Aidez l'expérimentation bluesy-mécanique !

Large_10x15_recto_blueomaticphoto1-1467836824-1467836845

Présentation détaillée du projet

En 1929, dans le bayou de Louisiane, sans un mot, guidés par la musique, deux comparses allumés tentent une expérience périlleuse et aléatoire.

Un spectacle bluesy-mécanique mené par un guitariste-sorcier et rythmé par un batteur d’acier.

Un musicien et un machiniste fous tentent d’humaniser les automates dans une transe poétique et musicale aux effets hallucinatoires.

Une mécanique hasardeuse et branlante tourne inlassablement, comme la structure perpétuelle d’un blues.

En sortirez-vous indemnes ?

Bluesomatic3-1467834680

Le spectacle est mené par trois musiciens mécaniques à échelle humaine, jouant sur de vrais instruments (un batteur, un guitariste et un accordéoniste), trois comédiens-musiciens, des machines sonores et des machines à effets (tempête, chute de plumes, projection de farine, instrument piégé, coups de meuleuse, carboglace …)

Les cinquante minutes de spectacle sont rythmées par les morceaux de musique et les interventions théâtrales des personnages.

Le fil conducteur est assuré par une voix off narrative, qui intervient ponctuellement, accompagnée par l’un des musiciens mécaniques.

Une expérience se joue devant le public, avec ses réussites et ses déboires techniques.

 

 

Écouter :

 

 

 

L ' équipe :

 

                                                           Photo_valentin__1_-1468413970

 

– Valentin Hirondelle : Né en 1989, il est depuis 2008 créateur et constructeur de machines de spectacle, accessoires et effets spéciaux. Il travaille notamment au sein de la Compagnie La Machine (depuis 2010) sur différentes constructions et spectacles dirigés par François Delarozière (Projets urbains du carrousel des mondes marins et de la galerie des machines à Nantes, des animaux de la place à La Roche sur Yon, spectacles « Le dîner des petites mécaniques », « Le réveil des animaux », « Long Ma Jing Shen »…) ainsi que pour l’Opéra National de Bordeaux (depuis 2009). Participe également à la construction de décors de télévision et cinéma. Il Fonde avec C. Dufau et S.Lehmann La Cie Le Piston Errant en 2008. Il est également créateur de l’idée originale ainsi que des décors et machineries des spectacles “Homo Melodicus” puis “Blues-O-Matic Experience”. En 2014 et 2015, pour ce spectacle, il construit le batteur mécanique avec C. Feral aux automatismes.

 

 

                                                Photo_charlie__1_-1468414033

 

 

– Charlie Dufau : Né en 1989, il est guitariste au sein de plusieurs groupes de musique: Foolish King, Electric Boots, du premier spectacle de rue de la compagnie Le Piston Errant, “Homo Melodicus”, puis aujourd’hui de la nouvelle création, “Blues-O-Matic Experience”. Il enseigne la guitare et anime des ateliers collectifs dans plusieurs écoles de musique depuis septembre 2008. Il suit la formation du conservatoire des Landes de 2009 à 2013 et obtient un DEM (diplôme d’études musicales).Il participe à de nombreux concerts dans différentes salles (Rocher de Palmer, Rock School Barbey, Comptoir du jazz à bordeaux, l’Alimentation Générale et le club Jazz du Méridien à Paris…) et festivals (Blues autour du Zinc à Beauvais, Blues sur seine à Paris, festival Darc à Châteauroux, festival de blues de Montréal… ). Charlie Dufau est le compositeur des musiques originales de tous les projets de la Cie Le Piston Errant dont il est l’un des membres fondateurs.

 

 

                                 Photo_coline__1_-1468414163                                            

 

– Coline Feral : Née en 1989, elle est ingénieure, roboticienne de spectacle. Elle travaille avec différentes compagnies, notamment La Machine à Nantes et la Cie 111 à Toulouse, et sur des projets artistiques tels que des installations d’art contemporain. Elle travaille au sein de la Cie Le Piston Errant depuis début 2015, a réalisé le système d’automatisation du batteur mécanique et s’occupe de la régie sur le spectacle « Blues-O-Matic Experience ».

 

 

                                                                 Photo_simon__1_-1468414217                         

 

– Simon Lehmann : Né en 1989, il est cadreur, réalisateur, monteur vidéo, régisseur et pompier volontaire. Ancien danseur hip-hop, il se spécialise dans la réalisation de vidéos pour les plus grandes compétitions internationales de breakdance mais également de concerts et évènements de tous horizons. Il est régisseur et membre fondateur de la Cie Le Piston Errant. Il était également comédien dans la première création de la Cie, « Homo Melodicus ».

 

 

Les renforts :

 

Jérôme Martin alias Martintouseul que l’on remercie chaleureusement pour ses encouragements et sa précieuse aide sur la mise en scène de « Blues-O-Matic Experience ».

- Pierre « P2 » Gonzalo  d’ ACROCS Productions qui nous est d’un soutient solide et nous dépanne administrativement à chaque besoin.

- Mathilde Idelot, qui nous aide sur la diffusion et les partenariats.

- Caroline Brisset, Grâce à qui la résidence Nantaise « Le Bras d’Alain » en décembre 2014 et Janvier 2015 a permis la naissance du projet « Blues-O-Matic Experience ».

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Depuis sa création, la Cie Le Piston Errant est une entité totalement indépendante et fonctionne en autoproduction.

Autrement dit, nos économies et notre régime d'intermittents du spectacle nous ont permis d'engager des moyens personnels pour la réalisation du spectacle.

Ce régime spécifique d'assurance chômage, régulièrement remis en question est extrêmement important pour la création permet, comme nous l'avons fait, de nous dégager des périodes où nous travaillons gratuitement à élaborer un projet.

Aujourd'hui, certains d'entre nous ont perdu l'intermittence ou ne l'ont pas encore obtenu. Il devient donc de plus en plus difficile d'engager personnellement les moyens qui nous manquent pour l'achat de matériel et l'amélioration de notre diffusion.

Enfin, notre volonté de rester indépendants de partenaires privés, et la difficulté d'obtention de subventions institutionnelles, nous ont amené a utiliser le système du financement participatif.

 

 

 

Le spectacle "Blues-O-Matic Experience" a nécessité de gros investissements humains et financiers de notre part. Le spectacle est créé, même s'il demeure en perpétuelle évolution. Il commence à tourner et nous nous rendons compte que pour se développer correctement, nous avons besoin d'investir dans du matériel de sonorisation et dans des supports de diffusions.

 

Nous allons participer gratuitement au Off du Festival d'Aurillac en Août 2016, ce qui nous permettra d'inviter différents programmateurs afin de développer notre diffusion dans des régions que nous fréquentons moins.

La participation à ce festival est un moment très important pour un spectacle naissant, il permet de jouer devant de nombreux professionnels et de s'intégrer à un catalogue fréquemment consulté par les programmateurs

Chaque représentation ayant un coût assez important au niveau des consommables pour les effets spéciaux (environ 150 Euros), notre participation à Aurillac (Quatre représentations plus les frais de déplacements, d'hébergement et de nourriture) va nous coûter cher, et nous arrivons réellement au bout de nos moyens personnels d'autoproduction.

 

Pour toutes ces raisons, nous organisons cette campagne de financement participatif, et vous demandons votre aide, afin de faire grandir ce projet, de le diffuser et d'avoir un système de sonorisation efficace.

 

Nous avons fixé le premier pallier à 2000 Euros, il s'agit vraiment du strict minimum dont nous avons besoin pour continuer de diffuser notre spectacle dans de bonnes conditions et de participer au Festival d'Aurillac.

 

2000 Euros c'est : 

 

Budget_kisskiss-page-001-1468493295

 

 

 

Aurillac :

- Frais fixes de représentation : 300 Euros

- Frais de route et de nourriture : 300 Euros

- Frais supports de diffusion sur place (affiches, flyers et réparation d'un engin motorisé pour se montrer dans la ville) : 400 Euros

 

Matériel son :  

 

- 800 Euros: minimum pour débuter avec une de sonorisation autonome efficace.

 

Part pour les contreparties et KissKiss

 

- 200 Euros environ

 

 

Si nous obtenons plus (et on l'espère !) :

 

 - Achat de micros plus performants

 - Impression de CD

 - Changement de distributeurs pneumatiques afin d'améliorer les performances du batteur mécanique

 - Construction d'un circuit électronique de secours

 - Construction d'un nouvel Automate , un harmoniciste mécanique

 - Nouveaux effets spéciaux...

 

 

Voilà, donc, n'hésitez pas à nous aider, un grand MERCI par avance, en espérant vous croiser sur l'une ou l'autre de nos représentations !

 

Pour le Festival d'Aurillac, nous jouerons les 17, 18, 19 et 20 Août à 22H au terrain de sport de l'E.N.I.L.V. Venez nombreux, c'est gratuit !

 

 

 

L'équipe de la Compagnie Le Piston Errant.

 

Visitez aussi notre site internet : /https://bluesomatic.wordpress.com/

 

Thumb_12194887_1659418100967495_7402007285107467127_o-1467832738
Blues-O-Matic

Fondée en 2008, l’association Le Piston Errant sert au départ à créer et faire tourner le spectacle de rue “Homo Melodicus”, une expérience de métabolisation mécanique des flux musicaux… Dans cette création, comme dans la suivante en 2015, “Blues-O-Matic Experience”, la ligne artistique de la compagnie s’oriente vers le spectacle de rue mécanique et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good luck et mil biz
Thumb_default
Je vous souhaite plein de succès!
Thumb_default
Des encouragements en direct de la frontiere suisse pour que vous puissiez continuer à diffuser vos bonnes ondes musicales énergétiques positives :) camille et Béni