Soutenez Bliss et aidez-nous à sortir les patients du quotidien confiné de l'hôpital.

Large_sans_titre-1-1457710001-1457710012

Présentation détaillée du projet

Titre_bliss-1457363186

 

Bliss est une application 3D Interactive imaginée pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes en situation d’isolement et/ou de stress.

 

Nous visons dans un premier temps un usage avec casque de Réalité Virtuelle, afin de maximiser l'effet d'évasion, suivi en un second temps par une version sur tablette.

 

 

 

 

Titre_genese-1457363144

 

Mélanie Péron, porteuse du projet Bliss a créé L'Effet Papillon en 2011.

 

"Cette idée est inspirée de mon vécu et de l’accompagnement de mon proche pendant son hospitalisation en chambre stérile pour le traitement de sa leucémie pendant plusieurs semaines (greffe de moelle osseuse). La personne hospitalisée en secteur stérile vit une situation d’isolement extrême pendant des semaines, elle n’a pas le droit de poser le pied par terre et seul un de ses proches a l’autorisation d’aller sous le dais après avoir revêtu deux couches de survêtements, charlotte (tête) et masque. Immergée dans cet univers stérile pendant de longues semaines, j’ai rapidement remarqué que la communication avec les amis et la famille pouvait être difficile. Les principaux sujets de discussion des proches étant très orientés autour des effets secondaires, de l’appétit, de la déprime… j’ai eu l’idée de Bliss, un univers doux et onirique qui permettrait aux patients et leurs proches de se retrouver dans le même environnement, de s’évader et de communiquer."

 

2010-2011

En 2010, la rencontre avec les écoles d’ingénieurs de l’ESIEA et de l’ESCIN nous a permis de créer un premier prototype de Bliss sur PC en utilisant la kinect. Cette collaboration avec six étudiants des deux écoles a permis d’exposer Bliss à Laval Virtual 2011.

 

Lv2011-1457286656

 

Les retours positifs des visiteurs professionnels et des particuliers nous ont donné l’idée de poursuivre le développement et d’évaluer Bliss auprès de patients touchés par le cancer. En juin 2011, la rencontre avec le Dr Stéphane Bouchard (Gatineau, Québec), un cyber psychologue qui utilise la réalité virtuelle pour soigner les patients nous encourage à poursuivre dans cette voie.

 

Bliss_visu-1457367461

 

2012

En 2012, l’Effet Papillon fait appel à l'entreprise Enozone (basée à Laval, Mayenne) qui reprend le développement de Bliss sur PC et intègre un système de discussion instantanée, un système de communication audio interne et reprend certains aspects du développement de l'application.

 

2014

Deux ans après, en avril 2014, l’Effet Papillon débute sa première recherche-action [Expérimentation pilote du mieux-être de patients touchés par le cancer et traités par chimiothérapie sur le territoire du Mans (72)] avec la collaboration de médecins cancérologues de de la Clinique Victor Hugo, d’économistes de la santé (Stratégique Santé), d’attachés de recherche clinique et de professionnels de soins de support (sophrologie, socio-esthétique et Bliss). Les retours des patientes ont été positifs et elles ont souligné l’idée de proposer Bliss auprès de publics en situation d’isolement (tout type d’âges), de longue hospitalisation mais aussi dans les espaces d’attente des établissements car ils sont générateurs de stress et d’anxiété. 

 

Miniature-1457606916

Pour accéder à l'étude, cliquez ici

 

 

 

2015-2016

Bliss a d’abord été créé et conçu pour les personnes en situation d'isolement, pour leur permettre de communiquer et de s'évader pendant quelques instants.

Afin de faciliter l'utilisation et l'accès à Bliss nous avons choisi de nous orienter vers les dispositifs mobiles, rendus possibles grâce aux dernières évolutions technologiques. D’abord développé sur PC, le développement de Bliss se poursuit donc sur casque / smartphone pour proposer une solution d’immersion grâce à la technologie de la réalité virtuelle et sur tablette pour permettre aux utilisateurs et à leurs proches d’échanger et de communiquer dans l’univers onirique.

 

 

Large_bliss_image-1456844839-1456844854-1457378462

 

 

 

Blis10_360.1-1462808109

 

Titre_pourquoi-1457427788

 

LE CONSTAT

 

Pour prendre l’exemple du cancer, chaque jour,  1000 nouvelles personnes sont diagnostiqués (dont 400 actifs) en France et 34 000 dans le monde. Au-delà du stress et des douleurs physiques, le cancer et les pathologies longues durées entraînent des situations d’isolement social qui impactent les patients et leur entourage.

 

Mortparan-1457367124

 

Nous sommes tous concernés de près ou de loin par la maladie ou le stress et dans ces moments, la communication et la détente peuvent être compliquées. Nous avons imaginé Bliss pour répondre aux besoins d’évasion, de détente et de communication des personnes qui vivent des situations difficiles.

 

 

 

APAISER

 

De plus en plus d’études scientifiques attestent des bienfaits de la réalité virtuelle (RV) pour réduire les douleurs, les anxiétés et les addictions des personnes qui l’utilisent.

 

Les résultats de ces études nous permettent aujourd'hui de valider les bénéfices de la Réalité Virtuelle, avec :

* 32% de réduction de la prévalence à vie des troubles d’anxiété

* La thérapie comportementale cognitive est efficace (60 à 80%)

 

Therapie_comportemental-1457605380

 

* On obtient les mêmes résultats avec les thérapies en Réalité Virtuelle qu’en Thérapie Comportementale Cognitive

 

Therapie_realite_virtuelle-1457706301

 

* Les émotions (Amygdale cérébrale) permettent de faire réagir les gens et de tromper le cerveau - Réduction moyenne de la douleur de 30% (étude avec solution de RV « Snow World » – grands brûlés)

 

Amygdale-1457605406

 

Image011-1458036042

Scanner représentant l'activité cérébrale liée à la douleur avec la réalité virtuelle et sans la réalité virtuelle. L'image est issue d'une étude de l'université de Washington Seattle sur l'effet de Snow World chez des volontaires sains sur des stimulations de douleur thermique.

 

 

Ainsi, Bliss pourrait déjà être proposé pour différents usages, tel que:

 

Therapy_bliss-1457705797

 

- L'utilisation d'un outil ludique et relaxant

- La gestion des moments d’attente (salle d’attente, examens médicaux, consultations, chimio ambulatoire, dialyse (6,5 millions de dialyses par an)…) générateurs d’angoisse pour les patients et les proches présents.

- Le divertissement, s'évader de la chambre d’hôpital, de la maladie.

 

Therapy_bliss2-1457705872

 

- La gestion du retour à la maison après les traitements 

- La communication avec ses proches

- Un outil de maintien de lien social

 

 

 

Titre_objectifs-1457363442

 

Après avoir été conçu et développé pour PC et évalué dans le cadre d’une recherche action pendant six mois auprès de patients touchés par le cancer, nous souhaitons orienter Bliss vers d’autres supports. L'étude a fait ressortir le besoin d'une solution plus ergonomique pour les patients et plus abordable et facile à gérer pour les établissements.

 

Le premier de ces supports est le Casque de Réalité Virtuelle Samsung GearVR (99€) dans lequel on insère un Smartphone Samsung Galaxy de famille S6 ou S7 (550€). Cette solution offre une expérience de Réalité Virtuelle de qualité, ergonomique et pour un tarif abordable.

 

Gearvr-1457376086

 

 

Cette version a pour objectif d'immerger l'utilisateur dans des environnements oniriques, grâce au casque, sur de courtes sessions de 10 à 15 mn. Nous souhaitons proposer entre 3 et 4 environnements différents pour avoir le choix de plusieurs environnements d'évasion possibles.

 

Image_environnement_bliss__enozone-1457298533

 

Si le projet nous le permet, nous souhaiterions également cibler les tablettes comme deuxième support. Offrant plus de possibilités d'interactions, et nécessitant moins de puissance qu'une utilisation en réalité virtuelle, la version tablette proposera idéalement une solution multiple-utilisateurs ainsi que plus de libertés dans l'environnement. Nous souhaitons également y proposer des petits jeux pour jouer seul ou à plusieurs.

 

 

 

Titre_qui-1457427822

 

Les utilisateurs de Bliss peuvent être des personnes en situation de souffrance physique et de stress. Concrètement, cela peut être les personnes hospitalisées, avant ou pendant leurs soins et examens ou les personnes souffrant de stress et ayant besoin de se détendre.

 

Imaginez pouvoir vous immerger dans un monde onirique alors que vous êtes en salle d'attente avant de rencontrer votre médecin ou encore permettre à votre enfant de s'évader le temps d'un instant et d'oublier les quatre murs blancs de l'hôpital.

 

Ilona_s_aquarel-1457298587

 

Aquarelle réalisée par ©Ilona Stuijt Drawn with love

 

Titre_quisommesnous-1457364433

 

L'Equipe de développement : Tous issus de formation en 3D temps réel et réalité virtuelle, l'équipe d'Enozone a rejoint l’Effet Papillon en 2012, reprenant le projet étudiant pour la correction de certains points de développement. 

 

 

Eno_maton02-1457433536

@Bouletcorp - Bouletmaton

 

 

Enozone est une entreprise de 3D temps réel. S'appuyant sur les dernières technologies, l'entreprise propose  des solutions adaptées aux entreprises en réalité virtuelle, réalité augmentée, application iOS ou Android, jeux vidéo, vidéos 360° et PDF 3D. Enozone s'associe à L'effet papillon en 2012 pour la conception, le développement et l'infographie liés au projet Bliss.

Fort de 7 ans d’expérience et de recherche et développement, Enozone accompagne et soutient Bliss.

 

 

L’Ecosystème Laval Virtual : Depuis près de 20 ans, Laval a misé sur le développement des technologies de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, ce qui en fait un écosystème particulièrement propice pour le développement de Bliss.

 

Mélanie Péron – L’Effet Papillon

 

C'est en 2009 que l’idée est née. Cette année-là, Mélanie rencontre le chanteur Bénabar qui, suite à un mail qu’elle adresse sur le site web de l’artiste, se rend à l’hôpital pour visiter son proche. Une belle rencontre qui marque le début du projet de l’Effet Papillon : petites actions, grandes conséquences…

Mélanie Péron est la fondatrice, créatrice et gérante de l’Effet Papillon. Après une expérience professionnelle dans le milieu culturel associatif pendant 7 années en tant que documentaliste / bibliothécaire (bilingue français-breton) dans une association culturelle, puis pendant une année en tant que chargée de développement dans la gestion d’une holding de conseils, elle a décidé se reconvertir et de concrétiser la réalisation de ce projet et de créer l’entreprise sociale l’Effet Papillon le 21/09/11.

 

Melanie_bliss-1457449364

 

En 2011, l’Effet Papillon fait partie des huit lauréats du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social (prix coup de cœur Office Franco-Québécois pour la Jeunesse). En 2012 Mélanie participe à la conférence TEDx à Montpellier : Vies numériques, réinventer l’humain.

En 2014, l’Effet Papillon est lauréat du concours Ashoka Impact Santé France. En 2015, l’Effet Papillon remporte un prix avec HisTalk et The Walking Gallery of Healthcare et est invité au congrès HIMSS de Chicago [12/16 avril 2015]. 45 000 personnes étaient présentes au congrès HIMSS 2015. En septembre 2015, Mélanie Péron remporte le Prix Femmes Digital Ouest dans la catégorie coup de cœur pour Bliss.

 

Nos bonnes fées 

 

Video : Ãnanda Safo (réalisatrice-vidéaste) et Julien Poadey et Cyrielle Boucher, assistants. Some Girls est le premier projet de financement participatif soutenu par Mélanie Péron, il y avait le coup de cœur pour le projet et sa musique. C’est presque tout naturellement que quelques mois plus tard, la rencontre avec Ananda et Mélanie a eu lieu et qu’elles sont devenues amies. Merci le crowdfunding ! Lorsqu’il a été question de réaliser la video de la campagne, Mélanie a demandé à Ananda si elle accepterait de l’aider et c’est naturellement que cela s’est fait. Ananda a été assistée de Julien et de Cyrielle à la réalisation.

 

Graphisme Jérémy Pluvinage. Jérémy a rejoint l’aventure de Bliss dès sa genèse en 2010 avec le projet étudiant mené avec les écoles d’ingénieurs de Laval : l’ESIEA et l’ESCIN et présenté à Laval Virtual en 2011. Jérémy est infographiste 2D/3D temps réel et webdesigner. Il a créé le nouveau logo de Bliss et il compte parmi les premiers et indéfectibles soutiens de l’Effet Papillon et de Bliss !

 

Traduction : Géraldine Bellanger-Robert (Bilinguez-Vous). Parce qu’il y a des personnes que l’on doit rencontrer, Géraldine fait partie de ces personnes ! Dotée d’un optimisme et d’une joie de vivre communicative, Géraldine a tout de suite proposé de nous aider pour la traduction de la campagne en anglais et le sous-titrage des vidéos. 

 

Musique : C’est en soutenant Some Girls, le 1er court métrage d’ Ãnanda Safo que nous découvrons la musique de Sylvain Texier de The Last Morning Soundtrack. Nous prenons contact et Sylvain compose la bande son de l’univers de Bliss et quelques mois plus tard, il intervient avec The Last Morning Soundtrack pour les Echappées Contées et Chantées de l’Effet Papillon (spectacles à l’hôpital pour les patients touchés par le cancer). 

 

 

Titre_soutiens-1457364470

 

 

 

C_cailliot_2-1457516575

Christian Cailliot - Directeur de la Recherche UNICANCER

 

“En tant que directeur de la recherche à Unicancer, il est important pour nous tous de prendre en considération non plus uniquement les traitements à visée curative sur la pathologie en elle-même, et plus spécifiquement le cancer, comme il était coutume de le faire, mais plutôt d’envisager le patient en tant qu’individu porteur de cette même pathologie. Ainsi nous nous devons de ne plus traiter un cancer mais bel et bien un patient dans sa globalité en prenant en considération l’ensemble des problématiques le concernant. Des initiatives comme l’Effet Papillon contribuent à ce changement de mentalité nécessaire dans l’esprit des thérapeutes et des personnes impliquées dans la lutte contre le cancer”.

 

 

Jm_ricard_2-1457516589

Jean-Michel RICARD - Cofondateur Groupe Associatif Siel Bleu

 

"Le Groupe Associatif Siel Bleu soutient la démarche innovante et empreinte de valeurs de l'Effet Papillon. Cette organisation permet d'amener à des personnes en situation de fragilité de la VIe ! La démarche professionnelle de l'Effet Papillon permet aussi de crédibiliser les offres thérapeutiques non médicamenteuses comme un outil d'accompagnement essentiel dans le parcours de vie des personnes atteintes de cancer".

 

Hb-1457194951

 

Dr Hugues Bourgeois, cancérologue à la Clinique Victor Hugo (Le Mans, 72)

 

« En tant que cancérologue, je suis le témoin quotidien des dommages engendrés par le cancer, et je suis souvent démuni pour apporter des solutions à ces patients.  L'Effet Papillon m'a aidé à proposer aux patients un réel soutien pour traverser ces épreuves, et la publication des résultats d'une première étude nous aidera à valider l'importance d'une prise en charge la plus globale possible. Et au-delà des soins de support déjà proposés, nous devons aussi être imaginatifs, et Bliss en est la preuve vivante. »

 

 

À quoi servira la collecte ?

Titre_besoinnous-1457427519

 

Depuis 2012, L'Effet Papillon et Enozone travaillent ensemble pour faire avancer le projet. Nous développons et testons l'application avec les patients. Nous sommes convaincus de l'impact positif sur les malades et leur famille.

 

Nous sommes tous concernés par la maladie et par son impact sur l'environnement familial et amical.

 

Nous avons besoin de vous pour continuer à développer l'application et proposer une première version de Bliss le plus rapidement possible.

 

Pour que l'espace d'un instant, la maladie ne soit plus au centre de l'attention, pour éviter les stress des soins, pour donner un peu de vie et de douceur au monde médical

 

 

Titre_paliers-1457427583

 

 

Arbre_palier0-1_vf-1462808271

 

Diagramme01-1462808294

Cliquez ici pour agrandir

 

Titre_collecte-1457427452

 

Le financement de la campagne servira au développement de l'application Bliss, prévu sur différents supports.

Dans un premier temps nous nous concentrons sur le développement smartphone, pour un usage avec le Casque de Réalité Virtuelle GearVR (Bliss VR). Une adaptation limitée sur cardboard est également prévue pour iOS et Android, afin de vous donner accès à un avant-goût de l'expérience qui sera offerte aux patients.

Dans un second temps nous prévoyons une adaptation de Bliss VR sur Tablette (iOS et Android), suivi d'évolutions 3D et de développements spécifiques aux possibilités accrues de la tablette en terme de liberté d'interaction et d'échanges.

Le développement d'une solution logicielle telle que Bliss demande du temps et des ressources financières et nous pensons que le financement participatif est une très belle idée permettant à des projets innovants de voir le jour et d’amener de nouvelles solutions thérapeutiques.

 

Budget_ep-1457454816

 

Chacun d’entre nous  est concerné par la maladie, le stress et l’isolement. Vous êtes tous ceux qui pourront utiliser la plateforme. Soutenez nous, partagez cette page à vos amis et avec les amis de vos amis :) Faites connaître autour de vous notre volonté de changer les choses !

 

 

Thumb_logo_contours_vert01-1457426680
L'Effet Papillon

L'Effet Papillon est une entreprise sociale qui propose un panel d'activités allant de l'action culturelle (spectacles à l'hôpital), aux soins mieux-être (socio-esthétique, sophrologie, art thérapie...), à la recherche (évaluation de soins courants) et Bliss, une application de réalité virtuelle à visée thérapeutique. La mission de l'Effet Papillon est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je te félicite pour ton merveilleux projet ! Je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite !
Thumb_default
Nous souhaitons une belle réussite pour ce projet. Nous sommes très sensibles aux développements des nouvelles technologies au service de la santé
Thumb_default
C'est un merveilleux projet, encore plus noble que les autres. Je vois que c'est le dernier jour et j'ai peur que vous n'y arriviez pas. J'espère sincèrement me tromper et que tout le monde va se mobiliser!! Courage, vous êtes formidables !!