Un financement participatif pour nous permettre de retourner au Burkina Faso jouer sur scène les titres de notre album enregistré là-bas.

Large_fondkiss_2_fonc_-1461335755-1461335767

Présentation détaillée du projet

Le projet « BURKIN'YAM » (qui signifie "esprit intègre" en langue moré) est né suite au voyage d’Alex Pardossi au Burkina Faso en décembre 2009. L'idée de partager des sons et des rythmes afro-reggae avec des musiciens africains fut ainsi mise en germe alors qu’il réalisait en France son premier album studio.

 

Puis il y eu sa rencontre avec une histoire et un destin, à la fois collectif et individuel, celui de Thomas Sankara, leader charismatique de l'anti-impérialisme, président atypique au discours exaltant, qui en 1984 baptisa son pays Burkina Faso (patrie des hommes intègres en langues locales) et qui mourut, trois ans plus tard, sous les balles assassines de ses compagnons de révolution. Il inspira largement le projet et orienta ses thématiques.

 

C’est donc sur les traces d’un rêve, d’un esprit et d’une musique qu’Alex entreprit son deuxième voyage au Faso en janvier 2014 désireux d’aller à la source de son inspiration et de concrétiser sur place son projet. Sa rencontre à Ouagadougou avec l’artiste international burkinabè Bil Aka Kora fut un pas décisif dans sa réalisation puisqu’elle s’ensuivit d’une proposition de collaboration artistique.

 

Un an plus tard, en janvier 2015, Béa, Luc et Alex attérissent à Ouagadougou pour y enregistrer avec une équipe de musiciens locaux les titres de l’album BURKIN’YAM, un projet musical interculturel et collaboratif doublé d’une formidable aventure humaine qui laissa toute sa place aux délicieux hasards de la vie (cf making of).

 

 

L’album BURKIN'YAM (L'esprit intègre) est sorti le 15 décembre 2015 sur internet accompagné du "making of" relatant notre périple.

 

Il se veut un pont entre deux continents, deux cultures, deux musiques... un subtil métissage de Français, d'anglais, de moré... de pop, de rock, de reggae... entre traditionnel et moderne.

 

 

 

 

Nous sommes bien sûr tous très heureux et fier d'avoir mené ce projet d'album à terme, qu'il soit présent en écoute est en téléchargement légal sur le net, mais surtout impatients de pouvoir le présenter sur scène au public burkinabè dans un premier temps avant de l’exporter en France et dans les pays francophones.

 

Notre retour au Burkina et nos retrouvailles avec les musiciens du projet nous permettront de réaliser lors de nos concerts des images promotionnelles, témoignant de l'énergie et de l’harmonie musicale de cette formation, outil indispensable pour présenter le projet scénique aux producteurs et diffuseurs de spectacle.

 

Toutes les conditions sont réunies pour cela:

 

L’album a acquis une certaine notoriété au Burkina Faso grâce notamment à la diffusion de deux de ses titres et de ses clips sur les radios et télés burkinabè.

 

 

 

Le public est nombreux à nous suivre (+ de 10 000 followers sur la page Facebook du projet).

 

Nous avons là-bas des partenaires enthousiastes et prêts à nous aider à organiser les concerts:

Onezik production (management et booking)

Seydoni (studio d’enregistrement, producteur et promoteur local)

 

Nous avons aussi une nouvelle recrue au sein de l’équipe: la photographe Véronique MAS alias enlumin'art, qui s’occupera de la partie photos et vidéos de notre séjour afin que nous puissions collecter nos visuels et images promotionnelles.

 

Il ne nous manque qu’une seule chose: LE FINANCEMENT et c’est pourquoi nous faisons appel à VOUS et à vos contributions pour lesquelles nous vous avons préparé de belles et attrayantes contreparties.

 

Notre voyage est prévu pour janvier 2017 d'une durée de 2 semaines durant lesquelles nous répèterons avec nos musiciens avant la tenue des concerts dans les principales villes du pays.

 

À quoi servira la collecte ?

Team_burkin_yam_france-1457432340

Véro, Luc, Béa et Alex prêts pour un retour sur scène au Burkina Faso

 

La collecte servira donc à payer notre voyage ainsi que les frais inhérents au séjour, à la préparation technique et artistique des concerts ainsi qu’à la réalisation d’images de notre séjour et du concert à Ouagadougou

 

Billets aller-retour pour l’équipe (Béa, Véro, Luc et Alex):(500x4)= 2000

 

Frais de visa: 200

 

Frais de location d’un local de répétition: 200 

 

Organisation et promotion des concerts (Affiches, pressage cd, pub): 500

 

Frais d’envois et de gestion inhérents aux contreparties: 100

 

Commission + frais Kisskissbankbank: 260

 

Soit un total de 3260

 

Si nous dépassons cet objectif, nous pourrons engager des moyens supplémentaires pour filmer nos concerts (prises de vues variées) et faire appel à des professionnels du secteur pour élaborer nos outils promotionnels (teasers, clips etc…) et assurer leur promotion.

 

(Les fonds de la collecte seront reversés à Alex Pardossi, initiateur et concepteur de Burkin'Yam Project, qui en tant qu'autoproducteur assumera également la partie comptable et les dépenses liées à ce projet. Un récapitulatif de ces dépenses sera envoyé par mail à chaque contributeur en même temps qu'un remerciement final)

 

Fondkiss_2_fonc_-1461335885

 

Thumb_alex84-1461087661
Alex Pardossi

Auteur, compositeur, multi-instrumentiste, Alex Pardossi est un chanteur à textes. C’est en autodidacte, loin des pistes balisées et des conventions du métier qu’il a su tracer son chemin artistique et poser une empreinte, un univers singulier, authentique et surprenant. Enfant de la Toscane, c’est sur les bords de l’Arno qu’il prend à pleins... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations pour ce beau projet ! J'aide avec plaisir un artiste tel qu'Alex que le hasard m'a fait rencontrer ! :)