Participez à la réalisation d'un court-métrage : du lieu inédit jusqu'aux acteurs amateurs, vous découvrirez un film original et spontané.

Large_bonaparte_607-1463005002-1463005020

Présentation détaillée du projet

Le court-métrage d'une durée de 10 minutes se compose de saynètes entre Eva, la protagoniste, et d'autres caractères qui s'invitent dans sa chambre étudiante. Le film décrit des rencontres distrayantes, provoquées par une jeune femme qui comble le vide et le non-sens de son existence. Il montre l'agitation subjective des personnages qui, conscients de leur condition éphémère, s'apaisent dans des festivités et une certaine insouciance. La présence perpétuelle de paroles, musique, bruit, finit par s'épuiser dans une mécanique oppressante qui tourne à vide. Le huit-clos se brise : Eva sort dehors pour affronter sa liberté.

 

Le film Les Petites Marguerites de Věra Chytilová (1966) est une première inspiration, dans son parti-pris plastique et ludique.  

 

Sans_titre_2-1464216169

 

Également The Doom Generation où Gregg Araki use des motifs suréalistes

 

Sans_titre_1-1464217443

 

Plus récemment Summer de Alanté Kavaïté (2015)

 

Sans_titre_2-1464217437

 

Bad Girl de Arnaud Khayadjanian (2015) pour les variations de format, du 4/3 au 16/9

 

Sans_titre_3-1464217418

 

Sans_titre_4-1464217422

 

 

Les formats varieront en effet du 16/9 au 4/3 durant le film. Le décor du film, étant un espace très petit, nécessitera tantôt un objectif grand angle, tantôt un objectif en longue focale, pour filmer des gros plans des visages sans les déformer. Ainsi, les plans en 16/9, souvent filmés en grand angle permettront de présenter le lieu en laissant la place au vide, tandis que le cadrage 4/3 permettra d'avoir des visages isolés en gros plan, sans vide sur les côtés du cadre.

 

La référence principale pour la lumière est la peinture du Caravage, ses jeux sur le clair-obscur et l'organisation spatiale qui réduit à rien la distance séparant le spectateur de la scène du tableau.

 

Le souper à Emmaüs, Le Caravage, 1601

 

Sans_titre_5-1464217405

 

Le sacrifice d'Isaac, Le Caravage, 1598

 

Sans_titre_6-1464217398

 

Les accessoires festifs seront redondant dans les différentes séquences : des tubes fluorescents, une boule à facette, des coussins à plumes ou à paillettes, ainsi que l'utilisation de la lumière noire... Ces derniers permettront de rendre compte d'un rapport au divertissement absurde puisqu'il est permanent, et qu'il découle d'une volonté de fuir la réalité.

 

Sans_titre_7-1464217384

 

Millenium Mambo, Hou Hsiao-Hsien, 2001

 

Afin de rendre compte de l'ambivalence cocon rassurant/terrier oppressant de l'appartement d'Eva, le film s'inscrit dans une chambre à l'architecture particulière. Il y a en par exemple une mezzanine avec une très faible hauteur sous plafond, qui permet d'avoir un lieu aux dimensions irréelles s'il est filmé en grand angle.

 

Sans_titre_8-1464217373

 

Durant une séquence dans le film, Lucie et Eva qui sont amies discutent et se détendent. Lucie découvre à ce moment un élevage de cristaux magiques sur une table de chevet. Elle les observe de très près, des images des cristaux parviendront au spectateur.

 

Sans_titre_9-1464217251

 

Sans_titre_10-1464217256

 

Sans_titre_11-1464217260

 

Sans_titre_12-1464217263

 

Dans une autre séquence Bruno, Eva, et Lucie sont à nouveau en train de rire et discuter quand Bruno a l'idée de se scanner le visage. Les scanographies apparaîtront grâce à un effet spécial en postproduction.

 

Sans_titre_13-1464217218

 

Eva le personnage principal sera incarné par Charlotte.

 

Img_0122-1464217143Img_0099-1464217150

 

Lucie le personnage secondaire par Zoé.

 

Img_0107-1464217089Img_0116-1464217101

 

Les deux filles, amies de longue date, sont très complices. Cette familiarité permet d'intégrer de l'improvisation dans les scènes. Les deux actrices ne sont pas professionnelles ce qui produit un jeu moins contrôlé, plus insolent, et donc des irruptions du réel pendant les séquences.

 

Elles ont d'ores et déjà prouvé durant le tournage du film SAINT-PAUL, leur capacité de concentration et de lâcher prise, combo gagnant pour interpréter une scène.

 

 

Finalement l'amateurisme au sens noble, confère non seulement une dimension documentaire au film, mais surtout, une énergie spontanée et authentique.

 

Img_0237-1464216977Img_0281-1464217000

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra d'abord de payer les disques durs nécessaires pour dé-rusher (vider les cartes des caméras) à la fin de chaque journée de tournage. La taille des fichiers étant très grande (nous tournerons en 4k) nous avons besoin de disques durs avec beaucoup d'espace et donc, coûteux, soit 150euros pour deux disques durs.

 

Aussi, elle paiera tous les frais de déplacement. D'abord, il sera nécessaire de louer une voiture pour déplacer le matériel image sur le plateau. Ensuite, une matinée de tournage à la mer est prévue pour une séquence de rêverie : nous avons besoin d'un budget essence, péage, et stationnement. Le budget nécessaire est de 200 euros.

 

Enfin, il est nécessaire de prévoir 150 euros pour la régie : bien manger et bien boire, pour bien travailler.

 

Le surplus de la collecte sera utilisé pour les dépenses de maquillage et des décors. Aussi, pour la postproduction du film. Il est nécessaire de passer par des studios de montage, de mixage et d'étalonnage pour garantir une qualité d'image et de son qui comble nos exigences.

Thumb_screenshot_2016-05-26-21-01-36-1464292945
sabinko

J'ai 21 ans, et j'étudie le cinéma depuis 4 ans. Je réalise des vidéos amateurs depuis que je suis au lycée. J'ai quitté l'alsace il y a trois ans pour venir à Paris. Je suis photographe dans un cabaret, j'aime la bonne nourriture et le bon vin. J'ai publié mon premier livre : La Baltringue en octobre 2014 et je continue d'écrire dans le but de publier... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Couraaaaaage meuf :)
Thumb_default
From the PL with love. Tu n'as plus qu'à déchirer maintenant. On croît en toi Sabou. Du love <3
Thumb_giphy-1464334578
Que la force soit avec toi sale baltringue