Participez à la rénovation de la boutique de notre future Boulangerie Artisanale !

Large_dessin_kiss_kiss_final_ajust_-1482436461-1482436474

Présentation détaillée du projet

MAIS C’EST QUOI CETTE HISTOIRE ?

 

Il était une fois… un jeune diplômé en gestion d’entreprise nommé Corentin Meurant, qui souhaitait compléter son expérience par l'apprentissage d'un savoir-faire qui lui permettrait de revêtir une casquette supplémentaire (ceux qui le connaissent savent à quel point Corentin aime les casquettes !) ainsi que de travailler de ses mains.

 

Il choisit alors de se financer une préparation au CAP Boulanger au sein du très réputé Institut National de Boulangerie et Pâtisserie, à Rouen (INBP).

 

Juste avant de quitter son Bordeaux natal vers de nouvelles aventures, Corentin croisa le chemin de Marion Floréan, bibliothécaire à Bordeaux, qui aimait les livres autant que les gens.

En un coup de baguette (magique !) le charme entre eux opéra.

Corentin était passionné de livres et de culture, et s’évadait dans les histoires depuis son plus jeune âge. Marion avait grandi entourée de boulangers et son enfance était imprégnée de l’odeur réconfortante du pain.

 

Et c’est comme ça, que tout commença…

 

A Rouen, Corentin comprit rapidement que la boulangerie ne serait pas un métier, mais une passion. Il réussit brillamment son diplôme et revint à Bordeaux des étoiles plein la tête à l’idée de retrouver Marion et de mettre à profit ses nouvelles compétences.

 

Il intégra alors plusieurs boulangeries bordelaises (la boulangerie Perrin, la boulangerie de Saint Michel, la boulangerie T80, et d'autres).

A l'issue de ces différentes expériences, Corentin sut qu'il était temps pour lui de réaliser ce vers quoi son parcours devait naturellement l’amener : créer sa propre boulangerie.

 

Il souhaitait y proposer ses propres produits, fabriqués à partir de farines de qualité, possédant une réelle qualité nutritive, au sein d'une gamme de tradition, simple et riche à la fois.

 

De son côté, Marion nourrissait depuis longtemps l’envie de quitter la ville, son bruit et son anonymat, inspirée par son passé et par la vie de certains de ses proches.

 

Chemin faisant, l’idée germa, grandit, fleurit dans leurs têtes et dans leurs ventres, jusqu’à s’imposer à eux : ils allaient monter une boulangerie à la campagne !

 

Il ne leur manquait plus qu'à trouver un lieu pour accueillir leurs idées… et c’est ainsi que nous arrivons à la fin – ou plutôt au début – de cette histoire. 

 

Après une longue saison de recherche, Corentin et Marion ont choisi le village de Pissos en guise de terre d’accueil, et nous espérons qu’ils y vivront heureux et y feront beaucoup de pain !

 

                                                     

 

ET ALORS, C'EST QUOI LA SUITE?

 

 

Nous nous apprêtons donc à reprendre l’activité d’une boulangerie située dans la commune de Pissos, dans les Landes (à seulement 1h de route de Bordeaux, 40 min de l'océan, 50 min du Bassin d'Arcachon, 1h30 du Pays Basque et de la frontière espagnole...). 

 

Se composant d’une petite boutique à l’avant, d’une grande bâtisse de couleur jaune qui constituera notre foyer, d’un four à bois à sole tournante, d’un labo boulanger et pâtissier, et d’un agréable jardin, ce lieu a toujours accueilli une activité boulangère puisqu’il s’agissait de la coopérative du village.

 

 

Img_1641-1482157370

 

Nous sommes tombés sous le charme de cet endroit, réunissant les critères que nous avions en terme professionnels, personnels et financiers.

La décision d’installer notre activité en dehors de la ville pour y proposer des produits artisanaux de qualité étant un réel choix de vie, il fallait trouver un lieu qui fasse « sens » pour nous.

 

Actuellement, la boulangerie pratique une activité artisanale, mais conventionnelle. Nous y proposerons nous aussi une fabrication artisanale100% maison. Nos convictions personnelles et notre expérience nous ont poussé à faire le choix de travailler à partir de matières premières labellisées et biologiques (farines, beurre, etc...). Ajoutons à cela que notre pain sera fabriqué sur levain naturel et longue fermentation dans un four à bois !

 

Nous avons senti à Pissos une atmosphère chaleureuse et authentique, et espérons humblement pouvoir satisfaire la gourmandise de ses habitants (et de tous les autres !), tout en prenant part à la vie du village.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons longuement hésité à avoir recours à une collecte publique. Mais il a fallu se rendre à l'évidence : malgré nos comptes en Suisse et au Qatar, les propositions bancaires ont été un peu en-deçà de nos espérances... 

 

Voici donc la boutique actuelle:

 

Img_1427-1482157226

 

Img_1426-1482157168

 

Img_1425-1482157203

 

Nous souhaitons la réaménager et l'agrandir pour qu'elle s'accorde mieux avec nos goûts, notre projet, et qu'elle soit plus chaleureuse et ergonomique pour notre clientèle.

 

Pour ce faire, nous allons relever nos manches pendant une semaine, à la fin du mois de février, épaulés par un ami professionnel de la rénovation, afin de réaliser les travaux nécessaires.

 

Ce coup de fraîcheur engendrera des frais, et bien que nous ne manquerons pas d'huile de coude, les matériaux ont un coût.

C'est là que vous pouvez rentrer en jeu et nous soutenir dans l'acquisition de tout ce dont nous aurons besoin pour réaliser la boutique de nos rêves !

 

Dans les grandes lignes, ce projet de rénovation inclut :

 

==> 1000 euros pour la future porte d'entrée de la boutique qui doit être réalisée sur mesure

 

 

Img_1437-1482162933

 

 

 

==> 1200 euros pour les différents matériaux :

 

           - poutres en bois massif pour réaliser un IPN afin d'agrandir l'ouverture sur le fournil et pouvoir observer le boulanger en pleine action. 

 

Img_1484_copie-1482163192

 

   

   

   - plaques de plâtre pour agrandir la boutique (nous allons abattre une cloison afin de doubler la surface du magasin et remonter un mur pour le séparer de la partie habitation) ainsi que divers matériaux de finition (sol, peintures, etc...).

 

Img_1432-1482163724

 

 

 

- 800 euros de main d'oeuvre, car même si nous participerons à l'intégralité des travaux, nous avons besoin d'un oeil expert et qualifié pour nous prêter main forte.

 

- 300 euros pour amortir la commission du site partenaire 

 

= tout cela nous amène donc à la somme souhaitée de 3300 euros pour l'écrin de la nouvelle boutique.

 

 

 

Et si le montant dépasse 3300 euros ? Nous avons encore plein d'idées à financer !

 

 

 

Graph.pages-page-001-1483870995

 

 

- si nous atteignons 5000 euros :

 

Vous pourrez participer à la finition des travaux dans la partie fournil, ainsI qu'à la décoration de la boutique qui est entièrement à remeubler. Nous souhaitons la décorer avec de belles matières (métal, bois...) et de beaux meubles que nous chinerons et/ou créerons. Les panetières, le comptoir, le mobilier qui accueillera nos beaux produits...tout est à acquérir ou à rénover !

 

- si nous atteignons 8000 euros :

 

Cette somme engendrera sans aucun doute notre danse de la Victoire (que l'on pourra filmer si vous le souhaitez !), et plus sérieusement nous permettra de réfléchir à un renouvellement beaucoup plus rapide que prévu du matériel de production, notamment par l'acquisition d'une cellule de refroidissement rapide, qui est un outil formidable pour le processus de fabrication de la viennoiserie et de la pâtisserie maison (nous pourrons alors envisager de danser pour vous autour de ce nouvel outil !).

 

 

 

Votre implication nous aidera à bien des niveaux, que ce soit pour nous permettre de réaliser ces travaux dans de meilleures conditions, pour nous aider développer la qualité de ce que nous proposerons, pour nous soutenir psychologiquement, pour accompagner la démarche de partage dans laquelle nous sommes et le souhait qu'est le nôtre de créer cette boulangerie pour vous, avant toute chose !

 

Nous entrons à présent dans un petit parcours du combattant, et si nous avons la chance d'être deux, nous avons déjà bien pris conscience que les étapes à franchir ne seront pas toujours faciles. Entreprendre un tel changement de vie ne se fait pas sans sacrifices dans la société actuelle ! Sans aucun doute, votre chaleur nous portera au moment où nous en aurons le plus besoin.

 

Alors si de quelque façon que ce soit vous prenez part à notre projet, vous soutiendrez l'artisanat, la proximité et l'économie locale, et ne risquerez rien d'autre que mettre un pied dans une belle aventure humaine !

 

Un immense merci à tous pour votre précieux soutien !

 

 

 

Thumb_dessin_kiss_kiss_final-1482171160
MarionCorentin

Corentin Meurant est boulanger depuis plus de 3 ans. Avant cela, Corentin a travaillé dans différents domaines (vente, gestion d'entreprise, aide à la création, comptabilité...) et son but a toujours été d'enrichir son parcours et ses compétences en vue de monter sa propre entreprise. L'envie de travailler de ses mains était en lui depuis longtemps, et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je voulais être dans les derniers tonton. Ta cru j'allais pas mettre une partie de moi dans ton édifice. C'est pas logiqueeeeeeeeee :) Bon courage Bizzz
Thumb_default
Bread is not dead! Bon courage pour cette aventure prometteuse! Régis & Laure
Thumb_default
Faites chauffer le four! On vous souhaite le meilleur pour cette belle aventure.