Installation interactive. L’activité cérébrale détectée par le casque que porte le joueur dynamise la spatialisation des éléments d’un collage. Sons, volumes et formes sont ainsi reliés à notre pensée, à des signaux que nous émettons avec notre cerveau. Nous prévoyons de développer cette expérience interactive auprès de publics handicapés.

Large_imagepresentation

The project

 

Corps puzzle est une installation interactive qui s’inscrit dans un projet plus vaste Soma dans lequel d’autres installations et performances entrent en résonance.

 

Il s’agit d’un jeu avec une projection dans l’espace de volumes qui rappellent sensiblement les éléments d’un corps humain. Le joueur réinvente à nouveau ce corps en manipulant les éléments du collage.  Formes, matière, couleurs, volumes, vont se composer à la façon d’un puzzle au gré des signes que notre cerveau envoie, signaux détectés par le casque électro-encéphalogramme.

 

Collage Soma ( format grand: longueur 65 cm, largeur 53 cm)

 

 

Exemple de collage Soma (Format petit: Longueur : 28 cm, largeur 21 cm)

 

 

Notre cerveau émet des signaux qui sont aussitôt détectés par le casque porté par le joueur. Ces signaux font l’objet d’une programmation. Par exemple, lorsqu’une paupière s’ouvre ou se ferme, ces informations sont détectées  par le casque, permettent au joueur de découvrir que son activité cérébrale détectée par le port du casque  agit sur les éléments d’un graphisme (collage), déplace les volumes dans l’espace, modifie leur forme, leur densité, leur couleur... Il s’agit d’une véritable expérience artistique, plastique, rythmique que nous souhaitons développer avec cette installation ineractive.

 

 

Exemple de collage proposé pour l'installation interactive Brain Puzzle

 

Qui suis-je ?

Mon travail s’appuie principalement sur la danse et le décloisonnement de différentes pratiques artistiques avec au centre la présence du corps – aussi bien dans son interaction avec l’espace et plus généralement l’environnement (physique, plastique ou sonore) à travers le mouvement, que dans sa dimension intérieure (passivité, inertie) et les relations que cela induit.

 Je cherche des équivalents plastiques, rythmiques à la pensée, à ce que nous vivons et ressentons...

Les dessins et collages  sont souvent issus de la pratique de la danse, et en constituent un développement particulier.

Un processus d’écriture scénique se constitue, articulant photographies, films, dessins, sculptures, technologies numériques, compositions sonores, chorégraphies, écriture, jeu et mise en scène.

 

Le projet actuel  Soma, développé depuis 2008, génère une suite d’installations interrogeant le corps humain avec la vie psychique dans leur relation avec le monde extérieur.

 


Voici quelques compléments d'informations:

http://www.digitalmcd.com/2011/10/03/fabienne-gotusso/

http://vimeo.com/28028214

http://vida.limsi.fr/doku.php?id=wiki:projet_soma

 Quelques liens vers mes sites :

http://electricprune.blogspot.com/

  http://fabiennegot.wordpress.com/

    http://fabiennegot.tumblr.com/

                       

 

Why fund it?

Les fonds collectés serviront à l’achat d’un casque neuronal et à financer la mise en œuvre du dispositif.

Casque Emotiv: 300 euros

SDK: 500 euros

Conception graphique: 1000 euros

Programmation: 700 euros

 

Collage Soma (format moyen : longueur 42 cm, largeur 29cm07)


Poupées jumelles

 

Thumb_img01533-20111016-1148
Les Prunes électriques

Fabienne Gotusso Mon travail s’appuie principalement sur la danse et le décloisonnement de différentes pratiques artistiques avec au centre la présence du corps – aussi bien dans son interaction avec l’espace et plus généralement l’environnement (physique, plastique ou sonore) à travers le mouvement, que dans sa dimension intérieure (passivité, inertie)... See more