"T'as pas d'tunes pour te barrer? Pour aller où? N'importe." (ou au Théâtre le Funambule Montmartre)

Large_sans_titre-1

The project

 

 

 

Auteur : Carine Lacroix

Metteur en scène : Mathilde Anquez

Scénographie : Agathe Ougier

Costumes : Florian Lemay

Avec :  Mathilde ANQUEZ, Laura BELORGEY, Matthieu ROCHEREAU & Hugo MELZASSARD

Durée : 1h10

Style : Comédie Dramatique / Tout public

 

 

Burn Baby Burn est une jeune pièce de Carine Lacroix que Mathilde Anquez a mis en scène dans le cadre des Travaux de Fin d'Etudes aux Cours Florent. A la suite de cette première expérience, Mathilde et le reste de la troupe ne voulaient pas en rester là et se sont précipités dans la recherche de théâtres parisiens pour continuer ce projet de manière professionnelle.

 

 

Burn Baby Burn c'est l'histoire d'Hirip, une jeune fille sauvage vivant abandonnée dans une station service désaffectée. C'est aussi l'histoire de Violette, une abonnée aux galères qui n'a pas froid aux yeux. Et c'est surtout l'histoire de leur rencontre, un face à face explosif qui bouleversera leurs vies.

 

 

270403_10200479497922951_1626964260_n_modifie_-1

 

 

                                      NOTE D'INTENTION

 

Burn Baby Burn a été un véritable coup de coeur pour la metteur en scène. Dès la première lecture, elle a  tout de suite ressenti le besoin de créer et de concrétiser l'univers qu'elle avait imaginé autour de ce texte, de ces personnages. Les mots de Carine Lacroix sont parfois violents, les personnages entiers, mais tout est poésie. On ne tombe jamais dans un théâtre profondément réaliste et c'est ce qui serait une sorte de  leitmotiv dans cette mise en scène.

 

Hirip et Violette sont des êtres qui sont seuls, elles sont très différentes, elles ne se connaissent pas, pourtant elle ont besoin de se rapprocher, et ne feront plus qu'un au fur et à mesure que l'action avance.

L'idée est de créer sur le plateau un monde où les protagonistes, Hirip et Violette, vont pouvoir, par l'imaginaire et la fantaisie, s'échapper du monde extérieur, du réel parfois cruel. C'est un espace indéfini, qui n'appartient qu'à elles. Toute l'action se déroule en ce lieu unique, une station service abandonnée où Hirip s'est réfugiée, on ne sait pas vraiment depuis quand d'ailleurs. Tout y est le fruit de son imagination, même le personnage du narrateur (concrétisé dans cette mise en scène) est toujours sous sa direction et intervient entre les scènes pour réciter les passages poétiques de la pièce.

 

Violette et Issa viennent d'un monde réél commun, qui nous est proche, avec une maison, des parents, un travail... Tout ce qu'Hirip ne connait pas. Ils vont entrer dans cet espace intemporel et n'arriveront jamais à en sortir. Violette doit livrer de la drogue, Issa doit livrer des pizzas, ils ne sont que de passage, mais ils vont pourtant être liés à Hirip à jamais.

 

C'est dans cet univers à connotation fantastique que le spectateur va être transporté. C'est une sorte de terrain vague et tout autour, il y a la vie. Cet espace n'est pourtant pas exilé, c'est Hirip et Violette qui le rendent à part en se créant une bulle.

C'est une mise en abîme : nous sommes au théâtre et au sein de cet espace, Hirip et Violette font leur propre théâtre.

 

 

                                      L'EQUIPE

 

 181495_1015166856ff1330530_2072021766_n

                                      Mathilde Anquez est HIRIP

                                      Actrice, Metteur en Scène

                                     

Mathilde Anquez est une jeune actrice française de 22 ans née le 22 Août 1990.

Elle fait ses premiers pas dans le théâtre en participant à des ateliers jeunesse au Collège puis rentre au Conservatoire Régional d’Annecy en Septembre 2007.

En Septembre 2008 elle part à Paris pour faire une licence de Théâtre parcours Cinéma à Paris 3, Sorbonne Nouvelle. Parallélement, elle suit des cours de théâtre à l’Ecole Artefact pendant trois ans avec Renaud Prévautel et Caroline Raux. Durant son cursus elle joue notamment le rôle d’Ophélie dans Hamlet à la Comédie de Paris en Juin 2009, le rôle de la femme de chambre dans Grand Peur et Misère du IIIème Reich de Brecht au Palais des Glaces en Juin 2010, ainsi que dans la création collective Liquidation totale, tout va disparaître mise en scène par Renaud Prévautel au Festival d’Avignon Off 2011.

L’année qui suit, elle participe à un stage sur la méthode russe de l’acteur à Strasbourg sous la direction du jeune metteur en scène russe Artem Baskakov où elle travaille sur Les Trois Sœurs de Tchékhov. Ce stage se poursuit au Festival du Printemps de Tchékhov à Mélikhovo en Russie où elle continue son travail sur Les Trois Sœurs dans le rôle d’Irina avec le même metteur en scène, ainsi que différents intervenants professeurs du GITIS et du grand metteur en scène russe Adolf Shapiro.

Suite à une audition, elle rentre en 3ème année au Cours Florent  et suit les cours d’Antonia Malinova, de Christophe Garcia et de Grétel Delattre.

En Février 2013 elle joue Olga dans Cendres, une création de Wilhem Mahtallah avec la compagnie de l’Absinthe à la MPAA St Germain à Paris.

En Juin 2013, elle met en scène et joue le rôle d’Hirip dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix dans le cadre des Travaux de Fin d’Etudes du Cours Florent et joue également dans La Maison de Bernarda Alba  de Garcia Lorca mis en scène par Sarah Zaher, Créatures mis en scène par Cléo Dangoin, ainsi que dans Noyade dans une bréche mis en scène par Pauline Préau.

En Juillet 2013 elle forme le Collectif Taxiphone avec l’équipe de Burn Baby Burn.

 

 

 

 

181495_101516ss6856ff1330530_2072021766_n_modifie_-1

                                      Laura Bélorgey est VIOLETTE

                                      Actrice

 

Laura Bélorgey est une jeune actrice française de 23 ans née le 11 Juin 1990.

Elle commence le théâtre en participant aux ateliers jeunesse du Cours Florent de 2005 à 2008 puis poursuit son cursus avec une formation professionnelle de 2008 à 2012 dans cette même école et travaille avec Julie Recoing, Nicolas Gaudart, Grétel Delattre, Laurent Natrella et Jean-Pierre Garnier.

Au cours de sa formation elle participe à plusieurs projets cinématographiques, notamment aux clips humoristiques du Dirty Dahn Show.

En 2010 elle joue dans La Résistible Ascencion d’Arturo UI de B.Brecht sous la direction de Julie Recoing, ainsi que dans Titus Andronicus de W. Shakespeare sous la direction de Grétel Delattre.

En 2011, elle met en scène Ivanov de Tchékhov au Cours Florent et joue également dans Procès Ivre de Koltès mis en scène par Fabrice Henry et dans Mort(s) mis en scène par  Pauline Rambeau de Baralon.

En 2012 elle passe le concours du Conservatoire National de Paris et est admissible au 3ème tour.

Cette même année, elle joue dans Michel sans lui mis en scène par Nicolas Avinée et dans Un Crime mis en scène par Milena Malenic.

En 2013, elle anime un atelier d'art dramatique au sein  de l’Association Culturelle de Saint Michel de Picpus et participe à une création collective autour de Médée. Elle joue également dans La Sœur d’Olga de Margot Simmoney dans le rôle de la sœur d’Olga.

En Juillet 2013, elle intègre le Collectif Taxiphone et joue Violette dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix mis en scène par Mathilde Anquez.

 

 

 

 

 

181495_101516ss6856ffxx1330530_2072021766_n_modifie_-2

                                      Matthieu Rochereau est ISSA

                                      Acteur

 

Matthieu Rochereau est un jeune acteur français de 25 ans né le 11 Janvier 1988.

Il découvre le théâtre avec son professeur de français au lycée à Bordeaux, puis part s’installer à Paris pour suivre une licence Anglais/Espagnol à La Sorbonne.

Après sa licence, il retourne à Bordeaux faire une mise à niveau en arts appliqués à l’ECV.

Il retourne finalement vers le théâtre en suivant une formation au Cours Florent à Paris  de Septembre 2010 à Juin 2013 sous l’égide de Maude Ferrer, Suzanne Marrot, Antonia Malinova et Jerzy Klerzik.

Au cours de cette formation, il travaille notamment les rôles de Jacques dans Jacques et son Maître de Diderot, Lorenzo et Fantasio de Musset, Eljert Lovborg dans Hedda Gabler d’Ibsen et Louis dans Juste la fin du monde de Lagarce.

En Juin 2013, il joue Issa dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix mis en scène par Mathilde Anquez eu Cours Florent et intègre le Collectif Taxiphone.

 

 

 

181495d_101516ss6856ffxx1330530_2072021766_n_modifie_-1

                                      Hugo Melzassard est LE NARRATEUR

                                      Acteur

 

Hugo Melzassard est un jeune acteur français de 21 ans né le 02 avril 1992.

Il commence le théâtre dès l’âge de 8 ans à l’école primaire et poursuit son parcours dans des ateliers jeunesse jusqu’à l’âge de 18 ans.

En septembre 2010 il intègre le Cours Florent où il suit les cours de Grétel Delattre, Cyril Anrep, Bruno Blairet, Julie Recoing, et Isabelle Dupperay (Acting In English). Il y travaille différents rôles tels que Luca dans Sang de Lars Norén, Octave dans Les Caprices de Marianne, Poséidon dans L’Odyssée, Tom dans La Ménagerie de Verre de Tennesse Williams ou encore Treplev dans La Mouette et Touzenbach dans Les Trois Soeurs de Tchekhov.

Après quelques apparitions furtives dans quelques pubs, courts et longs métrages, Alexandre Lemoine-Courx (2APROD) lui offre, en été 2011, son 1er rôle principal dans un court métrage, « Seul Contre Moi ».

Par ailleurs, Hugo Melzassard réalise lui-même depuis plusieurs années des vidéos et clips amateurs, parmi eux les courts-métrages La Plus Belle Chanson d’Amour et Drame Capillaire.

En août 2012 il interprète Paris dans Roméo & Juliette de Shakespeare mise en scène par Nicolas Luquin au TNO.

En Juin 2013 il est mis en scène aux Cours Florent par Fannie Lineros dans Les Coloriés (adaptation du roman de Alexandre Jardin) dans les rôles de Nègrepelisse et de Cornélius, ainsi que par Mathilde Anquez dans Burn Baby Burn de Carine Lacroix dans le rôle du narrateur et intégre le Collectif Taxiphone.

 

 

 

181495_10151668s5ss6ff1330530_2072021766_n_modifie_-2

                                      Florian Lemay

                                      Costumier

 

Florian Lemay est un jeune acteur et costumier français de 23 ans né le 9 Septembre 1989.

Il commence le théâtre à 14 ans dans un atelier du soir dirigé par Hélène Guichard. Cette première formation lui permettra de s’essayer dans du Tchékhov, comme du Ionesco.

Il décide par la suite de faire du théâtre sa profession et rentre à l’école Artefact. Durant ces trois ans d’apprentissage, il travaille différentes pièces et différents rôles, de Tartuffe, à Catastrophe de Beckett, en passant par Eric Emmanuel Schmitt. Il fait ses premiers pas sur scène à la Comédie de Paris, puis l’année suivante au Palais des Glaces pour finir sa formation avec une création collective « Liquidation Totale Tout va disparaitre » au Festival Off d’Avignon 2011.

Grâce à la complicité de ses professeurs et metteurs en scène Caroline Raux et Renaud Prévautel, il développe un goût pour le métier de costumier, rôle qui lui est confié lors des différentes mises en scène de l’école.

En janvier 2012, il crée la Compagnie Les Polycandres avec l’aide de Charlotte Lequesne et interprète Mr Martin dans « La Cantatrice Chauve » d’Ionesco.

Il rejoint le collectif TAXIPHONE en 2013, et créera les costumes de BURN BABY BURN.

 

 

 

181495_10151668s56ff1330530_2072021766_n_modifie_-1

                                      Agathe Ougier

                                      Scénographe

 

Agathe Ougier est une jeune scénographe Française de 22 ans née le 27 septembre 1990.

Avec une licence de Cinéma et Théâtre à la Sorbonne Nouvelle, elle a participé a de nombreux courts-métrages en collaboration avec des écoles d’audiovisuel telle que l’EICAR ou encore 3IS en tant que chef décorateur et accessoiriste.

Outre le cinéma, elle a également travaillé pour la télévision comme stagiaire sur l’émission On n’est pas que de cobayes sur France 5 et dans le spectacle vivant avec des évènements comme les Jeux Mondiaux Militaires d’Hiver de 2013 aux décors et accessoires.

Elle étudie actuellement la Scénographie, le décor de cinéma et l’architecture intérieure à l’École Supérieure des Arts et Techniques (ESAT) ce qui lui a permis de participer au projet Burn Baby Burn de Carine Lacroix en tant que Scénographe.

 

 

 

Why fund it?

Notre projet KISS KISS BANK BANK va nous permettre de récolter les fonds nécessaires pour financer le lancement de la pièce au Théâtre le Funambule Montmartre du 08/09 au 01/10.

 

Quelques chiffres:

 

-La location de la salle: 3360 euros

-Décors et costumes: 200 euros

-Affiches et tracts: 250 euros 

-Droits d'auteur et d'utilisation des musiques : Frais à définir

Thumb_taxiphone
Collectif Taxiphone

Le Collectif Taxiphone se forme au Cours Florent en 2013. Il rejoint la Compagnie de L’Absinthe sous la présidence de Wilhem Mahtallah. Burn Baby Burn est sa première création dirigée par Mathilde Anquez.

Newest comments

Thumb_default
Hello hello ici la planète belgique en soutient avec Mathilde Anquez et ses proches collaborateurs.... Espéro que le projet tienne la route... Big kiss de Vincent et Myriam de Belgique...
Thumb_default
Hello hello ici la planète belgique en soutient avec Mathilde Anquez et ses proches collaborateurs.... Espéro que le projet tienne la route... Big kiss de Vincent et Myriam de Belgique...
Thumb_default
Bonne chance...