Les associations KINTUADI & LYSD organisent du 20 au 26 avril la 3ème édition de la Basket Promotion Week (BPW).

Large_cagnotte_logos-1425838902

Présentation détaillée du projet

   

 

Depuis deux ans, nous allons à la rencontre de jeunes issus des quatre coins du Togo grâce au basket. Notre volonté est d'accompagner ces acteurs de demain, de créer grâce au sport un environnement à travers lequel ils peuvent apprendre en s'amusant, et enfin d'offrir des opportunités aux plus méritants sans distinctions ethniques ou sociales.

 

En 2014, trois de nos jeunes ont rejoint le West African Development Camp de la NBA Afrique et 2 autres ont intégré l'African Leadership Academy en Afrique du Sud. Au delà de ces succès, ce sont 2000 à 2500 jeunes issus de 10 villes que nous avons touchés au travers de nos différents projets.

   

 

He = She

 

Chaque année, nous associons un thème à la BPW. En 2015, le thème sera l'égalité des sexes. Ayant fait de la lutte contre les inégalités notre leitmotiv, il nous semblait important d'aborder et de challenger les inégalités entre les sexes.

 

Pour cela, nous avons choisi d'inviter une femme, Sydney Haydel, pour superviser la BPW. Comme nos précédents invités, Jacques Vandescure (San Antonio Spurs) et Franck Traore (NBA Africa), Sydney possède une grande expérience du monde du basket. Un séjour en Inde avec la NBA India lui a donné l'envie de renouveler l'expérience et elle a répondu positivement à notre proposition pour passer un mois au Togo.

 

Sur place, elle initiera les filles au basket et formera des éducatrices de LYSD afin de mettre un programme en place pour les jeunes joueuses à la rentrée 2015-2016. Elle aura aussi pour mission d'encadrer et d'échanger avec les garçons, un changement de perspective pour la plupart d'entre eux.  

 

Elvis, le réfugié ivoirien  

 

 

Notre volonté est de rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre. Après avoir construit un playground dans le village de Kouvé pour la BPW 2014, nous allons rénover un terrain à Tomégbé, village situé à 6h de la capitale togolaise.

 

Nous avons été contacté par Elvis, un jeune réfugié ivoirien qui a fui la guerre civile ivoirienne et s'est intégré dans ce village grâce au basket. Déterminé et entreprenant, il y encadre aujourd'hui une cinquantaine de jeunes lors d'entrainements et de cours de français hebdomadaires. Malgré un terrain souvent impraticable à cause de la pluie et le manque de matériel, il parvient à créer une émulation auprès des jeunes.

 

Tout comme à Kouvé, nous souhaitons rénover le playground de Tomegbe et épauler Elvis pour permettre aux jeunes d'avoir une pratique sportive régulière das les meilleures conditions. Tomegbe sera intégré au programme Milédou à partir de novembre 2015.

 

  20150220_173942-1425319284

 

Notre projet grandit grâce aux rencontres et grâce à votre soutien. Vous êtes près de 200 à nous avoir octroyé des dons au cours des deux dernières années. Parfois un simple partage, un like et/ou un tweet permet de nous faire avancer.   Nous sommes heureux du chemin parcouru depuis deux ans et nous sommes convaincus que le meilleur est à venir.  

 

Merci pour tout,  

 

Les équipes de KINTUADI et de LYSD !!!

 

#ShakeThingUp

#OnEstEnsemble

#AfricaIsRising

#MoreThanAGame  

À quoi servira la collecte ?

Notre défi est de lever 5000€ au cours des semaines à venir. Nous vous sollicitions pour nous accompagner à hauteur de 3000€ afin de permettre la venue de Sydney en avril et de lancer les travaux de rénovation du playground de Tomegbe.

Thumb_kintuadi-logo_img1-1460111115
KINTUADI

KINTUADI est l’envie commune de 3 amis d’enfance de pouvoir participer au développement de la vie locale dans les pays émergents et en voie de développement (PEED), à travers la mise en place de projets solidaires. LYSD est une association qui a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes par le biais du sport. Le projet est né d’une rencontre à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
THE most amazing project out there!!! GO LYSD! Go Girls! Go Boys! The game is on :)
Thumb_default
Très Belle initiative....
Thumb_default
Courage pour les dernières heures de cagnotte!