux ont vu" de Laurent DE BARTILLAT, "Le grand tout" de Nicolas BAZZ, ou plus récemment, "Lucy" de Luc BESSON.

Why fund it?

Comme de nombreux projets de théâtre, notre création repose sur l'investissement important et personnel des artistes, et sur les mains tendues et la confiance des théâtres partenaires, qui nous ont suivi après la présentation d'une maquette, c'est à dire une sorte de bande annonce du spectacle, une présentation de quelques scènes au mois de juin dernier.

La collecte doit nous aider à payer les frais autres que les salaires, à rembourser les achats de matériel et à investir sur la vie de ce spectacle en développant les outils de communication et de diffusion.

 

1/ LE DÉCOR: La scénographie est faite de panneaux sur structure mobile recouverts d'une peinture ardoise. Vous nous aiderez à couvrir les frais de ces matériaux: structure en métal, soudure, roues, panneaux de contre-plaqué et peinture ardoise. 1000 euros.

 

2/ LES COSTUMES: Création d'une robe transformable pour mémé Blanches. 400 euros.

 

3/ Création d'une AFFICHE: 300 euros.

 

4/ Amélioration du SITE INTERNET de la compagnie, outils de diffusion: 300 euros.

 

5/ MATERIEL: Location d'un camion pour transport du décor+ éléments de lumière. 200 euros.

 

6/ Location d'un ESPACE DE RÉPÉTITION: 300 euros.

Thumb_oiseaux_pissenlit
Cie les Oiseaux de Passage

Quels drôles d'oiseaux... Ces Oiseaux de Passage! "Regardez-les passer eux ce sont des sauvages, ils vont où leur désir le veut, et loin des esclavages, l'air qu'ils boivent feraient éclater vos poumons"... (Brassens) La compagnie Les Oiseaux de Passage, installée à saint-denis (93) depuis 2010, est un collectif d'artistes professionnels, ayant pour... See more

Newest comments

Thumb_portrait-1429718509
... À vos craies! Prêts! Partez...;)
Thumb_show_must_go_on
BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2014 à ma blanche Hermine et à ses BLANCHES théâtrales ...Tout le succès possible à cette belle aventure des bises,des bises !
Thumb_default
Et un projet atteint.. Un...