Aidez à concevoir un bras robotisé adapté à un fauteuil roulant pour augmenter l’autonomie des personnes handicapées à un prix abordable.

Large_logobrafe-1424615825

Présentation détaillée du projet

Le projet B.R.A.F.E. consiste à réaliser un bras robotique pour fauteuil électrique, afin de  permettre à l’utilisateur de gagner en autonomie. 

 Bras_robot-1443111176

 

 

Il s’adresse donc aux paraplégiques et particulièrement les myopathes. En effet, la  myopathie de Duchenne touche environ 2000 personnes en France tandis que le nombre de  tétraplégiques est estimé à 20 000 environ. Ces paralysies entraînent de multiples complications  de la vie quotidienne chez les patients qui en sont atteints. Il leur est alors souvent impossible  d’accomplir les gestes les plus simples, comme ouvrir une porte ou prendre en main un objet. 

C’est un projet multidisciplinaire puisqu’il allie mécanique, électronique, automatique et  informatique. Nous devrons également prendre en compte l’aspect esthétique et pratique pour  une utilisation quotidienne. 

 

 

Le_brafe-1443110629

 

 

Enfin, le plus grand défi de ce projet est de le réaliser à moindre coût contrairement aux  projets similaires dans le monde de la robotique.

 

Ce projet est entreprit par une équipe d'élèves centraliens de Lille motivée pour rendre plus accessible ce type d'équipement.

 

 

Img_2842_1_-1443629315

 

 

Pour connaitre les dernières informations sur le projet B.R.A.F.E, visitez notre page facebook.

Vous pouvez aussi voir la vidéo présentant le bras telle qu'il devrait être si il est réalisé.

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte de fond servira à financer une partie de l'achat des pièces pour fabriquer un prototype. Nous avons ci-dessous détaillé la répartition des différentes ressources nécessaire.

 

Budget_kkbb-1443445859

Si nous dépassons le seuil demandé, tout l'argent supplémentaire nous servira à embellir le prototype et à rendre le prototype un peu plus performant.

Thumb_photo-groupe-1424616452
Projet Brafe

Le projet BRAFE 2 réunit sept élèves de l’école Centrale de Lille. Ces étudiants, dans le cadre de l’activité projet encadrée par l’école, ont décidé de réaliser un bras robotisé, lié au chassis du fauteuil roulant, permettant aux personnes à mobilité réduite d’atteindre et de déplacer des objets de taille moyenne qui leur étaient auparavant...