Bulle et Bob * Théâtre musical * Création le 30 septembre * Rejoignez-nous!

Large_bulle_et_bob_bandeaukkbb_620x376-1466108097-1466108104

Présentation détaillée du projet

 

Bulle_et_bob_flyer_juin2016_verso__2_-1466425607

 

JE ME PRÉSENTE

Quand j'étais enfant, j'improvisais des histoires chantées que j'enregistrais sur mon magnétophone seule dans ma chambre et je rêvais de passer à l'Ecole des fans...

 

Fullsizerender-1466419242

 

Maintenant que je suis grande, je tiens des rôles dans des spectacles et dans des films et quand je chante c'est devant des gens!

Mon métier d'actrice et de chanteuse, donc, me donne l'opportunité de me relier aux autres et de transmettre des images, des sensations, des émotions, à partir de ce que je suis.

C'est pour ça que je l'aime tant.

(Et pour lire ma bio professionnelle, c'est tout en bas de la page).

Claireassali.12-1466418729

 

PETITE HISTOIRE

J’ai eu un coup de cœur pour Bulle et Bob dans la cuisine, de Natalie Tual, découvert dans la crèche de ma fille. Cette rencontre avec ce livre-disque m’a donné envie de lui donner vie sur scène.

 

Je me suis lancée dans l’aventure avec l’envie d’adapter tous les albums de la série et de donner un rendez-vous régulier aux enfants avec ces deux adorables personnages. J’étais bien décidée  trouver les meilleurs partenaires, les meilleures conditions pour sa création. Jusqu’à aujourd’hui, j’y suis parvenue.

 

Vous pouvez vous aussi me rejoindre dans ce processus et apporter par votre don votre énergie positive à un projet qui en contient déjà pas mal !

C’est aussi cela qui sera partagé avec nos jeunes spectateurs : le plaisir de passer du temps ensemble pour rêver et créer.  

 

CE DONT ÇA PARLE

J’aime ces histoires car  sensations, émotions, questions et découvertes sont à l’honneur. Je les aime car elles me paraissent proches de la vie.

Bulle et Bob, petite sœur et grand frère, duo dont les parents n’interviennent jamais, explorent le monde et partagent de très jolis moments.

Langage tâtonnant et candeur espiègle pour Bulle, conseils avisés et regard protecteur pour Bob, la poésie de leurs vies d’enfants apparaît sans mièvrerie.

Ici ce n’est pas la dramaturgie qui prime, c’est le temps qui passe et l’expérience de ce qu’on vit pour la première, deuxième ou troisième fois. C’est la place de l’imaginaire qui s’invite autour d’un mot, d’un objet ou d’une situation nouvelle.

 

LES 6 SPECTACLES

Bulle et Bob à l’école

Demain, c’est la rentrée. Entre appréhensions et excitation, Bulle et Bob se préparent : leurs petites affaires, la maîtresse, tout y passe, avant le grand jour.

Bulle_et_bob_vignette_ecole-1466194332

 

Bulle et Bob dans la cuisine

Il pleut. Que faire cet après-midi chez Mamie Miette ? Un gâteau, bien sûr ! Un grand moment créatif pour ces deux cuisiniers en herbe.

Bulle_et_bob_vignette_cusine-1466194631

 

Bulle et Bob se déguisent - sortie du livre le 24/08/2016

C’est les vacances chez Mamie Miette ! Vite au grenier ! Se déguiser, refaire la cabane de la dernière fois et devenir princesse, héros, pirate : si on croit, ça peut devenir vrai ?

Bulle_et_bob_vignette_se_deguisent__2_-1466194399

 

Bulle et Bob préparent Noël

Noël, c’est dans quinze jours. C’est long ! En attendant, Bulle et Bob décorent la maison et le sapin, rêvent au Père Noël et à sa femme.

Bulle_et_bob_vignette_noel-1466194698

 

Bulle et Bob au jardin

Une journée au grand air, pour planter des tomates, jouer avec les escargots et contempler la nature qui se réveille.

Bulle_et_bob_vignette_jardin-1466194758

 

Bulle et Bob à la plage

Dans le sable, Bulle et Bob patouillent, s’amusent et construisent un beau château. Mais la mer monte… demain il faudra tout recommencer.

Bulle_et_bob_vignette_plage-1466194790

 

MISE EN SCÈNE

Trois interprètes pour raconter ces histoires :

Bulle, incarnée par …moi-même, Claire Assali. Bob par le sympathique Maxime Berdougo.

Et une narratrice- musicienne qui orchestrera chaque histoire de sa voix, de ses mélodies et de son regard bienveillant posé sur les héros.

C’est aussi par elle que passera le lien avec les spectateurs, comme une présence rassurante, tantôt quotidienne, tantôt féerique. Pour tenir ce rôle, qui était à inventer, j’ai choisi la belle et maternelle Fanny Gilles.

 

Et nous chanterons tous les trois ! Parfois ensemble, parfois en duos et en solo.

 

Je souhaite que nous incarnions sur scène la fantaisie et la spontanéité de l’enfance, l’énergie joyeuse de ces deux aventuriers du quotidien, les reliefs et les détails d’une présence en mouvement constant.

Des bulles... avec du Bob dedans!

 

SCÉNOGRAPHIE (dessins de Susana Machado)

La scénographie est pensée pour pouvoir se décliner dans chaque spectacle autour d'une base commune et épurée. 

 

Un praticable au sol, deux éléments de cubes, et une paroi murale avec une fenêtre en fond de scène.

A partir de là, couleurs des tissus, choix des accessoires et états lumineux viendront créer des atmosphères, des espaces-temps bien distincts à chaque fois.

Au jardin et à la plage, la paroi murale disparaît et laisse place à un cyclo, en guise de ciel. Ensoleillé, allant du jaune au rose, il devrait permettre de donner une dimension encore plus sensorielle à l'ensemble.

 

Bulle et Bob évoluent dans cet espace, tandis que la narratrice-musicienne, a un espace à elle, défini par ses instruments. 

 

Les illustrations d'Ilya Green, si colorées et graphiques dans les albums, restent évidemment la première source d'inspiration pour ces 6 paysages, intérieurs et extérieurs.

 

La chambre, la veille de la rentrée

Chambre-1466018773   

 

 La cuisine de Mamie Miette

Cuisine-1466018832

 

Le grenier et ses trésors

Grenier-1466018848

 

Le salon, en train d'être décoré

Salon-1466018877

     

Le jardin, en pleines plantations

Jardin-1466018895

 

La plage et le château de sable

Plage-1466018914

 

MUSIQUE

Trois chanteurs, donc, et trois instruments pour interpréter les délicieuses chansons imaginées par Natalie Tual et Gilles Belouin.

Glockenspiel, guitare et ukulélé seront présents sur scène, à la vue des spectateurs et seront utilisés dans chaque spectacle. S'y ajouteront ponctuellement des percussions, maracas, œufs, tambourins, ainsi q'un jeu de percussions corporelles et vocales.

Un choix qui demande de nouveaux arrangements et beaucoup d'inventivité! Pour seconder Fanny Gilles dans cette tâche d'envergure ( environ 70 titres à adapter!), Cyril Dompnier - percussionniste chez Alain Schneider- nous apportera ses propositions musicales.

 

EQUIPE 

Pour donner corps à ces spectacles, j’ai réuni une équipe d’artistes talentueux et sensibles: j’apprécie chez eux leur enthousiasme, leur expérience et leur humanité.

 

Fanny Gilles, actrice, chanteuse, musicienne, auteur- compositeur

http://www.monagence.eu/artiste.cfm/586661-fanny-gilles.html

Fannygilles-1466200388

Passionnée par l'apprentissage et la transmission sous toutes ses formes, Fanny Gilles se destine d'abord à l'enseignement.

 Une succession d'heureuses opportunités lui font pourtant s'aiguiller en 1997 vers une carrière d'actrice. S'enchaînent alors de nombreux rôles, sur les planches (notamment  Naïs de Pagnol, mise en scène par P. Uchan, au théâtre Hébertot, Le Plaisir de Crébillon fils, mise en scène par Éric Lorvoire, à la Pépinière Théâtre...), et devant la caméra (notamment l'Affaire Kergalen de L. Jaoui, Équipe Médicale d'Urgence d'E. Dhaene...).

Elle commence également assez tôt à écrire. Des scenarii, des adaptations françaises de pièces de théâtre anglo-saxonnes...

Parallèlement elle chante, écrit et compose des chansons, principalement dans un univers Jazz-blues et chanson française à texte, s'accompagnant parfois à la guitare et au piano.

En 2012, elle écrit, compose, produit et interprète un conte musical, Le Secret de Poussinette ( m.e.s Bruno  Wolkowitch) qui est accueilli très chaleureusement par les enfants, les parents, et les enseignants.

En 2016, on l'a vue dans la série télévisée SAM, aux côtés de Mathilde Seigner et Fred Testot.

Narratrice et musicienne sur scène dans Bulle et Bob, elle signe aussi les arrangements musicaux de cette adaptation.

 

Maxime Berdougo, acteur, chanteur, musicien

Maxime_berdougo1-1466422506

Dès 2007 il suit la formation de l'acteur au Cours Florent à l'issue de laquelle il monte Ruy Blas de Victor Hugo qu'il jouera à l'Aktéon théâtre (2010/2011) et jouera dans 13 objets d’Howard Barker. En 2011, il poursuivra sa formation à l'école Auvray-Nauroy et jouera Hippolyte dans L'Amour de Phèdre de Sarah Kane. En 2012, Les petits Aquariums de Philippe Minyana, Amphitryon de Molière ainsi qu'Un siècle d'Industrie de Marc Dugowson au théâtre 13 (Mention Spéciale du Jury lors du concours des Jeunes Metteurs en scène). Cette dernière sera reprise lors de la saison 2012/2013 au Théâtre de l'Opprimé. Avec la Compagnie de L'Instant Précis, il monte deux pièces, Sallinger de Bernard-Marie Koltès ainsi qu'Autour de ma pierre il ne fera pas nuit de Fabrice Melchiot jouées à Tarbes et à Paris, au théâtre de Ménilmontant.

Il tourne depuis quelques années dans des court-métrages et il est l’auteur de jingles sur une web tv (Keesh.tv).

Il travaille à l’écriture de formes courtes et de scénarios.

Egalement pianiste, guitariste et chanteur, il jouera Bob dans les spectacles Bulle et Bob.

 

Hervé Frichet, éclairagiste et régisseur lumière

Herve_frichet2-1466425873

A huit ans, il découvre les étoiles, plus tard la mécanique quantique.

De ses études en physique, il garde un émerveillement intact face à la complexité de la simplicité. Il fera suivre celles-ci d’une formation initiale au sein du Centre de Formation aux Techniques du Spectacle (CFPTS).

Il collabore à la régie et à la conception lumière de différentes compagnies de théâtre, marionnettes, danse et cirque.

Il accompagne les créations du metteur en scène Vincent Martin au sein de l’Acte Théâtral, Le grand Bodzoo (1999), Tourbillon (2001), Pipo nouveau spectacle (2009), mise en pièces (2011). Il travaille également avec Les Rémouleurs, Lubie (2004), Machina Mémorialis (2007) et Le Nouveau Spectacle Extraordinaire (2008).

De sa rencontre avec le Quatuor Béla s’amorce une fructueuse et pérenne collaboration musicale, Black Angels (2008), Quaoar (2011), A côté (2011), Plié Déplié (2012), Si oui oui. Sinon non (2013) avec le compositeur et chanteur Albert Marcoeur, Spectres (2015) avec la compagnie de danse Grenade-Josette Baiz, Nuit Américaine (2015). Il collabore avec Pierre Meunier et l’ensemble de musique contemporaine Op.Cit. pour Le Cabaret Lunaire (2013), adaptation du Pierrot Lunaire de Schönberg. Il continue son travail lié à la manipulation d’objet et l’autonomie des systèmes avec la compagnie Mouka, Striptyque (2013), L’Enfant Sucre (2015).

Il créé les lumières de L’Oublié(e) (2014), premier opus de la circassienne Raphaëlle Boitel, ainsi que 5ème Hurlants (2015), sa deuxième mise en scène, de Sarabande (2014) duo autour des suites de Bach entre la violoncelliste Noémi Boutin et le jongleur Jörg Muller.

Il accompagne actuellement le travail du chanteur David Lafore et du contrebassiste Fantazio.

Il travaille également en musiques actuelles avec Le Garage Rigaud, Thomas Dutronc, Mathieu Boogaerts et Sarah Olivier. Il est également régisseur lumière au festival de musique contemporaine Les Nuits d’été.

Sa réflexion sur les différentes formes de réflexions l’amène souvent de l’autre côté du miroir avec sensibilité.

 

ET

Benoit Aubry, éclairagiste et régisseur lumière

Benoit_aubry-1466583308

Après une solide formation au CFPTS, Benoit Aubry a ouvert ses possibles dans un champ pluridisciplinaire.

Il a travaillé dans l'événementiel , pour le cinéma, courts et moyens métrage, avec des musiciens tels que Thomas Dutronc, Mathieu Boogaerts, le garage Rigaud,Charlotte etc. ou Bertrand Belin.

Sa passion pour le théâtre lui fait tout d’abord rencontrer diverses petites compagnies locales comme l'Arabesque dirigée par Ghislaine Lenoir ou le Théâtre du Cormier direction Gilles Jouanneau. Il guide aussi ses recherches autour du théâtre de rue et de l'improvisation lumineuse avec l'Acte théâtral direction Vincent Martin ou Frédéric Pradal et son personnage de Gorky.

En 2008 il rencontre Brigitte Sy pour la pièce  Femmes de parloir  avec Brigitte Patient et Hélène Castel . 

Depuis 2004, il collabore avec Les Rémouleurs c’est l’occasion pour lui d’approfondir ses connaissances sur l’optique et les anciennes techniques de projections et met en lumière Lubie, Machina memorialis, le nouveau spectacle extraordinaire ,boucle d'or et les 33 variations .

C'est l'occassion pour lui de faire la connaissance d'Albert Marcoeur et du Quatuor Bela avec lesquels il travail sur divers projets.

En 2013 il croise la compagnie Accent Direction Frédérique Ait-Touati avec qui il façonne et se questionne autour du projet « Gaia Global Circus » sur une initiative de Bruno Latour.Il rencontre également la méme année Raphaelle Boitel et l’école Fratellini avec qui il travaille sur les spectacles  L’oubliée  et Consolations .

En 2014 , il croise la route de la compagnie Praxinoscope avec qui il donne naissance au spectacle Prunes vertes et cheval Bambou  et sillonne les routes également avec le spectacle Entre chou et loup avec Noemi Boutin et Sylvaine Hélary.

 

Susana Machado, scénographe

Susana_machado-1466422265

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs (Paris) en scénographie, elle débute comme assistante de José Manuel Castanheira (Théâtre National de Lisbonne), puis signe des décors pour de nombreuses compagnies au Portugal, en Espagne et en Belgique. Depuis 1995, elle a participé à plus d’une trentaine de spectacles (théâtre, danse, musique) abordant des auteurs et des thèmes variés (Brecht, Eschyle, Goldoni, Molière, Gil Vicente, Tennessee Williams…).

Elle travaille également pour le cinéma et la télévision : Capitaine d’avril, réal. Maria de Medeiros, Parole et utopie, réal. Manuel de Oliveira, Les âmes grises, réal. Yves Angelo, Arsène Lupin, réal. Jean-Paul Salomé.

Parallèlement, elle enseigne le dessin et la peinture dans des ateliers et des écoles d’art.

Diplômée en Master 2 de portugais à la Sorbonne Paris IV, elle a traduit des pièces de théâtre.

Dans ses créations personnelles, l'aquarelle et le dessin sont une constante, même si ces dernières années elle s'adonne plus particulièrement à la peinture, toujours en combinant et juxtaposant des techniques variées (huile, acrylique, pastel, encre, collages), sur divers supports (papier, toile, bois, carton). Son imaginaire invoque l'humour et donne des couleurs vives à ses compositions, la plupart du temps très colorées.

 

A l’origine de Bulle et Bob, il y a:

 

Natalie Tual, auteur, compositrice et interprète des livres-disques

Natalie-tual-ukulele-1466422284

Natalie Tual connaît la chanson française comme sa poche, notamment par son expérience de la scène et de la mise en scène: elle a été l’interprète espiègle de Boris Vian ou Boby Lapointe et a chanté en première partie d'Anne Sylvestre. Après une formation au conservatoire puis aux beaux-arts de Nantes, cette artiste pétillante a travaillé pendant dix ans comme clown au Rire Médecin, ce qui lui a donné envie d'écrire pour les enfants.

Aujourd'hui Natalie Tual réalise son rêve et compose des histoires musicales pour les petits. Elle anime des ateliers d'écriture autour de la chanson et donne des lectures chantées qui rencontrent un succès grandissant.

 

Gilles Belouin, arrangeur et co-compositeur

Gilles_belouin1-1466422630

Gilles Belouin a donné aux textes de Natalie Tual un univers sonore tout en finesse et plein de fantaisies. Compositeur, arrangeur et percussionniste pour différentes compagnies, en chansons, humour musical, musique pour dessins animés, jazz métissé… il s’inspire de la musique afro-latine, jazz et contemporaine. Musicien curieux et inventif, il aime sortir des sentiers battus et détourner les objets du quotidien, jouer d’instruments insolites (steeldrum, marimba, ukulélé) ou même faire chanter l’eau, la terre… pour le bonheur des plus petits ! 

 

A MES CÔTÉS

Clac Compagnie

Clac_compagnie-1466422663

Compagnie créée en 2005 par Laurent Cyr, acteur et metteur en scène, autour de ses activités de création théâtrales, poétiques et cinématographiques.

Clac Compagnie accueille aujourd'hui la production des spectacles Bulle et Bob, mis en scène par Claire Assali, fidèle collaboratrice de tous les projets.

http://www.claccompagnie.com/

 

Victorie Music

La création Bulle et Bob a rejoint le catalogue de tournée de Victorie Music, aux côtés d’artistes de talent, tels Alain Schneider, Jacques Haurogné, Sophie Forte ou encore Robinson.

http://www.victorie-music.com/artistes/bulle-bob

 

A PARTIR DE MAINTENANT...

Jusqu'à présent, la préparation, les répétitions, les discussions, c'était surtout à la maison!

Repetitionsmaison-1466424781

 

La prochaine étape, c'est une semaine de répétitions (sans technique) du 4 au 8 juillet, à l'Espace Jemmapes, à Paris. On commencera à assembler textes et musiques et à dessiner les parcours sur scène, pour Bulle et Bob à l'école / Bulle et Bob dans la cuisine / Bulle et Bob préparent Noël.

 

Ensuite ce sera la résidence de création du 22 au 29 septembre au Centre Culturel Le Forum à Boissy Saint Léger. Au programme, création lumière et mise en place complète des deux premiers spectacles!

 

Je me réjouis.

 

Claire 

 

À quoi servira la collecte ?

Premier objectif : 5000 euros

 

Les 5000 euros seront utilisés comme suit :

-          2500 euros dédiés au décor et accessoires

-          1000 euros dédiés aux costumes

-          1500 euros pour la technique (cyclo, lampes à led, micros HF)

 

Si on va plus loin grâce à vous... Deuxième objectif : 7 000 euros

 

Les 2000 euros supplémentaires seront utilisés comme suit:

-           1500 euros pour la communication (graphiste, création et impression affiches, flyers, invitations, bonus etc.. )

-           500 euros pour avoir de belles photos de scène (réalisation + droits)

 

Si on va vraiment encore plus loin grâce à vous... Dernier objectif : 10 000 euros

 

Les 3000 euros supplémentaires seront utilisés comme suit:

-          1500 euros pour la captation vidéo des 6 spectacles ( location matériel, cadreur, monteur)

-          1500 euros pour 3 jours de répétitions supplémentaires avant la première pour les interprètes     (salaires et charges)

 

Les reste des frais (création lumières, mise en scène, cachets des artistes et techniciens, frais de déplacements et de repas) seront pris en charge par le co-producteur Victorie Music.

 

BONNE SURPRISE: Vos dons vous donnent droit à une déduction fiscale!

Clac Compagnie, qui coproduit la création, est habilitée à délivrer des rescrits fiscaux, en tant qu'association.

En effet, la loi Aillagon du 1er août 2003 permet notamment aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% du montant de leur don en numéraire, en compétences ou en nature dans la limite de 5°/°° de leur chiffre d’affaires hors taxes, et aux particuliers de 66 % dans la limite de 20% du revenu imposable

Exemple : Après déduction fiscale, un don de 100 euros ne vous coûte que 34 euros.

 

D'ORES ET DÉJÀ : MERCI, MERCI, MERCI.

Thumb_claireassali.17-1466021892
ClaireAssali

Claire Assali, metteur en scène, actrice, chanteuse.* Formée en tant qu'actrice à l’Ecole d’art dramatique Jean Périmony, elle joue tout d’abord au théâtre sous la direction de Jean le Couëdic, Marie Boudet, Karine Fellous, Raphaël Patout, Guillaume Dujardin et Laurent Cyr. Elle tourne pour la télévision avec Yves Rénier, Arnaud Sélignac, et pour le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_claireassali.17-1466021892
Bravo pour ce beau projet! De la part de Joëlle.
Thumb_default
Très bonne route à ce projet collectif.
Thumb_default
C'est un joli projet Claire, je te souhaite de beaux moments de création et la joie de partager ces spectacles aux enfants et aux grands enfants que nous sommes. je t'embrasse mathilde