Soutenez l'édition de mon premier livre photo « Bruxelles Ville Ouverte » en préachetant un exemplaire ! Sortie prévue en novembre 2014.

Large_kiss_kiss_zeus3

Présentation détaillée du projet

A travers le projet « Bruxelles Ville Ouverte », j’ai réalisé un reportage photographique au cœur de Bruxelles et me suis tourné vers ce qui fait sa richesse : ses habitants.

Grâce à mon ancrage dans la capitale belge depuis de nombreuses années et plus particulièrement dans le quartier des Marolles, j’ai pu réaliser une série de photos dédiée à une population cosmopolite, marginale et bigarrée.

Ces différents portraits décrivent l'humain dans toute sa sensibilité, sa poésie, sa fragilité, ses drames, son absurdité, ses émotions dans la vie de tous les jours.

La réalisation d'un livre photo sera l'aboutissement de ce travail!

 

12

 

Bxl_sdf_poubelle1

 

Meyboom

 

 

DEUX BONNES RAISONS DE PRENDRE PART AU PROJET:

 

1.Un témoignage sans préjugé ni faux- semblant d’une certaine réalité de la vie contemporaine à Bruxelles, capitale de l’Europe.

Le signe d’une minorité c’est la Différence. Celle de la naissance, du hasard, du choix, de la croyance, de la prédilection, de l’inertie. (Certaines sont irrévocables : les gens peuvent être gros, pleins de taches de rousseur, handicapés ; se distinguer par leur ethnicité, leur âge, leur classe sociale, leurs attitudes, leur profession, leur enthousiasme.)  Chaque Différence est aussi une Ressemblance.

Et chaque milieu est un petit monde en soi, une sous-culture avec ses règles du jeu légèrement différentes. Ne pas les ignorer, ne pas les mettre dans le même panier, mais les observer, les prendre en compte, leur prêter attention…dans l’idée de faire un livre de photographies.

 

1.-_bxl_anspach

 

33_bxl_h_en_sang

 

4_bxl_gare_midi_l_opard

 

2.Un geste citoyen !

 

Je me suis associé avec l’asbl DoucheFLUX situé à St Gilles. (Bruxelles). En cas de bénéfice lors de la vente du livre, nous avons décidé de reverser une partie de ces revenus à cette asbl.

DoucheFLUX est un projet très ambitieux, qui veut contribuer à l’assistance aux plus démunis via des services et des activités qui ont en commun de redonner énergie, dignité et estime de soi. 

Le 28 juin 2013, l’Asbl a signé un compromis de vente pour l’acquisition d'un bâtiment au 84 rue des vétérinaires. Ce bâtiment comprendra 22 douches, 400 consignes et un salon-lavoir. Ces équipements manquent cruellement dans la capitale, un manque qui risque de s’aggraver à mesure qu’augmente la pauvreté au sein de la population bruxelloise. 

Le projet DoucheFLUX fonctionne en parfaite synergie avec tout le secteur bruxellois d'aide à la grande pauvreté.   http://doucheflux.be/

 

11

 

Gay_pride_femme_rouge_new

 

24_bxl__carnaval

 

A3_cedric_v_lo

 

Bxl_jean_pierre

 

A3_baya

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de 6500€ pour réaliser ce projet.

Les fonds recueillis sur KissKissBankBank permettront de financer la réalisation technique et matérielle de l’ouvrage. Cet argent sera, en priorité, utilisé pour les coûts de production de l'album qui comprennent l'édition, la maquette, le graphisme & design ainsi que les coûts d'impression. Dans un second temps, l'argent récolté sera utilisé pour les frais de promotion et de distribution auprès du public. Tout extra sera utilisé pour imprimer d'autres exemplaires du livre.

Soyez assuré que nous ferons bon usage de ces sommes rassemblées grâce à vous. 

Où en-est le projet? : 

J'ai réalisé plusieurs maquettes de ce livre afin de donner des indications de travail au graphiste qui réalisera la maquette définitive. J'ai, par ailleurs, rencontré un éditeur très intéressé par le projet. Dans le cas de figure où nos discussions n'aboutiraient pas, je publierai cet ouvrage à compte d'auteur avec l’aide de Calamity Jane Productions.

Date de sortie : 

Le livre sortira en novembre 2014 pour accompagner la fin de mon exposition extérieure dans les Marolles à Bruxelles, représentant  l'intégralité de ce travail.

Il sera aussi présenté en Allemagne à Mannheim à la galerie Böhner lors du vernissage de mon expo ( avec le collectif « Brussels is underground.»)

 

20_palais_justice

 

Philippe_christ_carr_

 

42_boxeur

 

 

Les détails techniques de l'ouvrage

 

- 196 pages + gardes

- format: 25x 25cm

- genre : photo reportage

- papier : Condat Silk 170 g

- présentation : album cartonné, en couleurs

- tirage : 1000 exemplaires

- parution : printemps/ été 2014 

 

Biographie Vincent PEAL

 

Après une carrière dans la musique Electro avec le groupe Emma Peal signé sur le label international PIAS et après différents happenings ( Arrestation lors du mariage du "Prince Roland" dans les Marolles…) Vincent PEAL se consacre aujourd’hui principalement à l’image.

 

Il réalise un film documentaire sur les marginaux vivant dans la rue à Bruxelles. Monte des films pour Amnesty international et tourne plusieurs clips vidéo en super 8 à New York, Paris, Berlin…

Participe à l’Exposition Universelle de Shanghai avec ses photos sur les bidonvilles de Bombay et sur le problème de pollution des plages en Afrique de l'ouest et crée dans les Marolles une œuvre photographique extérieure sur les habitants de la capitale:  Bruxelles Ville Ouverte, qui partira en Allemagne en 2014.

 

Plus d’infos sur : http://vincentpeal.com/

 

Le_soir_expo_marolles__blanc__web

 

Press_vince_bdw_web

 

Expositions :

 

- Février 2014 : Galerie Böhner (Allemagne), avec le collectif  "Brussels is Underground"

- 21 Février 2014 : Art open kunst

- 6,7&8 Février 2014 : Au Bozar- Art truc troc & design

 

- 15Janvier 2014 : Au théâtre de Poche pour accompagner la pièce "Punk Rock"

- Déc. 2013 : Université Saint Louis - Exposition "Enquêtes par la photographie"

- Déc. 2013 : Au château de Bourgogne à Estaimbourg avec le collectif "Brussels is underground"

 

- Nov. 2013 : Prix du Jury à l'expo « Bxl Je t’aime » au Point Culture (organisé par La Ministre de la Culture, Fadila Lanaan).

 

- Nov. 2013 : Projection collective le 17 octobre au Musée de la photo de Charleroi , le 7 novembre 2013 au Musée de la photo à Anvers, le 12 novembre au Punktum à Gand et le 21 novembre au Wiels à Bruxelles.

 

- Nov. 2013 : Au « Kokob » (Bruxelles)

- Oct. 2013 : Au théâtre de Poche pour le reprise de "Tout le monde ça n'existe pas"  (Avec le collectif Brussels is underground)

- Oct. 2013 : Atelier Kroon (Bruxelles).

 

- Oct. 2013 : Chapelle St Sauveur à Paris dans le cadre des journées du Patrimoine.

- Sept. 2013 : Centre Culturel Jacques Frank (Bruxelles).

 

- Sept. 2013 : Théâtre à la place (Liège)

- Oct.2012 : Exposition extérieure" Bruxelles Ville Ouverte", Place du jeu de balle - Marolles (Bruxelles).

 

21

 

39_yaroun

 

40_colonne_congr_s

 

20_bourse_bulle

 

MERCI infiniment à tous de votre soutien ! C'est grâce à vous que ce livre pourra voir le jour !

Plus de photos sur:  http://www.vincentpeal.com/ ou à l'exposition extérieure "Bruxelles Ville Ouverte", 21 place du jeu de balle, 1000 Bruxelles

Thumb_untitled-2
Vincent PEAL

Après une carrière dans la musique Electro avec le groupe Emma Peal (signé sur le label international PIAS) et quelques happenings (Arrestation lors du mariage du "Prince Roland" dans les Marolles…) Vincent PEAL se consacre aujourd’hui principalement à l’image. Il réalise un film documentaire « La vie en rose » sur les marginaux vivant dans la rue à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet que celui-ci, nous montrer le monde réel du dessous et non toujours le clinquant.
Thumb_default
Bonjour, j'espère que votre projet va aboutir. Je trouve votre démarche et vos images très touchantes.
Thumb_default
C"est bien parce que c"est toi et aussi parce que c"est bien!!!! Michsophoscarbillie