Soutenez la publication du premier manuel mixant cuisine et cultures queer

Large_cover-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1509090356-1509090363

Présentation détaillée du projet

 

 

Gene_se-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-cuisine-1508877678

 

Native de la ville du gastronome Brillat-Savarin, Émilie Bouvier tient depuis plus de deux ans une chronique culinaire dans Hétéroclite, le mensuel gratuit "gay mais pas que". Dans cette rubrique, intitulée Les recettes de Boubi, pas de cuisine à papa mais des indications à la fois pratiques, drôles et queer. Si toutes les recettes sont réalisables, elles sont en effet agrémentées de légèreté et d’humour en lien avec les cultures gaies, lesbiennes et féministes.

 

Grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Marie-Thérèse d’Autriche…), stars des années 80 et 90 (Cookie Dingler, Michou, Kate Moss…) et icônes de la pop (Britney Spears, Shakira, Céline Dion…) inspirent alors les mets les plus inattendus : le Burger Queen,  le Mi-Queer au chocolat, le Shakiramisu, la Terrine Dion, le Chutney Spears, le Saumon Travlax… Mais aussi la Butch de Noël, le Gasmacho ou encore le Flan Q (sans prise de tête).

 

Ce sont ces recettes (et beaucoup d’autres inédites) que l’on retrouve dans Braise-moi, illustrées par les clichés d’Anne Bouillot, artiste spécialiste de la photographie culinaire. En fin d’ouvrage, un glossaire explicatif revient plus en détails sur des aspects culturels ou historiques évoqués dans les recettes, toujours dans le même esprit queer, léger et humoristique.

 

Braise-moi,  à mi-chemin entre Virginie Despentes et Louise Labé, constitue ainsi un cadeau idéal pour Noël (à retardement), la Saint-Valentin, un anniversaire ou toute autre occasion permettant de marier humour, cuisine et queer attitude.

 

 

Queer-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508877725

 

Parce que Braise-moi, ce n’est pas un manuel de cuisine habituel, à la Ginette Mathiot (la grande prêtresse des livres de recettes, qui a inspiré des générations de cuistots au cours du XXème siècle). Chaque proposition de plat s’accompagne de clins d’œil à des icônes ou à des figures marquantes des cultures homosexuelles et féministes, d’une approche non-conformiste du genre, d’un humour mordant à l’égard du sexisme ou des LGBTphobies.

 

Si le mot anglais queer signifie à l’origine "bizarre", "étrange", "décalé", "de travers", voire "tordu", c’est exactement ce que Braise-moi revendique être : un manuel de cuisine hybride, creuset inattendu dans lequel fusionnent les plaisirs de la chair et de ceux de la chère !

 

 

Livre-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508877773

 

82 pages, hardcover, 205x270 mm

30 recettes + une cinquantaine de pastilles historiques, culturelles, littéraires, musicales, pop, queer et féministes + des fiches pratiques cuisine + une bibliographie conseillée

Parution : mi-février

 

Miseenpage-braise-moi-manuel-recette-queer-kisskiss-1508943083

Mise en page provisoire

Miseenpage2-braise-moi-manuel-recette-queer-kisskiss-1508943737

 

 

Equipe-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508877738

 

Émilie Bouvier, autrice

 

Emilie-bouvier-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508932490

 

Quel plat estimes-tu être le plus sensuel ?

Les huîtres : patience et dextérité pour les ouvrir, posture classieuse et doigts de fée pour les tenir, tout finit directement dans la bouche : l'eau, l'écume et la chair.

 

Le tableau qui te représente le mieux ?

Le Garçon à la corbeille de fruits du Caravage : sous ses dehors sages et coquets se cache un coquin qui invite à la gourmandise. Les Coquelicots de Monet : il me détend quand je repasse et donne envie de poser ma planche au milieu d'un champ.

 

Ton livre préféré ?

Jamais sans mon bottin, je suis insomniaque. Sinon, Madame Bovary parce que je ne promène jamais mes sabots crottés dans Paris sans appeler un fiacre, et pour l'inlassable ironie de Flaubert.

 

Quel personnage, réel ou fictif, estimes-tu être le roi ou la reine du queer ?

Amanda Lear ! Figure pop dont le personnage, réel ou fictif, concentre et transcende le meilleur des stéréotypes des deux sexes, elle incarne pour moi l'hermaphrodisme social, physique, comportemental.

 

Ta meilleure chanson pour danser ?

Les chansons collégiales, qui réunissent un dancefloor, (sans le prendre en otage, pas La Queue leu-leu non plus) et invitent à partager chorégraphies complices et clins d'oeil potaches: Tanze Samba Mit Mir de Tony Holliday pour la choré, Go West des Pet Shop Boys pour mimer les cris de mouettes et les trompettes, Résiste de France Gall pour prouver qu'on existe.

 

 

Ton pire souvenir alimentaire ?

Une dame-blanche au bar d'un camping : elle paraissait si triste sans son ombrelle ; comme ce sandwich club en promo au distributeur automatique de la fac qui avait l'air de crier « au secours » (comme moi après l'avoir dégusté).

 

Anne Bouillot, photographe

 

Anne-bouillot-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508932538

 

Quel plat estimes-tu être le plus sensuel ?

De manière générale, un plat qui se mange avec les doigts !

 

Le tableau qui te représente le mieux ?

Sûrement un tableau d'Edward Hopper...

 

Ton livre préféré ?

L'Art de la joie de Goliarda Sapienza contant l'histoire d'une femme sicilienne immorale et maladroite contestant la culture patriarcale fasciste et oppressive.

 

Quel personnage, réel ou fictif, estimes-tu être le roi ou la reine du queer ?

Le choix est difficile... Peut-être Olympe de Gouges, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui combattit aussi l'esclavage par les lettres et le théâtre. Elle revendiquait le divorce et qualifiait le mariage religieux de “tombeau de la confiance et de l’amour”. Une des premières femmes politiques se battant de manière générale pour les libertés individuelles.

 

Ta meilleure chanson pour danser ?

Selon l'humeur, Insane In The Brain de Cypress Hill ou Toxic de Britney Spears.

 

 

Ton pire souvenir alimentaire ?

Un poulet fourré aux coquillettes !

 

 

Loin-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508877755

 

Stéphane Caruana, Romain Vallet & Guillaume Wohlbang : hommes à tout faire du projet. Ils sont les éditeurs du livre, gèrent l'administratif, les comptes... mais aussi le soutien psychologique de l'autrice à grand coups de Chardonnay.

 

Vanessa Oliveira, Lisa Dumoulin : community manageuses, elles ont délaissé leur emploi fictif pour nous aider à communiquer autour de ce beau projet.

 

Morgan Castillo : le maquettiste du projet. Il a sacrifié son sommeil au graphisme de la couverture du livre et un nombre incalculable d'heures à sa mise en page. Élu homme le plus patient du monde, il a su gérer comme personne les "ah moi je ne voyais pas ça comme ça".

 

 

Adresse-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508877390

 

À toutes et tous, aux cuisiniers et cuisinières, aux gourmets et aux glouton-ne-s, aux queers, aux queer-curious, à celles et à ceux qui ne saucent pas leurs assiettes et aux autres qui la lèchent à grands coups de langue.

 

À toutes celles et ceux qui défient le temps comme Amanda Lear.

 

Aux cagoles, aux butch, aux brindilles, aux machos, aux clubbers, aux filles à pédés, aux coups d’un soir délaissés, aux travelos, aux folles, aux femmes libérées, aux coiffeurs, aux polytoxicomanes et aux polyamoureux.

 

À toutes celles et ceux qui twerkent sur Britney, pleurent en écoutant Céline Dion ou vibrent en lisant Louise Labé.

 

 

Pourquoi-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508877688

 

Soutenir un média libre, gratuit et indépendant

En finançant la publication du livre Braise-moi, vous soutenez également Hétéroclite, le magazine “gay mais pas que”, qui depuis onze ans milite pour offrir un journal gratuit à son lectorat ! C'est un 2-en-1 pour votre conscience : on remet votre karma à zéro et vous irez directement au paradis.  

 

Plaisir d'offrir

Si vous avez fait le tour des cadeaux possibles, voici un objet qui fera son effet. À Noël, sous le sapin, sous forme d'un joli bon à imprimer (le livre, publié mi-février, sera livré directement à la personne que vous décidez de gâter).

 

Le 14 février : que vous l'offriez à votre plan love ou à votre ami·e en mal d'amour, c'est le cadeau parfait et décalé qui fera (pour une fois) de cette Saint-Valentin une vraie réussite.  

 

Vous faire plaisir

Après tout, on n’est jamais mieux servi·e que par soi même ! Ce bel objet a sa place dans votre bibliothèque, entre Judith Butler et My story, my dream, l’autobiographie de Céline Dion. On est témoins : vous le méritez !  

 

Vous mettre enfin à la cuisine

Vos ami-es nous ont écrit : ils en ont marre de vos apéros canapés 90’s au tarama et apéricubes. Et on est d'accord : ils méritent mieux que ça. Les recettes de Braise-moi sont simples, expliquées pas à pas et garanties sans ratage.  

 

Tout connaître de la culture queer

Que vous soyez débutant ("ça se prononce kir ou cuir ?") ou confirmé ("j'ai créé la page Wikipedia"), vous vous régalerez avec les clins d'oeil, explications et annotations assaisonnant les 30 recettes. (Et au fait, ça se prononce [kuir])

 

 

Merch-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1510750684

Merchok-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1510750729

 

Retrouvez le tablier dans le Pack #6 Viande rôtie et le tote-bag dans le Pack #4 Entrée

À quoi servira la collecte ?

Crowdfunding-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508883437

 

Parce qu’Hétéroclite est une économie fragile et ne dispose pas des fonds nécessaires pour financer la réalisation et l’impression de 1000 exemplaires de Braise-moi, communiquer autour de l’ouvrage, organiser sa commercialisation et vous inviter à une grande soirée de lancement lors de la publication.

 

Si l’objectif est dépassé

Si nos objectifs sont dépassés, nous aurons plus de moyens pour augmenter le tirage de Braise-moi et faire connaître plus largement les cultures queer et féministes.

 

Camembert-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508883165

45% Rémunération de l’autrice, de la photographe et du graphiste

40% Réalisation et production de l’ouvrage

8% Kisskissbankbank

7% Communication

 

 

Merci-braise-moi-manuel-de-cultures-queer-dans-la-pourquoi-1508891067

Thumb_minilogo200x200-braise-moi-manuel-recette-queer-kisskiss-1508944289
Hétéroclite

Hétéroclite est un magazine mensuel gratuit et un site Internet (www.heteroclite.org) qui traite depuis 11 ans de l’actualité et de la culture à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne par le prisme des questions de sexualité, d’homosexualité, de féminisme et de genre. Diffusé à 20 000 exemplaires dans 300 points de distribution (établissements commerciaux,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Pierres après pierres, contributions après contributions on atteindra ce bel objectif ! Et vive la Tarte aux poils !
Thumb_default
Bravo Emilie, ça a l'air super !!! J'ai mis un peu de temps à répondre car je n'avais plus d'internet… Maintenant j'attends avec Impatience Braise-moi ! Bon courage et à très bientôt ! Marie Do'
Thumb_default
Super projet ! =p J'espère que vous allez réussir à atteindre votre objectif !