Aidez-nous à réaliser notre rêve de jouer ce spectacle dans un Théâtre au cœur de Montmartre et être éligible aux P'tits Molières.

Large_affiche_bc_40_x_60_ok

Présentation détaillée du projet

A SAVOIR

En fonction de vos dons, vous pourrez assister et ou être invités aux représentations de 'Blues Cabaret' du 5 au 27 juillet au festival off d'Avignon.

 

EN BREF

 

Me voilà depuis peu dans la capitale. Après avoir présenté mon spectacle en showcase à Paris à la Comédie Tour Eiffel, j'ai l'opportunité de le jouer au Tremplin Théâtre.

C'est une très belle salle intimiste dans l'emblématique quartier Abbesses/ Montmartre.

Le quartier et le lieu répondent parfaitement à l'univers du spectacle.

 

La programmatrice du lieu a été très enjouée et touchée par le spectacle et souhaite le rendre éligible aux P'tits Molières. (en savoir plus)

 

LE PROJET

Écrit et interprété par Olivier Maraval

Accompagné à la flûte traversière par Aurore Bonal dans le rôle de la Fée Bleue

Directeur d'acteur : Mickaël Durard

Musiques : Charlène Brunet, Bernard Papaïx, Frédéric Bry

 

Résumé

 

Bienvenue au Blues Cabaret !

Vous serez reçus par l'ambigu maître de cérémonie Morgan Blues. Abandonné par les artistes de la revue, il assume seul les chansons et les numéros de cabaret plus surprenants les uns des autres...

Seul en scène, il se retrouve face à ses doutes, ses choix...face à lui-même. Sa véritable personnalité est enfin mise à nue.

L’éphémère Fée Bleue et sa flûte volubile et rêveuse accompagnent avec douceur et tendresse Morgan Blues qui livre un regard tantôt drôle, tantôt désabusé sur son incroyable et atypique parcours.

 

Les musiques

 

Les musiques des chansons sont sur CD avec une très belle réorchestration de Frédéric Bry sur les créations originales de Charlène Brunet et Bernard Papaïx. C'est jazzy, blues, humoristique, parodique.

 

Les musiques de la Fée Bleue sont interprétées par Aurore Bonal à la flûte traversière. Le répertoire va de Mozart à Bizet, en passant par Debussy, Poulenc, Gluck, Bach et bien d'autres surprises.

 

Affiche_bc_40_x_60_ok

 

Lettres de soutien

 

ALAIN PONS, attaché de presse

Soutien_olivier_maraval_par_alain_pons_attach__de_presse_copie

 

 

LEÏLA, programmatrice du Tremplin Théâtre

Article_blues_cabaret_tremplin_th__tre_copie

 

Les artistes

OLIVIER MARAVAL

Agé de 28 ans, Olivier Maraval est né sur scène. Après avoir obtenu un Bac L Théâtre, un DEUG Histoire de l’Art et une Licence Théâtre à Toulouse, Olivier crée ses propres spectacles à Toulouse de 2000 à 2011, dont la comédie co-écrite avec Aurélie Servera Elle est trop bonne qui remporte un beau succès.  En 2007 Olivier fait son premier festival off d’Avignon, dans le rôle de Pinocchio, dans Les Mésaventures de Pinocchio, un opéra fantastique de Gilles Ramade. Toujours à Toulouse, Olivier écrit et met en scène son seul en scène musical Blues Cabaret où il obtient le prix Meilleur Acteur ACTHEA 2009. Le spectacle est nommé est Coup de cœur 2009 du Théâtre de la Violette à Toulouse.

En 2012, c’est le grand saut vers la capitale. Olivier suit une formation jeu d’acteur cinéma avec Pascale Ruben et le chant avec Stéphane Roche.

A Paris, il écrit, met en scène et joue le spectacle de Théâtre musical jeune public Pierre et le loup au pays des jouets qui remporte un franc succès au Théâtre de l’Orme et à la Comédie Tour Eiffel à Paris, ainsi qu'au Festival d’Avignon 2013. A partir de janvier 2014, la version parisienne de Blues Cabaret est en showcase sur la scène de la Comédie Tour Eiffel. Olivier y présente également son nouveau spectacle jeune public Le petit garçon qui posait trop de questions, adapté du texte original de Joseph Agostini.

                                                                          Olivier_maraval_par_c_line_nieszawer

 

AURORE BONAL

Aurore interprète la Fée Bleue dans Blues Cabaret et y joue de la flûte traversière. C'est à 7 ans à Rodez qu'Aurore débute la flûte avec Jean-François Simoine pendant presque 13 ans. Après un Bac L option musique, elle étudie au conservatoire de Toulouse et est étudiante en musicologie à l’université du Mirail à Toulouse. En 2009, elle obtient sa médaille d’or en flûte traversière, musique de chambre et formation musicale au conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron. Suite à quoi elle s’installe à Rueil-Malmaison où elle est reçue dans la classe de Philippe Pierlot au conservatoire à rayonnement régional de Rueil Malmaison. Philippe Pierlot est flûte solo à l’orchestre national de France. En 2011 elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Michel Morraguès, professeur au CNSM de Paris et deuxième flûte à l’orchestre national de France. Aurore a reçu le premier prix de flûte traversière de la ville de Rueil-Malmaison et est désormais flûtiste dans l’orchestre Ostinato. Aurore est aussi professeur de flûte et d’éveil musical au sein de la Ligue de l’enseignement à Paris. Elle fait des remplacements dans les conservatoires de la région. On la retrouve aussi à la flûte dans le spectacle jeune public Pierre et le loup au pays des jouets.

 

                                                        923047_4107067533442_1192649395_n

 

Extraits de presse

 

"Une prouesse d'acteur pour Olivier Maraval qui porte son univers tantôt comme une croix tantôt comme une auréole. On pense à Dalida, dont la vie était insupportable dans ce monde de paillettes et de fêtes, mais aussi à Elie Kakou, à Brecht et à Liza Minelli enfin réunis. Cela donne un cabaret de pleurs, de charmes et d'humour. Délire onirique et musical." Théâtrothèque.com

 

"C'est avec un véritable talent et un sens aigu du spectacle de cabaret qu'Olivier Maraval campe une succession multiple et bigarrée de personnages pittoresques. Du rythme, de la fantaisie teintée de poésie et de délire façonnent ce spectacle haut en couleur." Le Clou dans la planche

 

'Entre fougue et passion, fraîcheur et sincérité, c'est avec une virtuosité maîtrisée qu'Olivier Maraval nous fait passer d'une émotion à l'autre" France Bleu Toulouse

 

Toute la presse sur notre site www.untournesolsurjupiter.com

 

DIRECTION D'ACTEUR : Mickaël Durard

 

Qu'est-ce qu'une mise en scène sinon la mise en espace d'un texte, le voyage du comédien à travers ses différents personnages, un décor mis en lumière, des costumes que l'on remarque et ce je ne sais quoi qui fait que lorsqu'on sort du spectacle on se sent mieux que lorsqu'on y est entré. Pour moi, l'essentiel est le plaisir, le plaisir du comédien, le plaisir du spectateur. Lorsque je dirige, cette notion est essentielle. Alors comment en arrivé à partager ce plaisir ? En dessinant des personnages haut en couleur et avec une palette d'émotion qui touche le plus grand nombre, en créant une atmosphère feutrée, qui rassure, qui réchauffe qui nous met dans l'ambiance.

 

" J'ai rencontré Olivier il y a un peu plus d'un an, lors d'un stage de cinéma. Au cours de nos rendez-vous cinématographiques, j’ai eu la chance de jouer quelques scènes avec lui et je l’ai aussi vu évoluer dans des registres différents. J'ai apprécié l'artiste et l'homme. Sa simplicité, sa sensibilité m'ont touché. Lorsque j'ai appris qu'il avait un spectacle, un seul en scène, qu'il désirait remonter sur Paris après quelques années à Toulouse, je lui ai proposé mes services de direction d'acteur. J'avais l'intime conviction que nos deux caractères pouvaient se mélanger, parfois dans la tourmente, parfois dans la douceur… Au cours des répétitions du spectacle, j'ai encore plus appris de lui… je l'ai aidé à remonter son spectacle mais je crois qu'une amitié sincère en est née. Olivier est un artiste à part entière, il a non seulement du talent au niveau écriture, mise en scène, de comédien mais c'est aussi un grand communiquant. Ce spectacle, j'espère, est le reflet de ce qu'il a voulu montrer. J'espère avoir participé à son éclosion même si ce jeune homme n'a besoin de personne pour éclater à la face du monde… En tout cas, il gagne à être connu, vous gagnerez en venant l'applaudir dans ce spectacle. Un instant, une bulle, le temps s'arrête, vous profitez et il restera en vous longtemps et vous vous en souviendrez… Il s'appelle Olivier Maraval et il est pas banal ! "

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir à financer la location du Théâtre pour les 20 représentations qui se feront les vendredis et samedis soir.

 

A cela, il me restera à assumer financement d'une campagne d'affichage dans le métro parisien, ainsi que l'impression des flyers et des affiches.

Thumb_jules_solo-1423920282
maravalo

Toutes nos bio sont dans le descriptif du projet.

Derniers commentaires

Thumb_default
Que ce projet voit le jour ! On y croit et on t'encourage ! Bisous
Thumb_default
Bravo, j'espère que vous pourrez obtenir assez d'argent pour pouvoir mener à bien votre projet vu à Toulouse. Il en vaut la peine§