Aidez-nous à lancer la première édition du Breizh Swing Festival : festival swing en Finistère Sud

Large_bebelcecile1-1457618804-1457618814

Présentation détaillée du projet

Le Breizh Swing, qui aura lieu du 14 au 17 avril 2016, a vocation à faire partager notre passion du swing.

Un vent de folie va souffler au Guilvinec.

 

Notre association de danse, souhaite, à travers l'organisation du Breizh Swing Festival, faire découvrir les danses swing et le milieu swing, fédérer autour de ces danses afin de multiplier les occasions de danser, et ce, sur de la musique live. En effet, pour nous, swing et musique vivante sont indissociables.

 

L'association est dans le Finistère Sud depuis près de deux ans. Nous développons les danses swing : le lindy hop, le charleston et le balboa.

Nous avons créé la scène swing de Rennes avec son festival swing, il y a près de 16 ans, nous mettons tout notre énergie à la création

 

Le Breizh Swing Festival sera un rendez-vous annuel et se tiendra sur trois jours.

 

Récidivistes dans l'organisation de festivals, nous avons concocté une première édition aux petits oignons :

 

-Stages de danse (Lindy Hop, Charleston, Solo Jazz, Claquettes, Balboa et Hip Hop) sur 3 jours (du vendredi au dimanche) avec des professeurs de renommée internationale, -Ateliers autour du vintage, -Projection d'un film sur le swing, -Soirées swing (soirées dansantes + concerts) tous les soirs (du jeudi au dimanche) avec deux orchestres swing par soir, -Démonstrations, spectacles, initiations tout public...

 

Le festival a été pensé sur trois jours afin d'attirer des danseurs de différentes régions.

 

Ateliers et Animations Grand Public

 

-8 concerts jazz -initiation aux danses Swing -atelier Hip Hop -conférence sur le jazz et les danses swing et urbaines -projection d’un film culte sur le Swing -4 spectacles de danse (danses swing, claquettes, danses urbaines) -ateliers sur les tenues rétro (chapeau, dress code,…) -concours vestimentaire sur le thème des années folles -battle de danseurs Swing/Hip Hop -battle d’orchestres -tournage de la vidéo du « I Charleston Quimper » : découverte de la ville

 

Les soirées dansantes seront animées par des orchestres et ouvertes à tous, danseurs ou amateurs de jazz. La soirée du samedi soir s’inspirera des soirées ‘Fifties cents’ au cours desquelles deux orchestres s’opposaient dans la bonne humeur à Harlem et étaient départagés par les danseurs et le public à l’applaudimètre.

Durant le concert, nous proposerons un spectacle et la finale de la compétition Jack’n Jill.

Chaque concert sera accompagné d’un spectacle.

 

Les professeurs de danse

 

Thomas Blacharz (Montpellier, France) : danseur professionnel et chorégraphe et Egle Nemickaite (Vilnius, Lithuanie) : danseuse professionnelle, championne de Lindy Hop en Lituanie.

 

Thomasegle-1457597216

 

Jean Baptiste Mino et Tatiana Udry (Montpellier, France) : danseurs professionnels et chorégraphes.

 

Jb-mino-e-tatiana-udry-in-catania-1457597343

 

Vincent Devin (Grenoble, France) et Kateryna Fal (Kiev, Ukraine) : compétiteurs reconnus et professeurs de danse

 

Vinnie_kat3-1457597288

 

Cécile et Christophe Bellencontre (Fouesnant, France) sont danseurs et chorégraphes.

 

Bebelcecile-1457597354

 

Les Orchestres

 

Opus Swing Trio est un trio de Jazz Manouche, composé de deux guitaristes et d'un contrebassiste.

 

Jumpin'Five vous entraîne au carrefour du Blues, du Jazz et du Rock’n'Roll pour un cocktail tonique qu'apprécieront aussi bien les danseurs que les mélomanes avertis.

 

The Hoppers : formé à la suite d'une heureuse rencontre autour d’une passion commune pour la musique des dancing américains des années 1920/1930

 

Hot Swing Sextet : ce groupe bordelais vous propose de remonter le temps pour une virée dans l'ambiance frénétique des clubs de jazz des années 30

 

Dirty Swing : quintet quimpérois, Dirty Swing reprend et ré-arrange des classiques swing

 

Le Swing Society : l’élégance du Swing, le caractère du Blues, pour une musique d’aujourd’hui

 

Blasty Froggies est un tout jeune trio du centre Bretagne, composés de musiciens professionnels

 

Good Time Jazz : on ne présente plus Good Time Jazz à Quimper ! Les six musiciens talentueux de cette formation vous proposent des moments de jazz vocal extraordinaires, au swing tonique et contagieux

 

 

Ce projet qui nous tient particulièrement à coeur est dans la lignée de nos autres actions qui se veulent soutenir la culture vivante. Pour nous, danse et musique vivante sont indissociables. Danseurs et musiciens professionnels doivent être soutenus car ils font vivre la culture.

 

Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet qui implique, outre un public de danseurs et de néophites, 4 couples de danseurs professionnels et 8 orhestres, soit une cinquantaine d'artistes.

D'avance un grand merci et à bientôt au Guilvinec pour swinguer !

À quoi servira la collecte ?

L'objectif de la campagne est d'accompagner la première édition du Breizh Swing Festival et de soutenir ses finances.

 

En effet, le festival accueillera pour la première fois en France, voir en Europe, des battles d'orchestres, soit deux orchestres en compétition tous les soirs pour revivre les soirées "fifty cents" de Harlem dans les années 20.

 

Les orchestres seront départagés par un parterre de danseurs et d'amateurs de jazz-swing.

 

Les sommes récoltées serviront à financer les battles d'orchestres, musiciens professionnels provenant de Rennes, Quimper, Carhaix et également de Bordeaux.

 

Le coût global des battles d'orchestres est de 7500 euros. Avec 2500 euros et les places de concert que nous mettons en vente, nous pouvons réaliser une grande partie des battles et rendre le Breizh Swing Festival unique en Bretagne, unique en France.

Nous programmons 8 orchestres : chaque orchestre jazz coûte 1000 euros en moyenne selon le nombre de musiciens (cachet guso inclus).

1 quintet swing : 1000 euros

1 quartet swing + déplacement : 1000 euros

2 couples de danseurs professionnels pour un showcase : 500 euros

 

Si toutefois nous collectons plus, nous pourrons proposer d'autres animations pour faire découvrir la culture swing : conférence sur le jazz, intervention des musiciens pendant les stages pour la musicalité, préparation de la seconde édition.

Thumb_logolsf-1457597992
laswingfactory

Danseurs passionnés et amateurs de jazz, nous avons déjà créé un festival à Rennes, qui fonctionne toujours aujourd'hui. Nous voulons partager notre passion du swing et développer la scène swing dans le Finistère Sud. Ce projet qui nous tient particulièrement à coeur est dans la lignée de nos autres actions qui se veulent soutenir la culture vivante.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Premier festival international de lindy hop a la pointe ouest de la Bretagne, cela vaut bien un petit coup de pouce.
Thumb_logolsf-1457597992
Merci pour vos encouragements, merci à tous pour votre aide... On va y arriver grâce à votre mobilisation et votre aide. A très vite
Thumb_default
Vivement ce week end. Félicitation pour ce projet!