Soutenez un voyage naturaliste, scientifique et artistique vers les glaces du Groenland

Large_hateya_blue_lab-1484848825-1484848853

Présentation détaillée du projet

Nous avons choisi de donner du souffle à  notre projet afin de permettre au plus grand nombre de contribuer, à la hauteur de vos envies, et pour partager le plus largement nos films, nos travaux scientifiques et les voyages d’Hateya et de BLUELAB.

 

Spitzberg-1484849431

Mouillage au Spiztberg, par plus de 80° Nord. Baleines et ours sont au rendez vous.

 

J’ai rassemblé 8 personnes autour de moi en janvier 2016 autour d’un projet ambitieux et passionnant : créer une plate-forme collaborative (sous forme d’association) qui permet à des scientifiques et des particuliers de naviguer vers les glaces arctiques, via l’Europe du Nord, d’y filmer les espèces sauvages et les paysages, et de partager avec le plus grand nombre nos découvertes et nos images.  Les objectifs affichés de Blue Lab :

 

-       Observer et partager notre émerveillement avec vous (photographes, cinéastes et peintres sont du voyage)

-       Chercher : démarche scientifique et journalistique assumée (scientifiques embarqués).

-       Nous rencontrons sur chaque zone traversée les spécialistes et acteurs locaux : en Bretagne nous participons à des comptages et observations d'oiseaux. En Irlande nous plongeons avec les requins pèlerins, accompagnés des meilleurs spécialistes locaux, en Ecosse, nous nous intéressons aux phoques, baleines de Mink et macareux. Et Islande nous travaillons avec des équipes qui comptent et marquent les baleines. Nous plongerions avec elles. Au Groenland nous travaillerons avec ceux qui observent le recul de la glace. 

-       Mesurer sur les glaces et les pôles les impacts de nos activités

-       Comprendre : publication et travaux réalisés en mer en partenariat avec les organismes partenaires

-       Protéger : sensibiliser à l’équilibre fragile des espèces

-       Et partager cela à vous, via nos conférences et nos publications pour mieux comprendre le monde. 

 

G_plessis-1481452706 Gildas Plessis à la barre de l'un de ses voiliers "la mer est ma passion depuis l'enfance, je souhaite maintenant la protéger et travailler à sa sauvegarde"

 

Nous avons acheté Hateya en janvier dernier sur nos fonds propres (10 000 euros en 9 parts égales). Ce voilier de 10 m en acier est le sister ship du très connu Capt’ain Brown mené par Loïc Fougeron dans le Golden Globe en 1968 et conçu par l’excellent architecte naval Van de Wiel. Hateya a déjà traversé l’Atlantique deux fois. C’est un formidable voilier qui nous permettra de naviguer vers le Groenland via l’Irlande et l’Ecosse. Le premier programme dure 5 ans  (5 étés), de mai 2017 à septembre 2021.

 

Thumb_img_1429_1024_-_copie-1484848994

Hateya en mer en 2016 avec Cécile & Flavien, membres du Blue Lab. 

 

Au même moment, j’ai créé un groupe de travail -  BlueLab - qui a pour objet, depuis Hateya, mais aussi depuis d’autres points du globe, de rencontrer des spécialistes (requins, dauphins, plancton, baleines, oiseaux, climat, glace,  etc …) et de vous faire découvrir ce que les plus imaginatifs d’entre nous mettent en place pour avancer, proposer, découvrir et finalement sauvegarder. Une somme d’expériences heureuses et positives qui font avancer le  travail des chercheurs et qui ouvrent nos consciences.

 

Des publications trimestrielles et des conférences vont accompagner les 5 voyages vers le nord. Des vidéos de très bonne qualité vont vous permettre de voyager avec nous via notre site web et une chaîne YOU TUBE. Vous pourrez ainsi découvrir ceux qui s’engagent au quotidien dans des actions concrètes de sauvegarde et d’éducation.  

 

Ce qui a déjà été engagé : Côté Blue Lab, nous avons par exemple plongé aux Philippines sur des massifs de coraux en pleine croissance, après les avoir crus morts et disparus il y a quelques années. Nous avons rencontré des plongeurs engagés (Equation à Bohol – devenu partenaire de BlueLab).  Nous avons navigué cet été au cœur de parcs sous-marins et de parcs nationaux (Corse et Sardaigne) où la vie sauvage reprend peu à peu ses aises …

 

Aurore-1484849218

Aurore boréal au dessus des Lofoten

 

Quant au bateau, une première tranche de travaux légers a été réalisée de février 2016 à mai 2016. Puis nous avons navigué en juin et juillet pour les premiers essais. Hateya est un outil parfait pour notre programme.  Ses voiles sont neuves et la solidité de l’acier associée à de très belles formes nous a donné entière satisfaction. Parallèlement, des améliorations pour la sécurité des équipages, pour l’équiper et pour travailler dans de bonnes conditions sont vite apparues nécessaires. 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien les 5 voyages européens qui se profilent et leurs programmes éducatifs

 

Le bateau a besoin de nouvelles pièces pour le moteur (3 500 euros), d’un radeau de survie (1 000 euros), d’un peu de matériel électronique (800 euros), d’un logiciel de navigation (400 euros)  et d’un gros coup de peinture époxy sur son pont et sa coque (1 800 euros).

 

Captain_browne-1484850074

Cptaine Browne, le premier Hierro au départ du Golden Globe, ancêtre du Vendée Globe - 1968

 

L’équipe « image et cinéma » de Blue Lab a besoin d’un drone (1 200 euros), d’une nouvelle caméra (1 350 euros) et d’une gopro (380 euros).  Le budget pour que l’équipe de Blue Lab et l’équipage d’Hateya travaillent dans de bonnes conditions est de 9 080 euros, arrondis à 9 000.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=xSAq2LF4LNY

 

 

 

Thumb_g_plessis_copie_-_copie-1481452819
Gildas Plessis

Passionné par les océans et la voile depuis l'enfance et embarqué sur les voiliers familiaux, je consacre ma vie à l'architecture navale et aux océans. BlueLab est un projet ambitieux que je porte depuis une vingtaine d'années, sans prendre le temps de passer à l'acte : monter vers le pôle avec des spécialistes de la faune et de la flore, des artistes et... Voir la suite