TDTJ présente

Bout de camp

Bout de camp est une exposition de mobiliers et d'objets prenant la forme d'un hotel/campement ephémère dans la Galerie DMA à Rennes.

Large_capture_d__cran_2013-03-21___13.01.00

Présentation détaillée du projet

 

Pour la dernière exposition au sein de la galerie DMA du 23 rue de Châteaudun, 35000 Rennes ;

 

Les designers Thomas Dellys et Thomas Joly organisent du 6 juin 2013 au 28 juin 2013, un hôtel/campement éphémère mettant en scène leurs recherches et productions d'objets afin de fournir un espace de vie pré-estivale, habitable et temporaire.

Fruit de problématiques récurrentes chez les deux designers, une approche sobre et intuitive sera mise à l'honneur, afin d'offrir un univers proche du DIY et d'une vision primitive actuelle.

 

8

Photo © Thomas Cartron

 

Les productions seront donc exposées selon les horaires classiques de la galerie pour permettre aux visiteurs d'accéder à l'univers proposé.

Un espace salon/jardin médiathèque au sein de l'espace principal de la galerie sera accessible au public en journée où l'on pourra découvrir une sélection d'ouvrages indépendants (fanzines, magasines, livres d'artistes autoproduits, etc), sélectionnés suite à un appel à contribution.

Ces divers ouvrages seront consultables et achetables sur place et mis en scène dans divers mobiliers conçus pour cet espace.

 

Le soir venu, la galerie se transformera en hôtel/campement, ouvert à la réservation (la nuitée pour deux personnes petit déjeuner compris), et les objets exposés seront mis à disposition pour vous faire vivre l'expérience du ''Bout de Camp'' : dormir une nuit au sein de la galerie DMA dans un environnement spécialement conçu pour cet espace.

 

Lit_tubes4

Recherches 3D sur le mobilier de literie du campement. 

 

 

 

 

A la manière d'un campement sauvage, les designers prennent d'assaut ce lieu afin de faire la transposition spatiale, fonctionnelle et temporelle entre l'activité de la galerie et la future reconfiguration de l'espace en habitat.

 

4

Photo © Thomas Cartron

 

 

L'espace de la galerie devient alors un terrain d'entraînement appliqué (Bootcamp) afin de proposer et de défendre des thématiques communes objectales et spatiales des designers :

 

Usage de matériaux bruts

Principe d'assemblages simples

Détournements d'éléments standardisés

Adaptabilité et modularité des propositions

 

 

9

Photo © Thomas Cartron

 

 

 

 

La Galerie DMA s'inscrit dans une logique d'intéraction entre designers et industriels bretons via la plateforme Design en Bretagne. C'est pourquoi, compte tenu du contexte économique actuel et en tant que designer, nous portons un interet particulier à favoriser cette intéraction en ne travaillant qu'avec des fabriquants français se situant à moins de 150 Km du lieu d'exposition. 

 

 

Photo_270-2

 

 

 

www.boutdecamp.fr

 

 

 

 

Opinels

À quoi servira la collecte ?

La collecte a pour but de financer l'achat des matériaux principaux nécéssaires à la réalisation du projet. 

 

Corde : 200 euros (Ille et Vilaine)

Plaque Dibon : 500 euros (ille et vilaine)

Fournitures pour création de Luminaires : 200 euros (Ille et Vilaine)

 

Plus éléments logistiques pour la cuisine et la douche : 100 euros.

Ce qui représente un total de 1000 euros de fournitures et justifie le montant de la collecte.

 

 

 

 

Le budget total de l'exposition à ce jour est de 4500 euros et comprend le reste des matériaux nécéssaires à la réalisation du mobilier, et des divers objets composant l'espace de vie ainsi que la logisitique de fonctionnement de l'hotel / campement (Lessives, nourriture, etc.).

Cette partie du budget est assurée par nos soins via d'autre opération de micro-mécénat à une échelle locale. Nous disposons également de partenaires et amis nous soutenant fortement sur le projet. 

Thumb_portrait1
TDTJ

Thomas Dellys: Né en 1988 à Rennes (35),France. Diplomé de L’Ecole Européenne Supérieure D’Art de Bretagne en option Design de Rennes (35)(DNAP;félicitations du jury et DNSEP) et titulaire d’un BTS Design Produit du lycée Jean Monnet , Les Herbiers (85). Thomas Dellys est un jeune designer et plasticien, qui exerce sa pratique au sein de son... Voir la suite