Aidez nous à financer un caisson froid négatif pour proposer du steak haché surgelé Bio....et ouvrir un snack à la ferme!!!

Large_photo_kisss

Présentation détaillée du projet

Nous, Delphine et Sébastien WEDER, sommes paysans bio depuis 2002 à St Flour de Mercoire,en Lozère. Notre ferme est située sur le GR70, chemin de Stevenson, et nous élevons, des vaches , mais aussi des poules pondeuses, des abeilles...

 

Sébastien a créé son exploitation de toute pièce à partir des terrains familiaux et de locations.

Aucun bâti, aucune bête n'était là avant. Il a fallu tout construire...

 

Dans un premier temps, il a mis en place un troupeau de vaches de races Aubrac et Charolaise composé de 20 mères et de 1 taureau...le tout en bio depuis 2006. Parce que déjà il n'utilisait pas d'engrais et pas de pesticides: seulement le fumier de l'exploitation et des variétés de semence adaptées au climat et à l'altitude (1100m).

Il a donc été évident qu'il fallait sauté le pas...

1000931_194088184096129_543439615_n   Depuis, les animaux, choisis pour leur rusticité, sont élevés à la ferme sans aliments du commerce, uniquement avec les céréales, le foin et la paille cultivés sur l’exploitation. Nous sommes autonomes.

 

Jusque là, elles sont élevées en plein air intégral.

Malheureusement, c'est beaucoup moins confortable pour Sébastien qui doit leur donner à manger dehors et subir lui aussi les "assauts du froid".

C'est pourquoi nous autoconstruisons un bâtiment en bois pour limiter l'exposition aux vent, neige et froid de nos génisses à l'engraissement qui dépensent trop d'énergie à lutter contre les températures parfois très négatives (voire très très négatives -30°C) de notre belle Lozère!!! 

 

Très vite, nous avons pensé à commercialiser nos génisses en vente directe au consommateur grâce à un ami (Simon Carraz, La Chèvrerie de L'Hermet) qui nous prête son caisson frigo...d'abord la famille, les amis puis le bouche à oreille aidant... notre réseau c'est élargi: Association de producteurs, AMAP, La Ruche qui Dit OUI!...

 

Nous commercialisons notre production en caissette de 5 kg minimum afin de garantir la variété des pièces.Chacune contient du steak en tranches, du pot au feu, du bourguignon (ou daube), une pièce à braiser, un rôti et une côte.  

Ce conditionnement permet la conservation dans le réfrigérateur entre 0 et 3 degrés pendant trois semaines ou au congélateur.  

 

OUI mais voilà... malgré tout, nous avons beaucoup de mal à écouler une bête entière à chaque abattage et notre clientèle (surtout urbaine) est essentiellement intéressée par les petites pièces, faciles et rapides à cuisiner, à griller comme les steaks, bavettes, macreuses, etc... et délaisse bourguignon, pot au feu...

                         

 C'est pourquoi, nous avons décider de produire du steak haché...(BIO!!!)    

Steack_hache_boeuf_bio_istock_000008063859xsmall

 

OUI mais voilà, le steak haché est une viande transformée fragile qui nécessite qu'on la livre déjà surgelée pour éviter tout risque sanitaire mais ça résout le problème de l'étalement des ventes car on peut, du coup, stocker nos produits surgelés pendant 6 mois.

Nous envisageons également de fournir les cantines scolaires de notre secteur afin que le plus grand nombre puisse profiter des bienfaits du BIO. ;)

 

OUI mais voilà, les caissons froid négatifs coûtent cher!!! bien sur!!! Et ils nous faut un lieu de stockage et un point de vente...une boutique! avec un congélateur pour stocker nos colis.

 

Pas de structure existante, pas de véhicule adapté aux livraisons, nous devons tout financer et notre gîte écologique est en cours de construction, lui aussi, et nous demande beaucoup d'investissement...

 

Mais pour donner encore plus de cohésion à notre projet, nous aimerions pouvoir ouvrir un petit coin snack avec, pourquoi pas des burgers Bio!!! 

Cela me permettrait de rejoindre mon mari sur la ferme, j'adore cuisiner....Mais pour le moment, il ne se dégage même pas un salaire minimum. Je dois travailler à l'extérieur.

 

Notre Rêve: Vivre à deux sur une ferme bio pouvant accueillir le temps d'un repas ou d'un séjour, des amoureux de la Nature et de la "bonne bouffe", rester fiers de nos produits et les valoriser nous-même.... habiter sur place (nous sommes en location) et conserver un environnement sain pour nos pitchous.

À quoi servira la collecte ?

Votre générosité servira donc en priorité à acheter un caisson froid négatif  ainsi qu'un véhicule d'occasion pour le transporter nous permettant de diversifier notre production en proposant des steaks hachés surgelés (9900€ de caisson).

 

Nous envisageons  d'ouvrir ensuite une petite boutique en bois (30m²) avec nos produits et ceux des collègues pour offrir à la vente des produits locaux de qualité .

 

Et pourquoi pas, installer un point chaud dans un coin de la boutique pour proposer nos paniers et burgers bio.

 

 

                                            OUI mais voilà, ça ne se fera pas sans vous!!!

 

 

Alors, par avance, on vous dit déjà un grand MERCI pour votre soutien!!!

 

 

Merci

 

Noémie, Robin, Raphaël, Delphine et Sébastien WEDER

La Ferme BIO Du Gévaudan

http://www.lafermebiodugevaudan.com

Thumb_la_ferme_bio
lafermebiodugevaudan

Exploitation créee en 2002, à St Flour de Mercoire en Lozère (48) Située sur le GR 70, Chemin de Stevenson En bio depuis 2006. Labellisé par Bureau Veritas. Production: Bovin viande Aubrac et Charolaise. Poules pondeuses. Apiculture. Autoconstruction en cours d'un bâtiment bois pour engraissement des génisses. Autoconstruction en cours d'un gîte...

Derniers commentaires

Thumb_default
c'est fait! si tout le monde donne un petit peu sa va aller vite, bon courage!!
Thumb_la_ferme_bio
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!
Thumb_la_ferme_bio
Merci d'être là pour nous soutenir!!!! On compte bien franchir toutes ces étapes, une à une, petit à petit...et grace à vous et notre travail... encore merci!