Pour une bière de Dijon, artisanale et innovante, fabriquée à deux pas de chez vous avec amour et passion: soutenez la Brasserie Elixkir !

Large_visuel_1-1435907410

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes-nous ?

 

Fondée au printemps 2015 par Amélia Bégrand et Guillaume Paysant, la Brasserie Elixkir est née d’une volonté simple ; proposer aux Dijonnais des bières de caractère à l’image de l’illustre chanoine qui inspira son nom : Authentiques dans les valeurs. Irrévérencieuses dans la bouteille.

 

A l’origine de ce projet, l’inévitable rencontre de deux dijonnais habitués à soigner l’austérité ambiante avec les plaisirs simples de la table. Ils sont alors étudiants en Master en procédés fermentaires à l’intitulé qui en dit long sur leurs intérêts : Vins, bières, fromages. Cette formation les conduira à travailler dans des brasseries belges traditionnelles, notamment la Brasserie Saint-Feuillien au Roeulx et la Brasserie à vapeur à Pipaix - dernière du genre en état de marche – mais aussi dans des brasseries incarnant le renouveau brassicole comme Nøgne ø situé à Grimstad (Norvège) et de petites brasseries françaises comme la Morgat à Belle Île en Mer .

 

A l’issu de leur formation, ils se lancent bien déterminés à mener à terme leur projet, soutenus par leurs familles et leurs amis. A seulement 23 ans leur rêve devient réalité : la Brasserie Elixkir voit le jour à Couternon.

 

La Brasserie

 

Située dans la petite zone artisanale de Couternon, à 3km de Quetigny et 15 minutes du centre de Dijon, notre brasserie sera ouverte très prochainement aux particuliers, aux associations et aux professionnels. Notre installation a été entièrement conçue et fabriquée dans le nord de la France selon nos besoins et nos envies, notamment éviter tant que possible les automatismes pour garder un maximum de contrôle humain sur notre production. Composée d’une bâche à eau chaude, de deux cuves de production (cuve d’empâtage/ébullition et cuve filtre) et de trois fermenteurs notre installation devrait nous permettre de proposer  très prochainement nos bières dans tous les commerces spécialisés dijonnais (caves, épiceries fines…) mais aussi dans les bars et les cafés.

 

Wp_20150619_006-1435771288

 

Nos valeurs

 

Notre volonté est de proposer des bières de caractères, authentiques dans les valeurs et irrévérencieuses dans la bouteille.

 

La bière est une boisson simple obtenue à partir d’eau, de malts, de houblons (et éventuellement d’épices)  fermentée par des levures. Pour nous, l’authenticité c’est donc respecter cette simplicité qui paradoxalement fait toute la complexité de ce breuvage. Contrairement aux brasseries industrielles nous n’utilisons pas certains  sous-produits tels que l’extrait de malts, l’amidon de maïs ou des extraits de houblons, des conservateurs ou des additifs (stabiliseur d’enzymes, dextrose, nutriments…) qui dénaturent la bière. De la même manière nos bières ne sont ni filtrées ni pasteurisés afin de préserver toute leur complexité et leur authenticité.

 

Malgré cela et tout l’amour que nous portons à la tradition, nous pensons qu’il est dommage de rester dans sa zone de confort. La diversité des malts et des houblons ainsi que les nombreux paramètres de brassage existants permettent de produire une infinité de bières différentes.

Nous souhaitons donc explorer les incroyables possibilités qu’offrent le brassage pour proposer des bières innovantes afin de surprendre vos papilles . Le tout dans les règles de l’art évidemment !

 

 

Nos bières

 

Brassées par nos soins dans notre brasserie selon des recettes que nous avons élaborées durant ces deux dernières années, notre première gamme de bières nommée « Le Péché du Chanoine » et destinée essentiellement au marché local revisite les standards « Blonde », « Blanche et « Ambrée » à notre manière.

 

Image_bouteilles-1435772043

 

 

Les contreparties

 

Si la collecte est une réussite et sauf contre indication toutes les contreparties seront à venir chercher directement à la Brasserie, au 9C rue de l'Artisanat à Couternon (21560). Vous serez avertis dès qu'elles seront disponibles et vous aurez alors un an pour venir les retirer à compter de ce moment.

 

Pour toutes contreparties incluant des bières nous vous laissons le choix parmi notre gamme "Le Péché du Chanoine" (Blonde, Blanche et Ambrée), dans les limites des stocks disponibles. Les contreparties incluant des bières ne seront remises qu'aux personnes majeures.

 

Les visites s'effectueront les jours d'ouverture de la brasserie (le vendredi et le samedi) ou sur réservation.

 

Les remerciements sur notre page facebook sont facultatifs. Si vous participez à notre collecte et ne souhaitez pas apparaître dans ces remerciements merci de nous le faire savoir !

 

 

Image_verre-1435906702

Notre verre de 25cL, idéal pour déguster une bière Elixkir !

 

À quoi servira la collecte ?

Bien qu'on ait réussi à concrétiser notre projet en créant notre brasserie artisanale le plus dur reste à faire. Si on vous sollicite c'est parce qu'on a besoin de vous, c'est pour mettre toutes les chances de notre côté afin de pouvoir faire grandir ce projet et nous permettre de vous proposer des bières de qualité et de nous laisser la liberté de concrétiser toutes les idées qu'on a en tête.

 

Avec cette collecte on pourra s'offrir du matériel de qualité pour proposer nos bières en pression et progressivement s'installer dans les événements et les bars dijonnais.

Avec 3000€ nous pourrons acheter une cinquantaine de fût Ecofass pour commencer notre production en pression. Ces fûts, conçus et produits chez nos voisins jurassiens,  fonctionnent avec un système de poches jetables qui permettent une meilleure conservation de la bière et d'éviter les étapes de lavage gourmandes en eau et en produits sanitaires.

 

Ecofass_20l-1434807300

 

1000€ seront ensuite nécessaire afin de nous offrir une tireuse à froid sec. Cette tireuse, qui permet de soutirer de la bière fraîche sans bouteille de CO2 pourra ensuite être mise en location pour vos soirées et vos événements.

 

Tireuse_lindr-1434807278

 

Et si on récolte davantage de fonds ? On pourrait s'offrir d'autres tireuses et davantage de fûts mais aussi se payer le luxe de brasser des bières innovantes, qui demandent des ingrédients plus chers et plus de temps de maturation, s'offrir un  véhicule digne de ce nom pour livrer nos bières ou encore organiser une belle soirée d'inauguration avec de la bonne bière, de la bonne pitance et de la bonne musique !

Thumb_img_2955-1434734666
Brasserie Elixkir

Fondée au printemps 2015 par Amélia Bégrand et Guillaume Paysant, la Brasserie Elixkir est née d’une volonté simple ; proposer aux Dijonnais des bières de caractère à l’image de l’illustre chanoine qui inspira son nom : Authentiques dans les valeurs. Irrévérencieuses dans la bouteille.

Derniers commentaires

Thumb_default
ET c'est parti pour un magnifique aventure ...... bonne chance !
Thumb_default
Bon courage à vous bonne intiative!
Thumb_default
Bon courage à vous bonne intiative!