Nikogawa présente

BubbLED

Des LED et Lampes qui changent de couleurs grâce à des bulles !

Large_image3

Présentation détaillée du projet

Le but de ce projet est de développer une nouvelle technologie permettant aux matériaux transparents de changer de couleurs.

 

Ceci est possible en réalisant des micro-cannaux circulaire ou de section carrée (de 5 µm à 500µm) dans le matériau transparent (verre, plexiglas, etc.). Ces canaux sont initialement remplis de liquide composé d’un mélange (molécule oxygéno-sensible, faible concentration de soude, glucose, etc.) qui  change de couleur au passage de microbulles d’oxygène (air). L’intensité et la fréquence des microbulles vont faire varier la couleur selon la ou les molécules initialement présentes. Ainsi avec une solution initialement incolore, on peut faire varier la couleur au rouge, vert, jaune, bleu etc…

 

4

 

 

APPLICATIONS :   Différentes applications sont envisageables dans différents domaines :   1. Verre changeant de couleur - ColorGLASS   La réalisation de micro-cannaux dans du verre/plexiglas, permet d’envisager la réalisation de verre domestiques (fenêtre, baie vitrées, etc.) ou des verres de décoration pouvant changer de couleur.   1     2. Luminaires et lampes de décorations - BubbLAMP   Actuellement, il n’existe pas dans le commerce des néons ou des ampoules basse consommation (lampe flurocompactes ou lampe à incandescence) qui change de couleurs. La technologie apportée par ce projet permettrait de répondre à ce manque. En micro structurant l’enveloppe en verre par des micro-canaux, il est donc possible de faire varier la couleur de l’ampoule ou du néon.   23. LED - BubbLED   Comme précédemment, l’enveloppe de la LED  peut changer  couleur  mais également permet de jouer le rôle d’échangeur de chaleur et d’évacuer le surplus de chaleur de ces systèmes permettant ainsi une meilleure stabilité de la source de lumière mais également un éclairage plus important sans surchauffe. 34. DECORATION - BUBBLEDesign   Il s'agit de creer des objets de la vie de tout les jours aux propriétés de couleur changeante : vitre, objet de décoration,  pièce automobile tuning, etc...   Dans tout les cas, les performances des lampes ne sont pas diminuées par la création des canaux et les conditions de sécurités sont en respects des normes en places.   Actuellement, aucune application de microbulles dans le but de changer un matériau ou une ampoule/led de couleur n’a été mentionnée dans la littérature scientifique ou sur le marché économique marquant l’originalité et l’innovation de ce projet. En effet grâce à celui-ci il sera possible de changer la couleur des ampoules fluro-compactes ou même des néons mais également de proposer des leds miniaturisées compactes et plus puissantes (la chaleur étant évacuée par l’écoulement) amenant à de nombreuses applications nouvelles dans de nombreux secteurs très porteur.   Brevet déposé en 2012 sous le numéro n° 12.55626 "Bubbled" N/Réf : IN351-BF14627. Bulletin officiel de la propriété industrielle du 20/12/2013 n°13/51.

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir à réaliser des prototypes pour les plusieurs applications visées.

 

Les prototype seront réalisées en résiné transparentes par une société spécialisée dans l'usinage. Le coût de la pièce est estimée entre 500 et 1000€.

 

Les plans sont déjà dessinés et prêt à être usinés.

Thumb_image18
Nikogawa

33ans chercheur passionné et plein d'idées à réaliser !