Participez au financement et à la réalisation du premier album de cette nouvelle formation (une douzaine de concerts en 2013).

Large_kkbb_cover__1_

The project

 

Welcome to the page dedicated to the making of my upcoming album.

It's a real pleasure to work on this exciting new project and I'm looking forward to recording my third album as a leader with two fantastic musicians - who also happen to be good friends - as a new trio.

On this crowdfunding page, you will find more information about this project (audio tracks, videos...) and you'll have access to pre-sale and exclusive rewards for a limited time.

We sincerely hope you'll enjoy this project and our music, and hope you will join the generous groups of supporters for this exciting project.

Thank you very much for your interest, support, attention, and if you think we are worth supporting, please do share this campaign with your networks in order to help us reach our goal.

Best regards:

Matthieu.

 

BOUNCE Trio?

 

"Bounce trio regroups three composers-instrumentalists who share a passion for mesmerizing melodies and groovy tunes. Each and every one of their live representations is an invitation to travel, with all the surprises and unexpected detours that this implies. They play jazz standards, covers (from Monk to Beck via Stevie Wonder) as well as their own compositions. If you appreciate music that is sincere, inventive and very much alive; sit back, relax and let the music do its magic"

 

____________________________________________________________________

Bienvenue sur cette page dédiée à l'enregistrement et à la réalisation du prochain album de ma nouvelle formation, pour lequel j'ai décidé de tenter l'aventure du "crowdfunding", système de financement participatif actuellement en plein essor.

 

Après deux albums publiés en tant que leader avec ma formation Organ Quartet sur les labels Must records (Playground, 2010) et Double Moon Records (Upbeats, 2012), je suis très heureux de vous annoncer la préparation de mon prochain album, nouveau projet, pour lequel j'ai l'immense plaisir de collaborer avec les excellents musiciens et partenaires que sont Toine Thys et Gautier Garrigue.

 

Avatar-matt

 

Avec ce nouveau système de pré-vente, vous avez la liberté de participer à la hauteur de vos envies et de vos moyens et ainsi faire partie intégrante de ce projet artistique.

Vous avez le choix entre une dizaine de contreparties exclusives préparées avec le plus grand soin (de 5 à 750€) que vous recevrez en avant-première en échange de votre contribution.

 

Il s'agit donc d'un système "donnant-donnant", rapprochant les créateurs de leur public et s'adaptant aux modes de communication et de diffusion actuels qui m'a convaincu et qui je l'espère, séduira le plus grand nombre d'entre vous. 

L'objectif de ce projet étant d'atteindre un public le plus large possible, son succès repose donc en grande partie sur sa diffusion, ainsi n'hésitez pas à relayer l'info et à partager cette page avec votre entourage (famille, proches, voisins de palier, collègues) ainsi que sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, google+) ou tout autre support internet (site, blog, newsletter...). 

 

Merci d'avance et à très vite!

Matthieu.

___________________________________________________________________

 

 

Bounce-trio-hd-named

 

 

Bounce Trio, c’est avant tout le plaisir de se retrouver et de jouer un répertoire éclectique et équilibré: des compositions originales, des reprises ou des adaptations de grands "génies" comme Stevie Wonder, Burt Bacharach, Beck Hansen, T.S Monk ou  encore Chopin… Trois musiciens ayant les mêmes valeurs humaines et musicales qui aiment se retrouver sur scène pour partager leur univers musical et passer un bon moment avec vous, le public!

 

bounce: Rebond

to bounce: Rebondir

 

Le terme "Bounce", est une référence à l'aspect rythmique de la musique: ce terme est souvent utilisé dans le jazz pour exprimer la sensation de rebond créée par ses rythmiques caractéristiques (dans le swing mais aussi le latin, l'afro ou le funk...), par le mouvement de la baguette du batteur sur ses cymbales ou encore par la ligne mélodique ("walking bass") du contrebassiste...

 

"Rebondir" c'est aussi une attitude, un mode de vie permettant de surmonter des épreuves ou des difficultés, un état d'esprit pouvant s'avérer être une source d'inspiration.

 

Quand il s'agit de décrire un projet musical, on entend parfois l'expression  "talking about music is like dancing about architecture" (que l'on pourrait maladroitement traduire par "parler de musique est comme danser l'architecture"), voici donc un extrait d'une composition de Toine Thys (écrite en hommage au célèbre batteur "Animal" du "Muppet Show"):  

 

 

 

Les musiciens:

 

Matthieu Marthouret (orgue & composition)

Depuis le début des années 2000, ce pianiste, organiste et compositeur a eu l'occasion de multiplier les expériences professionnelles à Lyon, New-York ou Paris et de se produire dans de nombreux clubs et festivals en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Maroc, Allemagne, et de nombreux projets, tant en leader qu'en sideman. Sa passion et sa curiosité n'ont d'égale que sa générosité et sa soif de travail.

 

P1020476_2-web-cut

 

Toine Thys (saxophones & compositions)

Toine, "le jazzman belge", est désormais une figure centrale du saxophone outre-Quiévrain.

On peut l’entendre régulièrement à Bruxelles, en France, aux Pays-Bas ainsi qu'en Afrique de l’Ouest où il développe plusieurs projets dont le "Toine Thys Hammond Trio" qu'il dirige d'une "main de fer dans un gant de velours" depuis plus de cinq ans, ou encore le  "Dervish" nouveau trio "électrique".

 

 

 

Gautier Garrigue (batterie)

Gautier est l'un des batteurs de moins de trente ans les plus sollicités sur la scène jazz hexagonale.

Ses références scéniques, collaborations avec des musiciens prestigieux et formations régulières nécessiteraient une liste "longue comme le bras" (toutes les citer consommerait trop d'encre et serait anti-écologique).

 

 

 

 

Un CD?

Après une douzaine de concerts en clubs ou festivals (France, Belgique ou Allemagne...), l'enregistrement d'un premier album est la suite logique de l'aventure commencée par ce trio il y a près d'un an. 

Nous avons envie que cette aventure continue: ce nouvel album, fruit d'une année de travail, sera une étape décisive pour continuer à diffuser notre univers musical dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour le musicien, la sortie d'un album reste toujours, à l'heure actuelle, un excellent support pour élargir son réseau et son public et entretenir une "actualité". L'enregistrement d'un album est donc une étape très importante dans la carrière d'un artiste ou d'un groupe, généralement précédée d'une période de forte stimulation et créativité artistique.

 

Pour le mélomane, un disque reste un outil de documentation lui permettant d'écouter de la musique où et quand il le désire. C'est aussi un objet permettant de stocker un fichier sonore dans la meilleure qualité possible avec une conservation durable dans le temps, voire une source d'informations complémentaires permettant d'en savoir davantage sur les musiciens (l'historique d'un projet et diverses informations techniques, une genèse liée à une oeuvre).

 

Cdbaby

 

 

A musiques "alternatives", systèmes alternatifs....

Depuis quelques années, on observe de nouveaux modes de consommations de la musique, probablement à l'origine d'une mutation et d'une crise de l'industrie musicale: il est de plus en plus difficile aux musiciens ou labels indépendants porteurs de projets "alternatifs" de se faire une place dans un réseau de distribution trop souvent saturé par des produits formatés, censés répondre aux goûts de "consommateurs"; c'est pourquoi de "nouveaux" systèmes voient le jour et constituent des alternatives aux systèmes établis donnant l'espoir de préserver une certaine diversité artistique, en privilégiant un rapport simplifié entre l'artiste et son public.

 

 

Financement participatif ou "crowdfunding"?

Le crowdfunding n'est autre qu'une "souscription" à un projet artistique ayant le potentiel d'atteindre un public très large grâce à internet.

Il diffère du mécénat en cela que les contributeurs obtiennent des contreparties exclusives à hauteur de la somme donnée: il s'agit donc d'une pré-commande directe auprès de l'artiste/producteur.

 

Vous avez donc un rôle direct, collectif et déterminant pour aider à mener à terme ce projet sachant que si l'objectif n'est pas atteint, tous les participants seront remboursés et le projet artistique sera donc remis en question (c'est le principe du "tout ou rien").

Nous prendrons grand soins d'honorer votre confiance et une fois votre contribution validée nous nous occupons du reste et vous recevrez vos contreparties automatiquement et dans les meilleurs délais.

 

 

Quelques extraits d'une première "démo" enregistrée en avril 2013.

 

 

Six bonnes raisons de soutenir un projet artistique par un financement participatif:

1 - Créer un lien direct avec les artistes

2 - Militer pour de meilleurs conditions de rémunération des artistes (sur les ventes de disques et royalties) grâce à ce nouveau type de plate-forme de financement en ligne “équitable”:

avec le minimum d’intermédiaire entre l’artiste et son public, il (re)devient envisageable de rentabiliser les frais de production et donc d'envisager une démarche artistique sur la durée.

3 - Favoriser une liberté artistique totale pour les artistes

4 - Optimiser les délais de la production d'un disque pour revenir à une planification plus en en phase avec l'évolution du travail et de la carrière d'un groupe ou d'un artiste: suite à un enregistrement, un délai de 3 à 6 mois est suffisant, de l'enregistrement jusqu'à la sortie d'un album (enregistrement/ post-production et fabrication); alors qu'il faut souvent attendre 9 à 18 mois dans la signature d'un contrat avec un label jusqu'à la commercialisation du disque.

5 - Faciliter et sécuriser une contribution financière en ligne, garanties par les services du site hébergeur.

6 - Vous serez les premiers à recevoir notre nouvel album et les contreparties exclusives proposées ici.

 

 

Voici un autre extrait, une composition de Matthieu Marthouret (vous trouverez plus d'infos sur cette composition dans l'onglet "actualités").

 

 

Trois albums sortis récemment, en quartet sous le nom de Matthieu (sax/ org/ guit/ batt), ou en trio sous le nom de Toine (sax/ orgue/ batt), inclus au choix dans les packs 5/ 6/ 8/ 9 & 10.

 

Matthieu Marthouret Organ Quartet  "Playground" (Must Records 2010)

 

Matthieu Marthouret Organ Quartet  "Upbeats" (Double Moon, 2012)

 

Toine Thys Hammond Trio "The end of certainty" (Bartok Records, 2011)

 

 

Une reprise du "grand" Stevie Wonder enregistrée en concert en oct. 2013

videos: © Eric Wetzel / HammondAndCo  

 

Why fund it?

Si l'objectif initial des 2000€ est dépassé, cela nous permettra de financer autant d'étapes indispensables (et dans les meilleurs conditions possibles ) à la réalisation et à la promotion du CD

 

 Nous avons décidé de fixer l'objectif de récolte à 2000 euros, somme correspondant à l'enregistrement et la fabrication de 1000 CD digipacks soit environ 50% des frais "incompressibles" liés à la genèse d'un album.

La réalisation d'un disque, depuis son enregistrement jusqu'à sa fabrication, nécessite de nombreuses étapes et est un processus coûteux, c'est pourquoi nous espérons dépasser l'objectif initial de 2000€ pour s'approcher le maximum du coût réel de ce projet (3500€ "incompressibles") et ainsi nous permettre de le réaliser dans les meilleurs conditions possibles.

 

Les différentes étapes du disque:

 

-enregistrement (ça on s'en occupe: il nous restait justement une "tirelire cochon" à désintégrer...)

1000€ pour 2 jours d'enregistrement dans un studio professionnel

(suite à une série de concerts en Allemagne puis en Rhône-Alpes cet hiver, nous nous rendrons au purple sheep studio à côté de Lyon "graver dans la cire" ce que sera la musique de notre prochain album)

 

 

 

Tirelire5

 

-mixage et mastering (pour cette étape on soulèvera tous les matelas et on trouvera peut-être un dernier "bas de laine" dans le fond d'un placard) 

1000€ :1 jour et demi de studio prévus pour le mixage et une demie journée dans un studio spécialisé pour le mastering).

 

Basdelaine

 

Attention! C'est ici que vous intervenez et que votre rôle devient déterminant pour éviter que cette belle musique reste oubliée sur des étagères ou des nébuleuses et autres "clouds" numériques.

 

-fabrication

1000€ pour la duplication de 1000 CD (format digisleeve + livret 4 pages)

 

-droits de reproduction mécanique (SDRM)

500€

 

-création graphique:

500€ (création du visuel de l'album, des cartes postales des affiches).

 

Crowdfunding

 

 

"principe du tout ou rien"

si l'objectif n'est pas atteint, votre contribution vous sera reversée et nous serons très tristes et ce projet sera probablement remis en cause, dans l'attente d'une sortie fructueuse au casino ou de la signature d'un contrat juteux avec un partenaire ayant subitement pris conscience du potentiel "bankable" de ce projet... (cf. F.A.Q pour nos possibles reconversions).

 

_____________________________

 

A noter que le coût total moyen d’un enregistrement se situe autour de 15000€ (incluant selon les projets des frais non pris en compte ci-dessus, tels les salaires des musiciens, d'un directeur artistique ou encore d'un attaché de presse pour la communication et la relation avec les médias (presse écrite, radio, TV au moment de la sortie de l'album).

On constate de très grands écarts en fonction du style musical, de la notoriété des artistes et des moyens de productions, allant de 3000€  pour un album autoproduit  jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros l’album d’un groupe de rock renommé produit par une major….

 

Thumb_2016-01-06-wsmdrecords-logo-1459424736
WeSeeMusic Records

We See Music est une structure d’accompagnement artistique imaginée PAR DES MUSICIENS, POUR DES MUSICIENS, dans l'objectif d’aider des artistes à développer leurs projets et leurs carrières. De la prospection à la production de projets discographiques ou scéniques, elle intervient aussi bien en tant que label, agent, producteur ou manageur. Elle assure... See more

FAQ Questions about the project

+ KissKissBankBank : c'est quoi ?

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets.C’est également une plateforme juridique et financière fiable, autant pour les créateurs de projets que pour les internautes.
Vous vivrez de l’intérieur les changements radicaux que provoque Internet dans l’univers de la création, de la culture, de l’innovation et de l’Entertainment : la mutation des relations entre les créateurs et leur environnement et la consécration d’un acteur qui prend sa place dans ce nouvel équilibre : VOUS.

+ Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ?

Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barak Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars.
Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. Dans l'univers artistique, John Cassavetes a financé son premier film SHADOWS en 1958 gràce aux contributions du public suite à plusieurs appels radiophoniques : "Financez un film qui vous ressemble" clamait il !

+ Pourquoi soutenir ce genre de projet ?

La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous.
La deuxième motivation est de vivre de l’intérieur la vie de ces projets.
La troisième motivation sera de profiter des contreparties fixées par les créateurs de projets afin de concrétiser immédiatement l’effort financier consenti.

+ Comment contribuer / Quelles garanties de confidentialité ?

Cliquez sur “Soutenir le projet”. Si vous n’êtes pas inscrit, une page pour vous inscrire vous sera proposée, c’est rapide et gratuit. Vous serez ensuite renvoyé vers la page du projet que vous souhaitez soutenir. Si vous êtes déjà inscrits et logués, suivez les différentes étapes.
Déterminez le montant de votre contribution sur notre site. Votre paiement sera sécurisé par PayBox, un des leaders mondiaux du paiement sécurisé sur Internet (http://www1.paybox.com/certificats.aspx).
Les contributions effectuées par carte de crédit transitent systématiquement via PayBox. Les coordonnées bancaires des cartes de crédit des KissBankers sont cryptées chez PayBox et n’apparaissent jamais sur le site de KissKissBankBank.
Si le projet n’atteint pas son objectif de collecte, vous êtes automatiquement remboursé, sans aucun frais.

+ Que se passe-t-il si l'objectif n'est pas atteint?

Si le projet n’atteint pas son objectif de collecte, vous êtes intégralement et automatiquement remboursé. Aucune démarche n'est à effectuer de votre côté, mais surtout, nous serons très tristes et ce projet sera probablement remis en cause et nous retournerons peut-être à des activités plus rémunératrices telles que la contrebande de peau de sanglier dans le Vercors, le débridage de cyclomoteurs ou encore le désimlockage de smartphones...

+ Que se passe-t-il si le projet si l’objectif est atteint (ou dépassé)?

A la fin de la collecte dont l’objectif est atteint ou dépassé, nous récupérons les coordonnées de tous contributeurs et les contreparties vous sont transmises directement selon le moyen choisi (mail, courrier postal ou en mains propres). Si 150% de l'objectif est atteint (3000€), votre aide permettra également de financer d'autres étapes indispensables à la réalisation et à la promotion du CD et vous recevrez donc le disque plus tôt dans votre boîte aux lettres.
Le succès du disque nous permettra de le diffuser et de nous produire sur les scènes jazz du monde entier et donc de mettre de côté juste ce qu'il faut pour produire alors un deuxième album: belle histoire non?

+ Comment choisir les contributions du même montant “à choix multiples”?

Une fois la collecte terminée, nous vous contacterons pour vous demander quelles options vous avez choisies. Vous pouvez également nous contacter à tous moments, pour cela, rendez-vous sur la page du projet, au dessus de l’image, cliquez sur “Envoyer un message”. Vous pouvez également rédiger un commentaire en bas de la page projet.

+ Vous voulez en savoir plus sur les autres membres du groupe?

les membres de Bounce Trio: leur vie, leur oeuvre en “quelques” liens…

www.matthieumarthouret.com
www.toinethys.com
www.facebook.com/matthieumarthouret
www.facebook.com/gautier.garrigue
www.facebook.com/toine.thys
twitter.com/Matt_Marthouret
twitter.com/toinethys
mattmarmusicblog.blogspot.fr/
toinethys.bandcamp.com

+ J'aimerais contribuer mais je n'ai pas les moyens financiers actuellement, que faire?

Vous pouvez passer le mot à vos amis, par mail, à l’aide des réseaux sociaux ou tout simplement nous envoyer un petit message de soutien qui nous fera toujours plaisir!

+ Vous n'êtes toujours pas convaincu?

Merci d’avoir pris le temps de nous lire jusqu’ici!
"on ne peut pas plaire à tous le monde" comme on dit...
Si vous changez d'avis ou avez besoin de temps pour réfléchir, n'hésitez pas à repassez par cette page, avant l'échéance fatidique du 5 mars 2014...

+ I'm interested but I don't speak french very well

You can select your language by clicking on the earth icon (top right of the page): well done and thank you!

Newest comments

Thumb_default
Mathis et sa famille sont heureux de participer à cette belle aventure artistique!
Thumb_default
Nous avons hâte de vous entendre, bon enregistrement!
Thumb_201637_10150178107072937_1570264_o
C'est pas grand chose je sais...mais comme on dit les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Psssst...j'ai aussi un projet kisskiss.....