BOUGE PAS ! c'est l'improbable odyssée de Julia. C'est 13 minutes de grand huit... dans le métro parisien. Tu bouges avec nous ou pas ?

Large_03def-1464129564-1464129576

Présentation détaillée du projet

001_pitch-1463504953

 

BOUGE PAS !  est un court-métrage, une COMÉDIE DRAMATIQUE qui raconte l’étrange voyage en métro de JULIA, une jeune trentenaire parisienne.

Après une bonne soirée, Julia pense rentrer tranquillement chez elle. Mais en l’espace de 13 minutes, le temps de quelques stations et de deux rencontres étonnantes, son cœur va faire un grand huit... et nous avec elle. 

 

 

Capture_d_e_cran_2016-06-30_a__22.48.30-1467322215

005-1467370295

Capture des premiers essais caméra dans le décor.

 

002_origine-1463504984

 

Ce film est inspiré d'une histoire vraie, arrivée à l'un de nos proches. Il a assisté à l'agression d'une fille dans le métro, comme cela vous est peut-être vous aussi déjà arrivé.. C'est un type bien, et pourtant cette fois-là, il n' a pas bougé. Il est resté pétrifié sur son siège. Il ne sait toujours pas pourquoi il a réagi comme ça. Et puis enfin, il s'est levé et est allé à la rencontre de cette jeune femme.... on ne vous en dit pas plus !  

 

Judith Margolin, comédienne et scénariste, a trouvé cette histoire surprenante et a eu envie de l'adapter pour le cinéma. Elle a ensuite proposé à Viktor Miletic, réalisateur, de diriger le film. Le collectif d'acteurs de La Magic Line (La Magic line facebook) complète le casting. Les acteurs répètent sous forme d'improvisations filmées par Viktor depuis deux mois. Judith a réécrit le scénario au fur et à mesure, en fonction du travail des acteurs, pour donner au film le plus de réalisme possible, tout en le mêlant à sa fantaisie d'auteur.

 

02def-1463501531  

Le casting du film au complet :Thomas Candiloro, Judith Margolin, Mélody Banquet, Nicolas Breuil, Angeli Hucher de Barros   

 

 

 

003_pourquoi-1463504998

 

Ce projet nous tient beaucoup à cœur car...

A travers l'histoire de Julia nous abordons-entre autres-la question de la condition féminine.

Julia est une femme lambda, une trentenaire qui vit dans une grande ville, et décide librement de rentrer d'une bonne soirée au petit matin, dans le métro parisien. Elle va alors vivre une expérience dans laquelle beaucoup de femmes peuvent se reconnaître : la tentative de séduction d’un homme qui tourne petit à petit à l’agression... sous le regard des autres passagers, impassibles, ou du moins incapables de bouger.

Il nous tient à cœur de dénoncer ce type de comportements agressifs et gratuits. Notre idée n'est pas de faire un simple constat, mais bien d’apporter de la matière à une réflexion constructive. Nous souhaitons questionner sur la nature d’un geste, d’un comportement, tout en évitant le cliché à tout prix. A l'image, le traitement de la violence ne sera ni impressionnant, ni gratuit mais surprenant et au service du récit.

 

Le film pose cette question : Sommes-nous trop habitués à observer cette violence, notamment envers les femmes ? Et si cela arrivait devant nous ? Jusqu'où faudrait-il que ça aille pour que nous nous décidions à bouger... ou pas ?

 

 

 

004-1463505010

 

Le film est inspiré d'une histoire vraie qui s'est réellement déroulée dans le métro.

Même si le métro n'est pas l'endroit le plus simple pour tourner, il nous a paru impossible de situer le film ailleurs. Plus qu'un décor, le métropolitain est un personnage à part entière dans cette histoire ! Le métro est un lieu intense, purement cinématographique, où toutes les situations les plus improbables sont possibles, où les cartes sont sans cesse rebattues par la sonnerie et la fermeture des portes, la montée et descente de nouveaux personnages.

Le métro se prête parfaitement à la situation de quasi huis clos entre nos personnages. Il force un placement de caméra proche de l’humain, nous incite au contact, à l’intimité. 

 

 

  Metropolitain-1462293595

 

En terme de réalisation, le métro représente aussi un challenge esthétique très excitant ! Ce lieu a déjà beaucoup été filmé. Il y a une multitudes de possibilités à trouver ici dans le traitement des reflets, de la texture, des perspectives. Nous aimerions apporter au métropolitain notre vision décalée, légèrement onirique, enlevée et singulière par des cadres soignés et un traitement de la couleur qui exprimera en douceur l’odyssée de Julia, du problème jusqu’à sa résolution.

La RATP a validé notre scénario et accepté de nous louer un de ses wagons privés pour tourner le film. C'est aussi pour ça que nous avons besoin de vous !

 

Nous souhaitons faire de ce court-métrage un film fort, émouvant et drôle, qui surprendra le spectateur par son mélange des genres et le tiendra en haleine pendant 13 minutes.

 

 

                             Images-1-1462319512

 

 

 

005-1463505027

 

 

VIKTOR MILETIC / REALISATEUR

 

001_vik-1463505544

 

Comédien de formation, il a été monteur avant de se lancer dans l’écriture et la réalisation. Actuellement en co-écriture d’un long-métrage, il signe cette année le dernier clip des Westerlies « Bright Light » ainsi qu’un court-métrage « La Cage ». Il a réalisé une publicité pour Greenpeace (coup de coeur de l’émission Culture Pub) ainsi que plusieurs clips. Bouge Pas ! est son sixième court.

 

JUDITH MARGOLIN / SCENARISTE 002_judith-1463505554

 

Judith est actrice, au théâtre (« Regardez mais ne touchez pas » au Théâtre du Ranelagh, « Le Grand Trophée d’Or » au Point Virgule, « Frous-Frous, cabaret de bonnes femmes fatales » à La Nouvelle Seine…) à la télévision (« Le Bal des célibataires », « Chat Bleu Chat Noir » France 2…), et tourne dans de nombreux courts-métrages, ainsi que dans le long-métrage "Venir sur ses pas " de Baptiste Drapeau, sortie prévue fin 2016.  Egalement scénariste de plusieurs courts-métrages et d’une mini-série comique pour le web, elle vient de décrocher l’aide à l’écriture du CNC pour « Les Vacances », un long-métrage co-écrit avec Elise Benroubi.

 

PHILIPPE COTONNEC / PREMIER ASSISTANT

003_phil-1463506081

 

Philippe a plusieurs cordes à son arc, à la fois Producteur et Réalisateur au sein de sa société l'Heure Bleue, il est également Directeur de Production et 1er Assistant sur des projets divers que ce soit clip, court ou série. Cette année il a notamment travaillé sur "Ollie Boy" de P. Garcia et D. Pougnet, sélectionné à Clermont Ferrand, et réalisé la série "Jacques a dit" avec Y. Dhenin pour l'INA, Universcience et le CNAM. 

 

SANTIAGO ORTEGA / INGÉNIEUR SON

009_santi-1464128550

 

Santiago est vénézuélien. Il débute sa carrière d'ingénieur du son à Caracas, sur de nombreux documentaires comme Terminal de Maracaibo. Il travaille ensuite sur plus de 6 longs-métrages à la fameuse Villa del Cine, le "Hollywood" vénézuélien, dont Una Casa pa'maita, primé dans de nombreux festivals. Il s'installe ensuite en France, et travaille avec Miyu Productions sur différents projets, dont la campagne du Parti Socialiste, ainsi qu'avec des réalisatrices comme Sara Verhagen (Dog Sitting, primé dans de nombreux festivals internationaux, primé à l'Alpe D'Huez). A ce jour, il a travaillé sur plus d'une vingtaine de courts-métrages en France.

 

SARAH-LOU DURIEZ / SCRIPTE

007_sarah_lou-1464128617

 

Comédienne de formation, Sarah-Lou est scripte depuis 2012 pour le cinéma, la télévision et les captations live (multicam). Elle travaille sur plusieurs dizaines de courts-métrages, comme Match, de Fanny Sydney, sur des séries télévisées (Versailles pour Canal Plus)  pour des longs-métrages comme Cache-Cache, par Guillaume Chemouili, pour des téléfilms comme Manta Corridor de Jérôme Foulon... Récemment, elle a travaillé avec le réalisateur Benoît Pétré ainsi que la comédienne Charlotte Le Bon pour une de ses premières réalisations.

 

MARGAUX MESSAGER / MAQUILLEUSE

008_margaux-1464128652

 

En 2012, Margaux sort diplômée de l'Atelier de maquillage professionnel à Paris. Elle enchaîne ensuite avec de nombreux tournages, et devient rapidement chef maquilleuse pour le groupe Scenoconcept, qui produit du cirque, du cabaret et de l'événementiel. Elle a déjà tourné avec La Magic Line sur le Poirier, court-métrage de Mélody Banquet, sélectionné dans de nombreux festivals dont le LA Cinefest.

 

 

 

006-1463505097

 

JUDITH MARGOLIN /  JULIA 

Img_5870-1464107846

 

Judith est actrice, au théâtre (« Regardez mais ne touchez pas » au Théâtre du Ranelagh, « Le Grand Trophée d’Or » au Point Virgule, « Frous-Frous, cabaret de bonnes femmes fatales » à La Nouvelle Seine…) à la télévision (« Le Bal des célibataires », « Chat Bleu Chat Noir » France 2…), et tourne dans de nombreux courts-métrages, ainsi que dans le long-métrage "Venir sur ses pas " de Baptiste Drapeau, sortie prévue fin 2016.  Egalement scénariste de plusieurs courts-métrages et d’une mini-série comique pour le web, elle vient de décrocher l’aide à l’écriture du CNC pour « Les Vacances », un long-métrage co-écrit avec Elise Benroubi.

Elle est l'auteur de Bouge Pas ! et en interprète le rôle principal, Julia.

 

 

MELODY BANQUET / LA BRUNE

 

005_melo-1463506490

 

Mélody s'est formée chez Jean-Laurent Cochet. Elle joue de nombreux rôles au théâtre, comme Nina dans La Mouette, sous la direction de Florence Coutillard, Olga dans Les Criminels mis en scène par François Dragon... Elle a également plus d'une dizaine de courts-métrages à son actif, avec des réalisateurs come Stéphanie Durand, Lucas Feleciano, Florent Lacaze.. Egalement scénariste, son premier court-métrage Le Poirier, une comédie absurde, a été séléctionné dans de nombreux festivals, comme le Los Angeles Cine Fest, le Paris Short Film Festival et le Short Film Corner de Cannes.

 

 

NICOLAS BREUIL / LE ROUX

006_nico-1463506501

 

Formé chez Jean-Laurent Cochet, Nicolas fait partie du collectif d'acteurs La Magic Line depuis 2015.

Il a joué dans plusieurs courts-métrages, sous la direction de de Francesca Tratendue, Mélody Banquet...et tourne également dans diverses publicités. Au théâtre, on a pu le voir dans L' Âme russe de Jean-Louis Silvi au Ciné 13 théâtre. 

 

 

 

THOMAS CANDILORO / LE BRUN

010_tom-1464183661

 

Thomas s'est formé au Conservatoire Libre du Cinéma Français, ainsi qu'à New York, travaillant la technique Meisner avec Scott Williams. Il participe également au training d'acteurs de La Magic Line, sous la direction de James Joint.

Au théâtre, il interprète de grands rôles classiques dans des pièces comme la Cantatrice Chauve ou Les Bacchantes d'Euripide. Il joue également dans de nombreux courts-métrages, comme On reste debout ! de N.Ronjat, Eloïse de Benjamin Planchon et Nicolas Schiavi... Il est également l'auteur d'une websérie comique actuellement en développement "Qu'est-ce qu'on regarde ce soir".

 

 

 

ANGELI HUCHER DE BARROS/ FREDERIC

006_angeli-1463506474     

 

Angeli, d'origine franco-suisse, sort diplômé du court Florent en 2012. Il a à son actif plus d'une quinzaine de rôles au théâtre, notamment celui du maître de cérémonie dans l'adaptation de FESTEN de Laura Bolghieri et Cécile Charbit, et d'Argante dans Les fourberies de Scapin, mis en scène par Imad Assaf. Il joue dans de nombreuses publicités pour le gruyère suisse (patrie oblige), Ikea France, Caisse d'Epagne... Il tourne dans de nombreux courts-métrages, récemment dans Eclipse de Sarah Cossentini. Au cinéma il a tourné sous la direction de Pascal Bonitzer dans Cherchez Hortense. Il fait également partie du collectif La Magic Line, et suit l'enseignement du coach James Joint.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons fait des pieds et des mains depuis deux mois déjà et avons réussi à nous procurer quasiment tout le matériel de tournage (y compris une caméra) ainsi qu'un espace avec du matériel de post-production. 

La collecte ne concerne donc que les frais restants. 

 

UN ELEMENT PRIMORDIAL : NOTRE WAGON DE METRO !

 

Img_1180-1464966594

 

 

 

PRIVATISATION D UN WAGON RATP : 3535 €

Notre scénario a été approuvé par la commission de la RATP, ce qui est une excellente nouvelle ! Mais cet accord ne suffit pas.

En effet les contraintes de tournage nous obligent à privatiser un wagon. (À noter que nous bénéficions du tarif projets courts). Ces frais ne sont pas une "taxe RATP" mais le prix d'un service d'accompagnement en plus de la privatisation et de l'autorisation de tournage officielle. En effet des agents seront présents sur toute la durée du tournage, pour des raisons de sécurité et de confort.  

 

MATERIEL TOURNAGE SUPPLEMENTAIRE : 300 €

Ceci comprend, entre autres, un écran de contrôle, des micros HF, des réflecteurs, des batteries et un support caméra.

 

ASSURANCE300 €

C'est la condition sine qua non d'un tournage. Cela couvre les accidents humains mais également les incidents matériels. De plus, les rushes sont protégées. 

 

DISQUES DURS POUR SAUVEGARDE DES RUSHES : 265 €

Nous tournons au format RAW. Cela donne des fichiers plus lourds mais également plus malléables pour la retouche en post-production.

 

CONSOMMABLES : 100 €

Cinefoil, Borgniole, Gaffer, Piles etc... Tout ce qui est indispensable au bon fonctionnement d'un tournage. Notre souci principal dans le métro sont les reflets. Il va nous falloir ruser pour dissimuler la caméra et l'équipe dans la plupart des prises. 

 

REGIE : 400 €

Cette partie concerne le ravitaillement de l'équipe le jour du tournage (quinze personnes) ainsi que les frais de transport du matériel et de l'équipe.

 

 

QUE SE PASSE-T-IL SI NOUS DÉPASSONS L'OBJECTIF DE LA COLLECTE ? 

 

+ 300 €

Nous tournons avec une meilleure caméra. Ce qui nous rapprochera d'avantage d'un vrai rendu cinéma.

 

+ 600 €

Nous tournons avec la caméra et les optiques de nos rêves. Si le film est moche, ce sera de notre faute.

 

+ 1000 €

À partir de cette somme, l'excédent ira dans la communication.

Faire vivre un film est difficile, cela requiert beaucoup de temps et l'effort de plusieurs personnes.

Il ne s'agita pas seulement de payer les inscriptions dans les festivals. Mais également de travailler à une affiche et à l'exposition du film.

 

+ 2000 €

La première sera dingue. Nous pourrons louer une très belle salle de cinéma et organiser un véritable COCKTAIL à la hauteur de vous, nos KissKiss-Bankers !!

 

+ 5000 €

On pourra tourner deux jours. Et on sera heureux jusqu'à la fin de nos jours. Garanti.

 

 

D'avance un GRAND MERCI !

 

Img_2717-1467761686

 

 

 

 

Thumb_photo_2__1_-1462318677
Bougepas

J'ai 34 ans et je suis comédienne et scénariste. J'ai tourné pour la télévision, j'ai beaucoup joué au théâtre à Paris et en tournée, et je suis actuellement à l'affiche d'un film qui va bientôt sortir en salles "Venir sur ses pas", de Baptiste Drapeau. En tant que scénariste, j'ai déjà écrit plusieurs courts-métrages et webséries, et je développe... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez Viktor montre nous tes fesses, allez Viktor montre nous ton ... Ca va je t'ai assez encouragé??Bon, je suis deg je voulais faire le truc a 50€ ... Je peux t'offrir des coups pour compenser? Un Restau? Bisous et hate de voir le film!!
Thumb_default
Je vous souhaite une belle réussite pour cette grande aventure. Nous avons avons tous hâte de voir le projet..... bises Françoise
Thumb_default
Bravo, attendons avec impatience la projection. Bises à toute l'Equipe.