Aidez un jeune passionné à devenir jeune entrepreneur !

Large_logo_kkbb-1464473836-1464473842

Présentation détaillée du projet

Moi :

 

Je suis Thomas, 21 ans, habitant à Chemillé dans le Maine et Loire.

Fullsizerender-1464888890

 

( ca c'est moi ! )

 

Passionné de jeux vidéos de tous genres et de toutes époques. Je travaille actuellement en menuiserie et aimerais allier mon travail et ma passion. Vous allez donc me demander comment allier la menuiserie et les jeux vidéos ? La réponse est pourtant simple, en fabriquant des bornes d'arcade ! 

 

1° / L'idée de base 

 

L'idée m'est venue il y a quelques temps de fabriquer ma propre borne d'arcade, en espérant retrouver les sensations des parties de Master System chez ma grand mère mais également afin de découvrir des jeux auxquels je n'avais jamais joué.

 

Armé de beaucoup de patience et d'une bonne visseuse, je m'attaque alors a celle qui allait faire surgir mes souvenirs d'enfance !

 

Une fois ma borne terminée, l'idée me surgit d'en fabriquer pour les revendre mais sous différents formats. des heures de recherches sur différents sites et forums m'ont aidé a trouver des idées et des éléments sur lesquels je pouvais évoluer et innover.

 

 

2° / Le concept

 

Bornea est pour le moment un simple nom que je donne a mes différentes réalisations. les projet se décline sous plusieurs formes, fonctionnant toujours sous le même OS, Recalbox, qui est propulsé par un Raspberry Pi. Basé sur la personnalisation pour s'adapter aux habitations de chacun, aux décorations de chaque maison / appartement / studio. Il n'y a pas de limites quant à la taille, aux couleurs aux matériaux ou au type de "borne", ce qui va vite nous téléporter a la troisième catégorie.

 

3° / les différents modèles 

 

Je propose a la réalisation 4 types de "bornes"   

 

La borne basique, comme dans les salles d'arcade mais sans le bruit incessant de celles-ci 

 

Borne-1464470342

 

Le Bartop, modèle plus petit, a emmener partout ! 

 

Bartop_2_players-1464470443

 

La "Table Cocktail", rien à voir avec l'alcool mais les deux peuvent aller ensembles ! 

 

Table_arcade-1464470535

 

Et enfin la console arcade, pour les plus discrets !

 

Meuble_arcade-1464470675

 

Voila les 4 principaux modèles que je souhaite partager, mais c'est la que réside toute l'idée, vous avez une vieille table qui traîne ? Une console qui ne vous sert a rien ? Avec un minimum d'ingéniosité et de travail, un belle transformation en outil de jeu et de partage ! 

 

Les images sont données a titre d'exemple, car la personnalisation peut être poussée dans les moindres détails ! 

 

4°/ Les différentes possibilités 

 

 

Une fois le type de réalisation choisi, il reste encore du boulot ! voici les principaux éléments qui feront de votre meuble d'arcade un meuble unique : 

- 1 ou 2 joueurs pour une borne ou un Bartop ou une borne taille humaine, jusqu’à 4 pour une table Cocktail 

- La taille de l'écran n'est pas fixe, la base est un écran de 17 pouces mais rien n’empêche d'aller bien au delà.

- 15 couleurs de boutons, des boutons chromés, des boutons lumineux, 2 formes et 18 couleurs de poignées de joystick

- La possibilité de faire imprimer des stickers en vinyle afin de personnaliser votre meuble a votre goût ou aux couleurs de votre jeu / console préféré(e) 

- 174 couleurs si vous optez pour une peinture qui sera réalisée a la bombe puis vernie contre les UV 

- La possibilité d'ajouter un Control Panel ( la partie de la borne ou résident les boutons et les joysticks ) en Aluminium.

- 11 couleurs de T-Molding afin de recouvrir les arrêtes des meubles.  

- Pour les plus connaisseurs ou collectionneurs, un connecteur JAMMA peut être installé 

- Et enfin la possibilité d'inclure un logiciel simulant un Jukebox  ou un Flipper !

 

5°/ Et ensuite ? 

 

Ensuite, j’espère que Bornea deviendra une réelle marque, que je pourrais en vivre, car a mon sens aucun travail n'est meilleur que lorsqu'il est bercé par sa propre passion ! 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira en grande partie à financer ma "publicité". mon objectif sera de présenter un Bartop a des magasins ou je pense pouvoir attirer une clientèle. Il faut savoir que le prix de fabrication d'un Bartop s'élève à environ 370 euros pour un produit fini a 100% et que ces Bartop ne seront pas vendus mais bien donnés aux commerçants qui le voudront bien afin de promouvoir mes réalisations. 

 

Je compte donc : - 750 euros pour la réalisation de 2 Bartop ( pour partir sur une base de 2 commerçants pour commencer ) qui comprennent tous les matériaux nécessaires ( bois, peinture, Plexiglas etc...) ainsi que le matériel informatique ( écrans, boutons, système de jeux )

                               

                             - 300 euros pour les contreparties qui vous seront adressées ( t-shirt, mugs, stickers etc...)

                             

 

Si la collecte dépasse mes espérances, les reste de l'argent sera utilisé pour compenser mes commission de KKBB, et investi dans des outils que j'emprunte a mon entourage à l'heure actuelle, à l'aménagement de mon atelier et à la réalisation de PLV avec toutes les couleurs de boutons, joysticks etc...

 

 

Un énorme merci à tous ! <3

Thumb_logo_stickers_et_badges-1464464636
Onea

Menuisier, amoureux des jeux vidéos rétro comme récents, bricoleur dans tous les domaines, j'apprécie le fait de bidouiller que ce soit de l'informatique ou de la menuiserie. Très curieux, toujours a la recherche de nouvelles quêtes.