Le Livre Budoka No Kokoro mettra en lumière certains des derniers grands maîtres d'arts martiaux japonais à travers des textes et des photos

Large_8242_9

Présentation détaillée du projet

Budoka no Kokoro, le cœur des maîtres, est une plongée dans l'intime de 8 des plus grands adeptes d'arts martiaux contemporains.

 

1490_3

© www.frederickcarnet.com

 

Présentation

 

Les guerriers font partie de l'imaginaire collectif. Parmi eux les maîtres d'arts martiaux occupent une place à part, popularisés par la littérature ou le cinéma, de Miyagi-san au vieux maître de la série Kung-Fu. Mais la réalité dépasse souvent la fiction. Nous sommes partis à la rencontre de 8 maîtres légendaires dont la vie et les capacités n'ont rien à envier à celles de leurs homologues rêvés. Cette rencontre est Budoka no Kokoro, un ouvrage exceptionnel où ces adeptes d'arts multiséculaires ont accepté de partager leur intimité.

 

Angle d'approche, au-delà des apparences

 

Les arts martiaux font partie du patrimoine de l'humanité. Armes de survie sur le champ de bataille, ils permettent aujourd'hui à ses adeptes de vivre mieux et plus longtemps. Souvent cantonnés à des acrobaties irréalistes ou à des affrontements barbares spectaculaires, ils offrent une réalité bien plus passionnante à celui qui saura dépasser les apparences. Nous avons fait le pari de l'authenticité. Délaissant les images faciles de zen de pacotille et de tours de force, nous avons cherché à révéler l'âme de ces guerriers, des hommes ayant consacré leur existence à une ascèse d'un autre temps. Des images uniques les présenteront alternativement en action, forts, puissants, mobiles, et dans leur intimité, vulnérables, statiques et doux, mettant leur âme à nu.

 

Des repères indispensables

 

Loin des clichés spectaculaires dont regorgent les revues d'arts martiaux, les plus célèbres maîtres des traditions martiales ancestrales ont accepté pour la première fois de se mettre à nu, au propre comme au figuré. Budoka no Kokoro est le témoignage extraordinaire de la vie de ces adeptes et de la beauté de leur voie. Dans une époque troublée, ils sont le parfait exemple de la réalisation de l'homme, offrant des repères inestimables à tous ceux qui cherchent la sérénité.

 

 

Présentation des 8 maîtres

 

 

Kuroda Tetsuzan

Kuroda Tetsuzan est l'un des plus grands maîtres d'arts martiaux contemporains. Pratiquant hors pair, il est aussi un théoricien exceptionnel qui a mis en lumière les principes régissant l'utilisation du corps dans les voies martiales traditionnelles.

 

_frederick_carnet_tetsuzan_kuroda

 

Kono Yoshinori

Kono Yoshinori est le plus célèbre des maîtres d'arts martiaux traditionnels du Japon. Capable d'améliorer les performances de sportifs de haut niveau ou le jeu de musiciens professionnels grâce à l'utilisation du corps selon les principes des bujutsu, il est surtout un pratiquant d'exception, excellant aussi bien dans le travail aux armes qu'à mains nues.

 

_frederick_carnet_yoshinori_kono_2

 

Sasaki Masando

Sasaki Masando, 8ème dan d'Aïkido, prêtre Shinto, fut l'un des rares à avoir, comme le fondateur de sa discipline, lié la Voie martiale à celle du Shinto. Plus que quiconque, il transmit le lien intime qui existe entre les origines Shinto de l'Aïkido et sa pratique, son message.

 

15_frederickcarnetmasters2

 

Akuzawa Minoru

Fondateur de l'Aunkaï, Akuzawa Minoru est un adepte d'une puissance remarquable. Mais si sa maîtrise de la force interne est impressionnante, rien n'est plus paisible que la méthode qu’il a créée sur les bases des écoles traditionnelles et qui s'apparente presque, par sa forme, à un type de Qi Gong.

 

_frederick_carnet_minoru_akuzawa

 

Hino Akira

Hino senseï est un personnage de roman. Grandissant dans les bas-fonds d’Osaka, il est très tôt le témoin et parfois l'acteur de violentes rixes. Adolescent, il s'oriente vers la musique qui le mène indirectement vers la Voie des arts martiaux. Maître d’exception, sa voix porte bien au-delà des frontières du monde martial. Aujourd'hui, médaillés olympiques, champions de Kick-boxing et de combat libre, footballeurs et rugbymen professionnels, danseurs, acteurs et thérapeutes viennent étudier l'utilisation efficace du corps selon les principes du Hino Budo.

 

15_hino

 

Royama Hatsuo

Royama Hatsuo, 9ème dan de Karaté, légende des Budo, lié directement à la pratique martiale de trois des plus grands maîtres du 20ème siècle, est l'un des derniers représentants du Jissen Karaté, Karaté traditionnel au contact sans protections.

 

15_1515frederickcarnethatsuoroyama

 

Tamura Nobuyoshi

Tamura Nobuyoshi, 8ème dan d'Aïkido, fut l'un des proches disciples du fondateur Ueshiba Moriheï. Vivant en France, il enseigna à travers le monde. Son sourire bienveillant et sa frêle silhouette étaient connus des pratiquants du monde entier, de même que le regard d’aigle et l’extraordinaire virtuosité technique dont il faisait preuve lorsqu’il pratiquait.

 

Frederick_carnet_masters_13

 

Shimizu Kenji

Fondateur de l'Aïkido, Ueshiba Moriheï enseigna à plusieurs dizaines de milliers d'élèves. Parmi eux une poignée se dévoua corps et âme à l'Aïkido en devenant uchi- deshi (élèves à demeure). Dans ce cercle très fermé, seuls quelques-uns entretinrent une relation très proche avec le fondateur de l'Aïkido. Shimizu Kenji fut une de ces rares personnes à qui Osenseï enseigna directement et porta une attention toute particulière. Shimizu Kenji est considéré comme le dernier disciple de maître Ueshiba.

 

15_frederickcarnetmasters10

©www.frederickcarnet.com

 

 

Léo Tamaki et moi nous connaissons depuis des années. Après notre première rencontre, nous avons chacun de notre côté grandi professionnellement. Léo est devenu un professeur d’Aïkido incontournable qui transmet son savoir un peu partout en Europe, tandis que je poursuivais mon chemin dans le monde de la photographie. Puis nos chemins se sont de nouveau croisés et nous avons eu le projet un peu fou de croiser nos passions. C'est ainsi qu'en août 2008, nous sommes partis au Japon à la rencontre des derniers grands maîtres d’arts martiaux japonais.

 

Aujourd’hui nous vous proposons de participer à la création d’un ouvrage exceptionnel, fruit du travail photographique et d’écriture produit lors de ces rencontres uniques.

 

Le livre (format à l’italienne 28,2 x 24 cm) fera 166 pages. Une moitié sera consacrée aux textes de Léo, l’autre moitié aux photographies des maîtres (environ 70 images).

 

Nous mettons un point d’honneur à travailler avec une imprimerie de renom basée en France, qui avait déjà réalisé mon premier livre, NIPPON 2011 (pour voir le livre).

 

Au-delà de la qualité de son travail, j'ai été particulièrement touché par la démarche sociale et environnementale de cette entreprise, et c'est aussi pour cela que j'ai choisi de continuer à travailler avec elle.

 

 

Pourquoi auto-éditer ce livre ?

 

L’auto-édition est un choix risqué, mais qui seul permet de proposer le meilleur rapport qualité/prix. Supprimant les intermédiaires et les frais qu'ils engendrent, il nous permet aussi de ne faire les choix qu'en fonction de la qualité et non de la rentabilité. Léo et moi avons toujours eu dans nos domaines respectifs le plus haut degré d'exigence. L'auto-édition était la seule solution à même de nous permettre d'atteindre cet objectif.

Libre de réaliser nos désirs, nous avons été libres de développer un ouvrage dont nous sommes fiers. Cette démarche n'est pas évidente, mais avec votre soutien elle sera un succès.

 

Pour info, lorsque le livre sortira, son prix de vente sera de 52,00 € (+8,00 € de frais d'expédition pour la France Métropolitaine). Profitez donc de la souscription sur Kiss Kiss Bank Bank pour acquérir BUDOKA NO KOKORO ! :-)

 

Quelques photos du Making of....(© Jean-Baptiste Rosello).

 

Dsc_0122

 

Dsc_0017

 

Dsc_0043

 

Akuzawa_minoru_047

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La somme réunie nous permettra de payer l'impression et le travail d'infographie. Grâce aux exemplaires qui resteront, nous aurons aussi la possibilité de récupérer une partie des sommes que nous avons investies dans ce projet.

Vous l'avez compris, Budoka no Kokoro est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps. L'essentiel pour nous, est de donner naissance à cet ouvrage, et partager ainsi les moments uniques que ces grands maîtres nous ont offert. Merci à eux, merci à vous.

Thumb_akuzawa_minoru_060
FREDERICK CARNET

Léo TAMAKI débute la pratique des arts martiaux à six ans. Il pratiquera notamment le Judo, le Karaté et le Kung-Fu avant de découvrir l'Aïkido dont il est aujourd'hui enseignant. Vivant entre Tokyo et Paris il écrit pour de nombreuses revues spécialisées sur la pratique martiale et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, je vous écrire depuis Sabadell-Barcelone parce que je suis en attend du recevoir svp les images du Maître du AIKIDO Nobuyoshi TAMURA dans le projet que vous avez fait très bien et professionnel. Est- ce que vous pouvez regardez si ma l'adresse est correct? J'attend ça long temps.. Merci beaucoup. J'attend vôtres novelles RUBEN VARONA
Thumb_photo_profil
Un grand merci pour cet ouvrage reçu en décembre. Il est beau, agréable à lire et les entrevues sont extrêmement intéressantes. On en redemande !
Thumb_default
Je viens de recevoir à l'instant le livre au Japon, tout juste pour le Nouvel An. Merci beaucoup.