BLOGUEUSE, c'est une comédie qui parle de web, de filles, de grand-mère et de krav maga. C'est (très) drôle et c'est à la Manufacture des Abbesses à Paris, du 17 octobre au 29 décembre 2010. Rejoignez-nous dans cette folle épopée!

Large_image_1

Présentation détaillée du projet

« Paola n’a que deux amis, une grand-mère corse, un ex rockeur, un prof de Krav Maga, un T-shirt Bershka et surtout... un blog. Sur lequel elle chronique ses aventures douces amères avec une plume acerbe mais pleine d’humour. La vie d’une fille de 2010, une Bridget Jones 2.0 au quotidien de peste attachante dans lequel on se reconnaît tous.

Le spectacle est autant de billets postés sur le web, l’occasion de découvrir ce nouveau vecteur d’expression qu’est le blog, fantastique terrain de jeu, journal impudique, plateforme d’interaction, espace de liberté... Interprété par trois jeunes comédiennes hilarantes, le spectacle est une vraie bouffée d’air frais ! »

 

BLOGUEUSE est une comédie originale, imaginée, écrite et jouée par une jeune équipe. Présentée pour la première fois au public durant six semaines cet été, à la Manufacture des Abbesses à Paris, BLOGUEUSE a rencontré un accueil très enthousiaste du public et de la presse ! Encouragé par ce succès, nous repartons cet hiver pour 44 représentations du 17 octobre au 29 décembre 2010.

De notre côté, nous travaillons tous à perfectionner le projet : musique, lumière, texte, jeu sont remaniés, des surprises voient le jour, de nouveaux partenaires nous rejoignent et les comédiennes sont rhabillées par Sonia Rykiel !

 

Mais pour pouvoir proposer une reprise de qualité, nous avons besoin de vous ! BLOGUEUSE est un projet ambitieux auquel nous croyons beaucoup, mais nous dépendons d’une toute petite production. Notre budget initial a servi à produire la création du spectacle cet été, mais il faut maintenant faire face aux dépenses nécessaires à la reprise : impression de tracts et d’affiches, achat de chaises pour le décor, de gélatine pour les projecteurs, entretien des costumes, impressions de dossier de presse et de manuscrits, publicité, rémunération des prestataires etc...

 

Nous sollicitons aujourd’hui votre aide pour permettre à cette reprise d’être à la hauteur de nos espérances. Nous avons fixé un premier palier à 2000 euros, ce qui nous permettra de faire face aux dépenses incompressibles. Mais une fois cet objectif minimum atteint, l’appel continue pour vous permettre d’y participer et nous aider à aller le plus loin possible.

Pour en savoir plus sur le projet : www.blogueuse-lapiece.com

 

 

LA PRESSE PARLE DE BLOGUEUSE :

TELERAMA « C’est vif et léger, joué par trois jeunes comédiennes épatantes mais sous la drôlerie quelque chose se dit sur la jeune femme d’aujourd’hui, l’importance d’Internet et les rapports nouveaux entre les sexes. »

 

EUROPE 1 « C’est une pièce très instruite, très maline et très fraiche. ça parle d’une fille d’aujourd’hui qui résonne drôle, on est dans le studio Coluche. Il y a des choses très bien imaginées, des petits bijoux tout le temps. Les actrices jouent très bien, il faut absolument y aller! »

 

ELLE « On applaudit « Blogueuse » : trois comédiennes hilarantes pour un seul personnage qui raconte sa life post rupture sur le Net. On s’en ficherait si le texte, plein d’autodérision, ne questionnait pas si drôlement la fusion vie sociale/vie du Web. Ces filles‐là font délicieusement surfer les planches sur le 2.0. »

 

PARISCOPE « Blogueuse est une joyeuse comédie, dynamique et énergique. On passe un délicieux moment en compagnie de cette intrépide blogueuse aux allures de Bridget Jones.... »

 

LE POINT.FR « Les trois comédiennes se renvoient la balle lors d'une partie de ping‐pong dynamitée qui donne du punch à ces récits souvent drôles, tout droit sortis de deux vrais blogs. Le résultat est truffé d'infos sur l'air du temps. Les garçons, nombreux dans la salle, rient beaucoup, autant sinon plus que les filles. Sacrées blogueuses ! »

 

GRAZIA.FR « Une pièce de théâtre drôle et pétillante où l’on parle boulot, aventures, cul, amoureux, meilleurs potes, grand‐mère, déprimes, joies, conseils de filles, le tout avec des répliques qui risquent de devenir cultes… Vous rirez, c'est sûr ! »

Qui suis-je ?

BLOGUEUSE

De Francesca Serra et Titiou Lecoq

Mise en scène Camille Kiejman

Avec Kristina Chaumont, Prune Derriennic, Céline Espérin et Adrien Durrmeyer

Musique Gaspard Kiejman ; Costumes Colombe Lauriot ; Lumières Guillaume Parra

Graphisme Nour Sabbag ; Photos Léo Gotainer ;

Stagiaires Ludivine Thomas et Laura Lucbert

Le spectacle est produit par la Compagnie L’Arbre Lien : www.larbrelien.com

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires : Sonia Rykiel, Sentou, Theatreonline et June TV

 

 

TITIOU LECOQ – auteur

Titiou Lecoq fait des études poussées de sémiotique avant de se lancer dans une carrière de blogueuse. Elle ouvre son blog www.girlsandgeeks.com  en 2008, dont est tirée une partie du texte de Blogueuse. Elle contribue également à différentes publications dont le magazine Grazia dans lequel est rédige une chronique hebdomadaire sur la bande dessinée et le site d’information slate.com.

 

FRANCESCA SERRA – auteur

Francesca Serra suit des études littéraires à Paris : hypokhâgne, khâgne, et un master de lettres modernes. En parallèle, elle suit les cours de théâtre du conservatoire du 10e arrondissement. Elle travaille dans la communication et l’édition, avant de devenir journaliste pour le site Grazia.fr. En 2009, elle ouvre son blog, dont une grande partie des textes du spectacle sont extrait  : www.iletaitunefoissurleweb.wordpress.com

 

CAMILLE KIEJMAN – metteur en scène

Après une hypokhâgne, Camille Kiejman rejoint la Sorbonne où elle suit des études d’Histoire. En 2005, elle crée la compagnie l’Arbre Lien avec laquelle elle monte deux spectacles, Peter Pan (2006) et Les jeunes amours (2007). En parallèle, elle réalise de nombreux stages à la mise en scène notamment auprès de Roman Polanski ou Robert Wilson. Depuis 2007, elle est l’assistante à la mise en scène de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. Journaliste, elle contribue à la revue Les Carnets du Rond-Point et au magazine Air France Madame.

 

CELINE ESPERINcomédienne

Élevée à la danse classique et au chant, Céline Espérin suit les cours Périmony avant d’intégrer l’Ecole Eva Saint-Paul. Sur scène, elle interprète aussi bien des auteurs classiques (Racine, Molière Goldoni) que modernes (Brecht, Allan Ball, Duras, Yasmina Reza). Elle joue également dans des comédies musicales comme en ce moment La fée Mito de Camille Bardery. Au cinéma, elle tourne quelque courts-métrages avant d’interpréter l’un des rôles principaux dans Les Marais Criminels d’Alexandre Messina.

 

PRUNE DERRIENNICcomédienne

Prune Derriennic pratique le théâtre depuis l’enfance, au cours Florent et dans divers ateliers. En 2006, elle part aux États Unis suivre la formation de la New York Film Academy pendant deux ans. Au théâtre, elle joue un vaste répertoire, dont récemment Tartuffe mise en scène par René Camoin au Théâtre de Saint-Maur. Elle a joué dans de nombreux courts-métrages dont Jukka et She must be the One. Elle vient de terminer la co écriture d’un court métrage : IOM.

 

KRISTINA CHAUMONTcomédienne

Kristina Chaumont se forme pendant trois ans au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier. En 2009, elle intègre l’Ecole du Jeu dirigée par Delphine Elliet. Comédienne tout terrain, Kristina joue aussi bien Visites de Jon Fosse que Périclès de Shakespeare. En 2009, elle est au Théâtre Ciné 13 dans une pièce de Grand Guignol. Sélectionnée lors du concours des Conservatoire organisé par le Théâtre du Rond-Point, elle joue Un caillou dans la semoule mis en scène par Jeanne Lepers. Avec la même équipe, elle joue au printemps 2010 Bloc au Théâtre des Déchargeurs.

 

ADRIEN DURRMEYERcomédien

Architecte de formation, Adrien Durrmeyer a suivi les cours de théâtre de Fabrice Pruvost et a participé à divers spectacles en tant qu’acteur et scénographe. Il a joué dans deux pièces mises en scène par Camille Kiejman : Peter Pan (2006) dans lequel il tenait le rôle titre et Les Jeunes Amours d’après Marcel Pagnol (2007) dans lequel il jouait le rôle de Marius. Dans Blogueuse, il apparaît à la dernière scène pour donner vie au personnage de Max.